Ol'DirTy a écrit:Un traitement Invsalign (
http://www.invisalign.com/generalapp/fr/fr/index.html ) peut en venir a bout ? Je suis le traitement presentement avec suivi d'un orthodontiste pour bien aligner les dents, mais est-ce que la mandibule le sera également ?
On part en HS royalement, mais c'est tres interessant et enrichissant d'avoir un professionel de la santé sur le board !!!
Je ne suis pas orthodontiste, mais je peux quand même répondre en partie. Ce genre de traitement a été inventé dans un but esthétique : il supprime le port des brackets orthodontique et ne se voti quasiment pas.
Dans son cahier des charges, l'efficacité passe donc au second plan. On ne peut pas exercer les mêmes forces sur les dents avec un système multibagues et un système de gouttière, notament en ce qui concerne les mouvement verticaux. Donc ce traitement ne peut pas résoudre tous les cas, et a son indication pour un nombre de traitement plus limité que l'approche par multibagues. Il faut de toute façon faire une contention après traitement sous peine de voir le résultat s'évaporer en quelques années, voire quelques mois. Tout comme pour le traitement classique.
En ce qui concerne l'alignement de la mandibule, en fait au repos, la mandibule se place dans l'espace, guidée par les muscles et tout ce qui constitue l'articulation. Donc théoriquement, toujours au repos, la mandibule est placée de façon naturelle, sans tension.
Il n'en est pas de même en serrant les dents, où là, ce sont les rapports dentaires qui guident la fermeture. Si tes dents sont bien alignées esthétiquement, mais que lors de la fermeture tu dois dévier la machoire pour obtenir tes contacts stables, il y a problème.
Encore une fois, je ne suis pas orthodontiste et donc je ne sais pas quels moyens de contrôle sont utilisés par ces praticiens à ce niveau là, mais ça me semble plus difficile à réaliser avec une gouttière qui ne permet pas le contact entre les dent du haut et du bas pendant le traitement.
Miami Dolphins a écrit:Je suis donc pas fou
Non, tu n'es pas fou