Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Point faible : fatalité ?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Point faible : fatalité ?

Messagepar patseb » 4 Aoû 2015 13:22

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour échanger avec ceux qui ont des points faibles et qui ont réussi ou pas à les rattraper en adoptant des stratégies adaptées.

Alors voilà, ça fait un peu plus de 2 ans que je m'entraîne et j'ai un retard visuel sur les pecs malgré des performances qui ne sont pas en deçà du reste

Le problème est que j'ai a peu près tout essayé mais j'ai l'impression que quand ça veut pas, ça veut pas ...

Séries de 100
Unilatéral sur presse star trac épaule bien en arrière
Développé décliné smith machine
Développé couché haltères

Les pecs congestionnent, j'arrive a les sentir, j'ai des courbatures mais rien a faire ils sont en retard pourtant je ne travaille pas les delto antérieurs (pas de courbatures, congestion, ni de déséquilibre visuel)

Y a t il des personnes qui ont réussi à rattraper un vrai point faible ou c'est une fatalité et il n'y a rien a faire ?
patseb
 
Messages: 26
Inscription: 21 Mar 2014 14:45

Re: Point faible : fatalité ?

Messagepar MZA » 4 Aoû 2015 14:07

Oui par des écartés à la poulie haute / élastiques.
2 séries de 100 par semaine, en supplément de mon training, idéalement les jours off.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Re: Point faible : fatalité ?

Messagepar Ridley » 4 Aoû 2015 14:24

Il faut identifier la raison de ce retard.

Le pire des cas est un étirement trop léger ...
Ridley
 
Messages: 264
Inscription: 28 Mai 2011 19:09
Localisation: Limousin

Re: Point faible : fatalité ?

Messagepar patseb » 4 Aoû 2015 14:28

@blazebjj
as tu réussi à rattraper le volume ? ou uniquement le fait de les ressentir ? parce que moi "tout marche comme il faut (progression etc..)" sauf qu'ils prennent pas

@ridley
que veux tu dire par étirement trop léger ? amplitude ou tension musculaire (charge) ?
patseb
 
Messages: 26
Inscription: 21 Mar 2014 14:45

Re: Point faible : fatalité ?

Messagepar MZA » 4 Aoû 2015 14:41

Tout doucement je rattrape le volume, qui était court-circuité par les épaules et bras.
Avatar de l’utilisateur
MZA
 
Messages: 551
Inscription: 5 Avr 2012 16:02
Localisation: Tatooine

Re: Point faible : fatalité ?

Messagepar patseb » 4 Aoû 2015 15:01

j'avais lu un article de Gundill qui expliquait en gros que les points faibles avaient plusieurs causes:

- longueur du muscle
- passé sportif -> remédiable avec séries de 100
- balance anabolisme/catabolisme défavorable

c'est pour ça que je me demande si c'est pas irrémédiable dans le cas de la génétique :?
patseb
 
Messages: 26
Inscription: 21 Mar 2014 14:45

Re: Point faible : fatalité ?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 4 Aoû 2015 18:32

patseb a écrit:j'avais lu un article de Gundill qui expliquait en gros que les points faibles avaient plusieurs causes:

- longueur du muscle
- passé sportif -> remédiable avec séries de 100
- balance anabolisme/catabolisme défavorable

c'est pour ça que je me demande si c'est pas irrémédiable dans le cas de la génétique :?


Levier, plus tu es large d'épaules, moins tu cibles les pecs
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53852
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Point faible : fatalité ?

Messagepar patseb » 4 Aoû 2015 20:19

oui, je peux me considérer assez large d'épaules avec en plus un forte mobilité d'omoplates

je fais donc la même presse que dans la vidéo: siège tout en bas coude bien écarté épaule bien en arrière
ensuite je descend plus ou moins en fonction de la charge pour pas sur-étirer le pec


sur smith machine décliné et sur la star trac je travaille avec élastiques pour varier un peu ...

au couché je fais 4-5 séries de 5-8 répétitions 50kg/haltère en partiel ( a peu près comme du floor press)

le problème c'est que sur tous ces exos je congestionne et j'arrive a les sentir mais ils grossissent pas

ne vaudrait il pas mieux que je descende en poids et augmenter le nombre de rep 15-20 ou augmenter l'amplitude donc descendre plus bas les haltères ?
patseb
 
Messages: 26
Inscription: 21 Mar 2014 14:45

Re: Point faible : fatalité ?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 4 Aoû 2015 21:16

tu fais en unilatéral?
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53852
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Point faible : fatalité ?

Messagepar patseb » 4 Aoû 2015 21:19

oui exactement comme sur la vidéo, je termine juste un peu plus le mouvement sur la fin de la poussée

sur la smith machine en décliné je resserre un peu ma prise et je met des elastiques j'arrive à bien sentir les pecs se contracter
patseb
 
Messages: 26
Inscription: 21 Mar 2014 14:45

Re: Point faible : fatalité ?

Messagepar audiomaniac » 4 Aoû 2015 21:53

Et pour ceux qui sont étroits d'épaules et qui prennent tout dans les pecs, comment bien cibler les épaules ?

Je trouve que les élévations latérales à la poulie ca ne marche pas très bien surtout qu'il est difficile de faire du lourd.
audiomaniac
 
Messages: 3541
Inscription: 3 Oct 2008 18:04

Re: Point faible : fatalité ?

Messagepar NICO-71 » 5 Aoû 2015 10:56

patseb a écrit:oui exactement comme sur la vidéo, je termine juste un peu plus le mouvement sur la fin de la poussée

sur la smith machine en décliné je resserre un peu ma prise et je met des elastiques j'arrive à bien sentir les pecs se contracter


Essaie avec les coudes plus proches du tronc et en changeant l'orientation des mains (je le sens bien avec l'auriculaire en avant de la poussée), les épaules bien en arrière avec un appui sur les trapèze (en bas des supérieurs). Tu peux aussi limiter l'amplitude en positif et éviter d'aller trop loin en négatif.
Avatar de l’utilisateur
NICO-71
 
Messages: 606
Inscription: 4 Déc 2008 18:31

Re: Point faible : fatalité ?

Messagepar patseb » 5 Aoû 2015 12:03

au contraire, plus je vais rapprocher le coude et plus ça va recruter le delto antérieur non ?

de la même manière qu'un développé couché neutre haltères lorsque quelqu'un a mal a l'épaule
patseb
 
Messages: 26
Inscription: 21 Mar 2014 14:45

Re: Point faible : fatalité ?

Messagepar NICO-71 » 5 Aoû 2015 19:51

Oui c'est l'idée pour la prise neutre; c'est le delto postérieure qui me cale le tout. Je précise que je n'utilise que les haltères ou une machine convergente.

Je ne fais le tout que sur le ressenti des pecs et l'amplitude est assez restreinte: trop bas et le pec est trop étiré, trop haut et c'est le delto antérieure qui déguste ainsi que les ligaments. Il faut que l'épaule reste calée.

Je procède de manière similaire avec le DCI.
Avatar de l’utilisateur
NICO-71
 
Messages: 606
Inscription: 4 Déc 2008 18:31

Re: Point faible : fatalité ?

Messagepar patseb » 6 Aoû 2015 14:17

La prise neutre pour moi me semble être une mauvaise idée par contre resserrer un peu la prise sur une smith ou machine convergente pourquoi pas :?:

le développé incliné je n'en fait presque pas, quand on a un point faible pec, il vaut mieux, je pense, faire du décliné et du dvp haltère/ machine convergente

j'ai abandonné le développé couché barre par exemple...
patseb
 
Messages: 26
Inscription: 21 Mar 2014 14:45


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 10 invités
cron