Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Plan alimentaire de prise de muscle et boost du métabolisme.

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Plan alimentaire de prise de muscle et boost du métabolisme.

Messagepar Jejeosteo » 30 Juil 2014 14:57

    Bonjour tout le monde.
    Je ne crois pas que le cas que je vais exposer, a déjà traité ici.
    À savoir, que j'ai atteint complètement mon objectif de perte de masse grasse, maintenant il faudrait que je passe à l'étape de la prise de muscles, car ce sont greffés des symptômes assez classiques accompagnants d'importantes perte de poids.
    J'ai 42 ans. Ancien bon sportif, profession libérale de santé, donc avec des amplitudes horaires très larges : de 7h30 du matin à 22 heures le soir, non-stop, quatre fois par semaine, avec repos le mercredi samedi dimanche.
    Depuis un an et demi, j'ai décidé de me reprendre en main, après de très longues années d'errements (un seul repas par jour le soir en débauchant à 23 heures, repas souvent très riches, week-end idem, plus de sport du tout). Ce qui m'a fait monter aux alentours de 120 kg, pour 1,83 m. Avec le cortège de douleurs lombaires et autres…
    J'ai donc entrepris un rééquilibrage alimentaire, une reprise du sport. Au niveau sport j'effectue cinq séances par semaine, depuis un nom, surtout sur la base de HIIT (séances de 35/40 mn , toujours en intensité, après le boulot), au début exclusivement à poids de corps, vu mon piètre état de forme, puis avec des charges additionnelles… haltères, et maintenant sangle TRX aussi. Il y a huit mois, je me suis mis à faire des sorties vélo aux alentours de 40/50 km, et ce, deux fois par semaine. L'appétit venant en mangeant, je me suis remis à courir et nager depuis un mois, un mois et demi, ce qui fait que maintenant j'ai des objectifs de faire des triathlons, à partir de mi-septembre (sur des courtes distances au départ).
    Je suis actuellement à 69 kgs, pour 1,83m . Ce qui fait une très importante perte de poids. Avec son cortège d'effets secondaires, surtout à plus de 40 ans (reste un petit peu de graisse exclusivement autour de la taille, avec un léger relâchement cutané associé, autour de la taille un peu sur les fessiers, et sur le haut des cuisses. Au niveau de la poitrine, des bras, il n'y a pas de problème de relâchement cutané même si j'ai plus les bras qui ressemblent à un cycliste en fin de tour de France, qu'à un culturiste. Par contre le volume musculaire des cuisses est satisfaisant (par contre pas trop celui des fessiers…).
    Pour en arriver là, j'ai drastiquement supprimé tous les sucres "rapides" à index glycémique élevés , et diminué énormément les autres hydrates de carbone également. Constituant une alimentation, principalement à base de protéines, et de bonnes graisses. Ainsi que des compléments alimentaires ( j'achète le plus possible des produits bio, et on ne mange plus de produits industriels ou déjà préparé à la maison. Également, grosse grosse diminution du gluten et des produits laitiers.
    À savoir que je fais un bon petit déjeuner ( 2 œufs coque tous les matins, des carottes râpées, assaisonnées avec vinaigre de cidre, huile de colza, huile de lin, ail, ciboulette et curcuma), une tranche de jambon blanc grillé, un avocat, et parfois quelques oléagineux.
    À midi, une protéine, (soit du thon en boîte , soit du jambon, soit du poulet, avec des légumes), une collation, avec souvent des fruits (pamplemousse, pomme et quelques oléagineux, souvent des amandes) et le soir, soit une salade avec le même assaisonnement que le matin, ou bien des crustacés fruits de mers deux ou trois fois par semaine (crevettes, moules, huîtres…)
    Le mercredi, jour où je fais ma sortie vélo et course à pied, après, je mange des légumineuses (très souvent des lentilles, avec une viande rouge (souvent du rôti de cheval).
    Le dimanche, jour de ma deuxième sortie, post-effort, le midi je mange du poulet fermier, et des patates douces/oignons.
    Et le dimanche soir, c'est le repas où je me lâche un peu ( je cuisine pour toute la famille) et où je ne me restreint de rien !!! voir j'abuse un peu ....;). Je ne sais pas si ce « repas de triche » est nécessaire à un équilibre psychologique ou physique, mais je fais comme ça, et ça me fait plaisir. (Souvent des sushis en entrée, puis après , c'est la fête, avec pas mal de sucres, sucreries, gâteaux maisons , pizzas ou tartes maison etc....).
    le lundi, j'y adosse un jour de « jeun », je ne remange que le lundi soir, après ma séance de sport (cette séance de sport du lundi soir, après le jeun, est celle où j'ai le plus d'énergie je trouve).
    Au niveau complément alimentaire, de manière permanente, je me supplément en oméga 3, vitamine C, vitamine D, magnésium et en spiruline. Et en cure, un complexe multivitaminé , un complexe de vitamine B, charbon actif, psyllium ( pour lutter contre constipation inévitable du ralentissement corporel). Je prends parfois aussi un shaker de whey bio-active , enrichie de BCAA résistance, avant/pendant la séance du soir). J'ai aussi du ZMB, et des biotiques, que je ne prends pas régulièrement.
    Je crois que j'ai à peu près fait le tour, de ce catalogue fatiguant.
    Je viens vers vous, car j'aimerais reprendre un peu le dessus musculairement . À savoir que je suis souvent fatigué, avec un manque d'entrain, et aussi parfois un manque d'envie, ce qui peut paraître normal, vu le nombre de kilos perdus. Mon métabolisme à beaucoup ralenti (je ne suis plus du tout sensible à la chaleur, alors que je l'étais beaucoup, voir même frileux par moment). En fait, j'ai un peu tous les symptômes d'une hypothyroïdie. Les analyses sanguines sont bonnes, mise à part un très légère excès d'acide urique, et d'urée, ainsi qu'une acidose importante, contrôlée aux bandelettes urinaires ( autour de 5/5,5).
    Je ne sais pas comment je pourrais réintroduire progressivement les hydrates de carbone, dont le manque, je pense, sont la cause de cette fatigue et de ce manque d'entrain, sans les stocker sous forme de graisse, et prendre un peu de volume musculaire . J'ai peur que la "pénurie" entretenue pendant un an et demi, fasse que je stocke tout apport supplémentaire.
    Je vous sollicite donc, pour savoir si vous aviez eu déjà le cas de personnes comme moi, ayant perdu beaucoup de poids, se sentant nettement mieux dans leur corps physiquement maintenant (quand je suis fatigué, je fais du sport, et c'est après les séances de sport je me sens le plus vif, et le plus en forme), et si oui, comment arriver à réintroduire un peu plus de calories/hydrates de carbone, pour remonter le niveau d'énergie, et le niveau de métabolisme, et accessoirement prendre un peu de volume musculaire.
    Toutes les suggestions, ou expériences sont les bienvenues.
    Je suis désolé de ce message très long, et je comprendrais aisément que soit très rébarbatif a lire. Merci beaucoup par avance.

    Jejeosteo
    Jejeosteo
     
    Messages: 18
    Inscription: 19 Oct 2013 07:20

    Re: Plan alimentaire de prise de muscle et boost du métaboli

    Messagepar Jejeosteo » 30 Juil 2014 15:04

    Je rajouterais que je bois 2 ou 3 tasses de thé vert par jour.
    Si je pouvais avoir une idée de plan alimentaire, et/ou de correction du mien, pour pouvoir arriver aux objectifs sus-cités, ce serait très intéressant. Merci beaucoup par avance

    Jejeosteo
    Jejeosteo
     
    Messages: 18
    Inscription: 19 Oct 2013 07:20

    Re: Plan alimentaire de prise de muscle et boost du métaboli

    Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Juil 2014 15:40

    je prendrais du NATURAL BIO BOOSTER et de la créatine ainsi que du bicarbonate
    Avatar de l’utilisateur
    Nutrimuscle-Conseils
    Forum Admin
     
    Messages: 53845
    Inscription: 11 Sep 2008 19:11

    Re: Plan alimentaire de prise de muscle et boost du métaboli

    Messagepar Jejeosteo » 30 Juil 2014 15:48

    Ah oui j'ai aussi acheté du bicarbonate nutrimuscle, mais pas encore utilisé ....
    Quels seront les effets , dans ma situation, des produits que vous me conseillez plus haut. Je vais me documenter entre temps.
    J'ai aussi des compléments divers, tels que du Maca, de l'aschwanganda, du tribulus, mais pas encore utilisé non plus.
    Dans tous les cas, merci de la réponse très rapide. ;)

    Jejeosteo
    Jejeosteo
     
    Messages: 18
    Inscription: 19 Oct 2013 07:20

    Re: Plan alimentaire de prise de muscle et boost du métaboli

    Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Juil 2014 16:01

    il faut lire les fiches produits pour tous les détails
    le NATURAL BIO BOOSTER redonne de l’énergie en utilisant les graisses qu'il te reste
    la créatine va te redonner du muscle et de la force
    le bicarbonate permet de faire remonter le niveau des molécules alcalines dans le sang et dans les reins
    Avatar de l’utilisateur
    Nutrimuscle-Conseils
    Forum Admin
     
    Messages: 53845
    Inscription: 11 Sep 2008 19:11

    Re: Plan alimentaire de prise de muscle et boost du métaboli

    Messagepar Jejeosteo » 30 Juil 2014 17:24

    Peut être devrais-je poster mon texte dans le poste dédié à la nutrition ??
    Jejeosteo
     
    Messages: 18
    Inscription: 19 Oct 2013 07:20

    Re: Plan alimentaire de prise de muscle et boost du métaboli

    Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Juil 2014 17:31

    ici, ça va
    Avatar de l’utilisateur
    Nutrimuscle-Conseils
    Forum Admin
     
    Messages: 53845
    Inscription: 11 Sep 2008 19:11

    Re: Plan alimentaire de prise de muscle et boost du métaboli

    Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 30 Juil 2014 20:50

    Bonjour Jejeosteo,

    Quel est votre objectif de poids?

    Bien à vous,
    Avatar de l’utilisateur
    Nutrimuscle-Diététique
     
    Messages: 12238
    Inscription: 4 Mar 2013 09:39
    Localisation: Athus

    Re: Plan alimentaire de prise de muscle et boost du métaboli

    Messagepar Jejeosteo » 31 Juil 2014 17:56

    Bonjour
    Pas vraiment d'objectif de poids précis, mais à la vue de mes objectifs triathlon, je ne voudrais pas trop l'alourdir.
    Je dirais entre 71 et 74, tonique, mais surtout avec plus de pêche, et d'envie.
    Petite question subsidiaire : quel est votre avis sur le repas de triche , et sur un jeun éventuel dans la semaine ?
    Merci pour tout
    Jejeosteo
    Jejeosteo
     
    Messages: 18
    Inscription: 19 Oct 2013 07:20

    Re: Plan alimentaire de prise de muscle et boost du métaboli

    Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 31 Juil 2014 20:17

    Bonjour Jejeosteo,

    Je vous propose ce plan alimentaire afin de parvenir le plus aisément possible à votre objectif de poids. Ce plan alimentaire répond à vos demandes et correspond à votre degré d’activité physique. Celui-ci pourra être modifié, adapté en fonction de vos impressions en suivant ce plan alimentaire. Mais aussi, en fonction de votre évolution.

    Au réveil.
    -40g de protimuscle 5
    Cette collation vous apportera 146.9kcals, 30.3g de protéines (82%), 0.8g de lipides (5%), 4.6g de glucides (12%).

    Au petit déjeuner.
    -50g de flocons d’avoine bio en poudre avec 200g de fromage blanc 0% ou 400ml de lait écrémé
    -20g de fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes,..).
    -1 fruit riche en vitamine C (kiwi, pamplemousse, orange,…)
    Le petit déjeuner apportera 451.9 kcals, 22.7g de protéines (20%), 14.2g de lipides (28%), 58.2g de glucides (51%)

    Déjeuner.
    -150g de viande maigre (5 fois par semaine).
    -2 œufs (1 fois par semaine)
    -100g de poisson maigre (1 fois par semaine)
    -200g de pâtes blanches cuites (5 fois par semaine)
    -100g de riz cuit (1 fois par semaine).
    -200g de pommes de terre (1 fois par semaine)
    -50g de crudités avec 15ml d’huile de colza..
    -1 fruit riche en vitamine C (kiwi, pamplemousse, orange,…)
    -Pour la cuisson : 15ml d’huile d’olive.
    Le déjeuner apportera 668.9kcals, 37.7g de protéines (23%), 35g de lipides (47%), 50.7g de glucides (30%).

    Goûter.
    -50g de flocons d’avoine bio en poudre avec 100g de fromage blanc 0% ou 200ml de lait écrémé.
    -20g de fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes,..).
    Le goûter apportera 348.8kcals, 15.2g de protéines (17%), 14g de lipides (36%), 40.6gde glucides (47%)

    Après le sport
    -40g de protimuscle 5
    Cette collation vous apportera 146.9kcals, 30.3g de protéines (82%), 0.8g de lipides (5%), 4.6g de glucides (12%).

    Dîner.
    -150g de viande maigre (5 fois par semaine).
    -2 œufs (1 fois par semaine)
    -100g de poisson maigre (1 fois par semaine)
    -200g de pâtes blanches cuites (5 fois par semaine)
    -100g de riz cuit (1 fois par semaine).
    -200g de pommes de terre (1 fois par semaine)
    -200g de légumes verts.
    -Pour la cuisson : 10ml d’huile d’olive.
    Le dîner apportera kcals, 39.7g de protéines (33%), 15.2g de lipides (28%), 47.7g de glucides (39%).

    Pour un total calorique de 2249.7 kcals, 175.8g de protéines (31%), 80g de lipides (32%), 206.2g de glucides (37%).

    Bien à vous,
    Avatar de l’utilisateur
    Nutrimuscle-Diététique
     
    Messages: 12238
    Inscription: 4 Mar 2013 09:39
    Localisation: Athus

    Re: Plan alimentaire de prise de muscle et boost du métaboli

    Messagepar Jejeosteo » 19 Aoû 2014 03:11

    Merci pour la réponse nutrimuscle
    !
    Je vais m'inspirez de ce plan nutritionnel et de sa répartition.
    Au sujet de ma question sur le jour de triche, et jour de jeun , qu'en pensez-vous ? Et qu'elles sont les diverses expériences des forumers sur ce plan-la, connaissant mes objectifs ( re-musculation et regain d'énergie après importante perte de poids, et préparation de triathlon)

    Merci par avance

    Jérôme
    Jejeosteo
     
    Messages: 18
    Inscription: 19 Oct 2013 07:20

    Re: Plan alimentaire de prise de muscle et boost du métaboli

    Messagepar Toomp' » 17 Fév 2016 14:32

    nutrimuscle-conseils, quels sont les elements qui aident a augmenter notre metabolisme outre :
    - le the vert (Natural Bio Booster + Natural Bio Burner).
    - la cafeine
    - les proteines
    - les omega 3
    - la musculation

    tu connaitrais d'autre moyens en terme de nutrition, supplementation, style de vie, cardio, musculation, repos, etcc?
    Toomp'
     
    Messages: 521
    Inscription: 14 Aoû 2014 17:46

    Re: Plan alimentaire de prise de muscle et boost du métaboli

    Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 17 Fév 2016 15:02

    le svétol, peut-être l'arginine
    l'exposition au froid
    Avatar de l’utilisateur
    Nutrimuscle-Conseils
    Forum Admin
     
    Messages: 53845
    Inscription: 11 Sep 2008 19:11

    Re: Plan alimentaire de prise de muscle et boost du métaboli

    Messagepar Toomp' » 17 Fév 2016 15:46

    ok merci
    mis a part, il ne reste pas grand chose, on est d'accord?
    Toomp'
     
    Messages: 521
    Inscription: 14 Aoû 2014 17:46

    Re: Plan alimentaire de prise de muscle et boost du métaboli

    Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 17 Fév 2016 15:48

    de naturel, non
    Avatar de l’utilisateur
    Nutrimuscle-Conseils
    Forum Admin
     
    Messages: 53845
    Inscription: 11 Sep 2008 19:11


    Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités