La théorie...
Deux électrons sont indiscernables. Si je les échange dans une expérience, je ne verrais pas de différence, modulo le fait que ce sont des fermions.
Deux photons sont indiscernables. Pareil.
Deux atomes de carbone sont indiscernables.
Deux molécules de leucine sont indiscernables.
Et donc, qu'elles viennent d'un réacteur chimique ou d'un cheveu de cadavre, c'est la même molécule. Si on les prend individuellement on ne peut pas dire laquelle vient du réacteur et laquelle vient du macchabée.
Après, c'est là qu'on entre au royaume d'Ubu... Le végétalien, si on lui met les deux molécules sous le nez, il est bien embêté. (*)
La pratique...
Heureusement, ou pas, il est plus ou moins difficile d'obtenir une substance pure à 100 %. Cela dépend du mélange dans lequel elle est présente au départ. Inutile de dire que si le mélange en question est trouvé dans la nature, il contient des milliers (voire plus) de composés différents.
Si on arrive à parfaitement purifier la leucine qui vient de cheveux, cela ne me dérange pas d'en prendre. Mais je ne suis pas sur que cela soit possible. Et c'est là qu'est le problème, éthique et psychologique.
Le problème du végétalien (*) à mon avis reste le même. Que penser d'un légume sur lequel un animal à fait ses besoins ? On a beau le laver, il restera toujours des traces, peut-être infinitésimales, de substances animales. Ça se transpose à la créatine, et à tous les compléments alimentaires, pas forcément dans le cadre de déjections animales, mais quand on regarde de près comment ces compléments sont produits, à mon avis on doit pouvoir trouver toutes sortes de possibilités de contamination par des substance animales (que je sache, les compléments alimentaires ne sont pas fabriqués en
laboratoire P4).