Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Mélanger whey et lécithine de tournesol dans sa cuisine.

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Mélanger whey et lécithine de tournesol dans sa cuisine.

Messagepar hellokitty » 30 Déc 2015 16:02

Bonjour à tous,

Je trouve que le problème de solubilité de la whey Nutrimuscle est très très très pénible.

Cependant je comprends l'inquiétude au sujet de la lécithine de soja OGM, et personnellement j'achète ma whey chez Nutrimuscle parce que la pureté, la traçabilité, etc. sont des points importants pour moi.

J'ai bien lu l'intégralité du post suivant :
proteines-nutrimuscle-sans-lecithine-soja-transgenique/

J'utilise de la whey nutrimuscle depuis pas mal de temps, j'ai essayé toutes les méthodes pour la dissoudre : les succès sont pour le mieux mitigés, et ça prend du temps, il faut la mélanger avec d'autres choses, comme des glucides, donc ça oblige à manger des glucides en même temps (positif ou négatif, le fait est qu'au moins on a pas le choix), et ça prend du temps : prendre sa protéine est un moment redouté car on sait que l'on va avoir des soucis, que ça va être compliqué, etc.

Du coup, par exemple, j'ai pendant longtemps consommé seulement de la "Protéine Totale" à la place, parce que celle-ci ne pose pas de problèmes de solubilité.

En fait c'est seulement depuis que j'ai vu que bon, "c'est quand même mieux de prendre de la whey" que je suis retourné vers la whey.

Mais concrètement, je la prends pas bien, ie pas suffisamment régulièrement, à cause de ce foutu problème de solubilité.

Dans le "post" il est dit que la lécithine de tournesol à une mauvaise odeur : personnellement je veux bien prendre ma protéine en me bouchant le nez, mais tout ce que je veux c'est "pouvoir l'avaler', pas une protéine sous forme de grumeaux qui flottent en surface, avec quasiment rien de dissout, et pas à avoir à préparer ça protéine trois heures à l'avance, ce qui pose notamment des problèmes de risque de contamination par des bactéries, plus tout un tas de problèmes d'organisation.

J'en arrive à ma question :
essayer de mélanger de la lécithine de tournesol en poudre ou liquide, à déterminer, avec de la whey, chez soi sans sa cuisine :)

Je pense que faire ce mélange, de manière à obtenir une amélioration de la solubilité, dans sa cuisine est loin d'être une opération facile : il s'agit de mettre une faible quantité de lécithine, et pas toute la boite ; la question d'obtenir un mélange homogène pour que les propriétés émulsifiantes soient obtenues...

Qu'est-ce qui se passe si on mélange la lécithine à l'eau, plutôt que à la whey ? Est-ce que on va avoir l'effet recherché sur la solubilité ?

http://www.amazon.fr/Swanson-L%C3%A9cit ... e+sans+ogm

http://www.amazon.fr/LECITHINE-TOURNESO ... e+sans+ogm

http://www.amazon.fr/L%C3%A9cithine-Tou ... e+sans+ogm
hellokitty
 
Messages: 15
Inscription: 26 Déc 2015 15:04

Re: Mélanger whey et lécithine de tournesol dans sa cuisine.

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Déc 2015 16:15

prends un cacao (non dégraissé), ça me semble une meilleure solution
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Mélanger whey et lécithine de tournesol dans sa cuisine.

Messagepar Administrateur » 30 Déc 2015 16:21

Bonjour hellokitty.

hellokitty a écrit:et ça prend du temps

3 secondes. :wink:

Les grumeaux indiquent que votre shaquage n'est pas assez vif. Il doit être très rapide, d'une amplitude de 10cm et durer 3 secondes seulement pour éviter de faire de la mousse.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Re: Mélanger whey et lécithine de tournesol dans sa cuisine.

Messagepar hellokitty » 30 Déc 2015 16:41

3 secondes. :wink:
Les grumeaux indiquent que votre shaquage n'est pas assez vif. Il doit être très rapide, d'une amplitude de 10cm et durer 3 secondes seulement pour éviter de faire de la mousse.


Dans de l'eau pure ?
Quel type de shaker ? J'ai des shakers à grille et tout ce qui se passe c'est que ça bouche la grille. Si j'enlève la grille et que je secoue comme vous dites, j'obtiens une "boule" : une grosse boule de lactosérum à macher :)
hellokitty
 
Messages: 15
Inscription: 26 Déc 2015 15:04

Re: Mélanger whey et lécithine de tournesol dans sa cuisine.

Messagepar Administrateur » 30 Déc 2015 16:51

Oui, eau, lait écrémé, thé, ...

Ni grille ni bille.

- Grosse boule de lactosérum à macher ou grumeaux = shaquage pas assez vif.
- Mousse = shaquage trop long.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Re: Mélanger whey et lécithine de tournesol dans sa cuisine.

Messagepar hellokitty » 30 Déc 2015 16:57

prends un cacao (non dégraissé), ça me semble une meilleure solution


L’intérêt du cacao c'est que l'on peut voir si le mélange des poudres est homogène...

Je me demande où l'on peut trouver du cacao non dégraissé de nos jours ? (sur Amazon probablement)

Mais le cacao aura des propriétés émulsifiantes moindre comparées à la lécithine, donc il faudra en mettre plus. D'autre part si c'est susceptible de marcher avec le cacao, alors ça sera doublement successible de marcher avec de la lécithine (de tournesol) en poudre. Le cacao pouvant, peut-être, être ici utilisé pour contrôler la qualité du mélange des poudres : whey, lécithine en poudre (quantité à déterminer), une grosse pincée de cacao (ou une petite cuillère à café pour un kilo).

Est-ce que l'homogénéité visuel du mélange ci-dessus, est une garanti de l'homogénéité du mélange des constituants qui ne sont pas discernables visuellement ?

Combien les "autres" fabricants de whey mettent ils de lécithine en pourcentage de poids ?
hellokitty
 
Messages: 15
Inscription: 26 Déc 2015 15:04

Re: Mélanger whey et lécithine de tournesol dans sa cuisine.

Messagepar hellokitty » 30 Déc 2015 17:05

Oui, eau, lait écrémé, thé, ...
Ni grille ni bille.
- Grosse boule de lactosérum à macher ou grumeaux = shaquage pas assez vif.
- Mousse = shaquage trop long.


OK, c'est noté.
Mais ça ne marche pas pour moi :/
Peut être que ça dépend de paramètres de secouage que je n'arrive pas à reproduire ?

Je reste sur mon idée initial : si j'arrive à obtenir une poudre instantanéisée ça veut aussi dire que je peux emporter de la poudre avec moi et la dissoudre facilement même si je ne suis pas dans ma cuisine.

Quand à préparer le shaker à l'avance, si jamais vous l'oubliez trop longtemps, ça se transforme en fromage (?), en tout cas ça sent très mauvais.
hellokitty
 
Messages: 15
Inscription: 26 Déc 2015 15:04

Re: Mélanger whey et lécithine de tournesol dans sa cuisine.

Messagepar Administrateur » 30 Déc 2015 17:11

hellokitty a écrit:Combien les "autres" fabricants de whey mettent ils de lécithine en pourcentage de poids ?

De 3g à 5g, voire +, de lécithine liquide.

Vous devrez probablement mettre beaucoup plus de votre lécithine en poudre.

hellokitty a écrit:Mais ça ne marche pas pour moi :/

Car votre shaquage n'est pas assez vif.

hellokitty a écrit:Quand à préparer le shaker à l'avance, si jamais vous l'oubliez trop longtemps

Ou si vous êtes dans une région chaude, vous entreposer le mélange dans un thermos pour l'isoler de la chaleur.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Re: Mélanger whey et lécithine de tournesol dans sa cuisine.

Messagepar hellokitty » 30 Déc 2015 18:03

De 3g à 5g, voire +, de lécithine liquide.
Vous devrez probablement mettre beaucoup plus de votre lécithine en poudre


Pour quelle quantité de whey ?

Bon, je me procure de la lécithine et je teste ça :)
hellokitty
 
Messages: 15
Inscription: 26 Déc 2015 15:04

Re: Mélanger whey et lécithine de tournesol dans sa cuisine.

Messagepar Administrateur » 30 Déc 2015 18:25

Pour 100g.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Re: Mélanger whey et lécithine de tournesol dans sa cuisine.

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Déc 2015 20:14

hellokitty a écrit:Mais le cacao aura des propriétés émulsifiantes moindre comparées à la lécithine, donc il faudra en mettre plus.


oui, mais le cacao apporte de bons nutriments, alors que le soja, c'est juste esthétique
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54033
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Mélanger whey et lécithine de tournesol dans sa cuisine.

Messagepar hellokitty » 30 Déc 2015 21:04

Je retire ce que j'ai dit concernant la miscibilité :confused:
Pour être plus précis, j'ai essayé (réessayé?) la méthode de secouage : énergétiquement, courte période de temps, pas de grille ni de bille, décrite plus haut, et j'ai constaté qu'elle marchait, du point de vue de la miscibilité.

Je pense que j'ai été induit en erreur par ce qui est marqué sur la page de la whey (https://www.nutrimuscle.com/produits/IS ... isation-10)

mélanger la préparation à l'aide d'une fourchette ou un fouet que l'on tourne lentement


Donc la méthode : shaker, pas de grille ni de bille, eau pure, énergétiquement, fonctionne pour la dissolution. Après, on peut pas boire le contenu parce que c'est de la mousse... Mais bon, c'est une autre histoire, et en tout cas c'est pas l'ajout de lécithine qui convient dans ce cas.

Si je me souviens bien, il avait été dit que c'était la carbomethylcélulose qui s'appliquait là, mais il a été dit que c'était toxique au moins si utilisé de manière trop régulière et prolongée.

Si ma mémoire est bonne il faut rajouter des glucides : un peu de cacao est peut être applicable dans ce cas là... (je ne mange pas de sucre)

Ça donnerait la recette suivante : mettre 150 cl d'eau dans le shaker, une très petite cuillère de cacao en poudre normal (je pense que si on en met plus ça va ralentir la vitesse d'absorption de la protéine et donc beaucoup diminuer les propriétés anabolique typique de la whey (on voit à quel point sont différente des vitesses entre la whey et l'isola, c.f. la page dédiée)), 30 g de whey (isolat), secouer énergétiquement.

Je testerai ça...
hellokitty
 
Messages: 15
Inscription: 26 Déc 2015 15:04

Re: Mélanger whey et lécithine de tournesol dans sa cuisine.

Messagepar Administrateur » 30 Déc 2015 21:44

hellokitty a écrit:
mélanger la préparation à l'aide d'une fourchette ou un fouet que l'on tourne lentement

C'est pour ceux qui, comme Nutrumuscle-Conseils, se la mélange tranquillement au bol. :wink:

hellokitty a écrit:il avait été dit que c'était la carbomethylcélulose qui s'appliquait là

Gros plan sur la CarboxyMéthylCellulose ou CMC.

hellokitty a écrit:Après, on peut pas boire le contenu parce que c'est de la mousse...

Sauf si vous shaquez 3 secondes seulement pour éviter de faire de la mousse.

hellokitty a écrit:secouer énergétiquement.

Mais pas plus de 3 secondes pour éviter de faire de la mousse inutilement.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Re: Mélanger whey et lécithine de tournesol dans sa cuisine.

Messagepar hellokitty » 30 Déc 2015 22:30

C'est pour ceux qui, comme Nutrumuscle-Conseils, se la mélange tranquillement au bol. :wink:

Il faudrait faire une vidéo, parce que ça (mélange bol), je crois vraiment pas que j'y arrive. Pourtant je pense que ce serait vraiment le plus pratique, plus facile de trouver un bol (ou un verre) et une fourchette qu'un shaker, si on est pas chez soi. Et les verres et fourchettes passent au lave vaisselle.

Sinon, j'ai essayé avec une demi cuillerée à café de cacao pour 30 g le whey (isola) et 150 cl d'eau (shaker), et la mousse est retombée au bout de 2 à 3 minutes.

Pour revenir au mélange au bol : ça pourrait être vraiment chouette, une vidéo (youtube, pour la voir facilement).
hellokitty
 
Messages: 15
Inscription: 26 Déc 2015 15:04

Re: Mélanger whey et lécithine de tournesol dans sa cuisine.

Messagepar Le Docteur » 30 Déc 2015 23:00

Je crois qu'il y a eu des vidéos.

Mais de toute manière même à la cuiller, dans un bol, ça se mélange facilement. On met un peu d'eau, on commence à touiller (un peu comme quand on mélanger un truc en cuisine, quoi) on augmente la flotte au fur et à mesure, et on finit par obtenir une sorte de crème. Pour la musclewhey ou la whey bio-active, si je me rappelle bien quand on prend le coup on met directement la bonne dose d'eau pour obtenir la "crème" de base, et on délaye ensuite rapidement.

J'aimerais n'avoir que ce genre de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités