Le PeptoPro a les caractéristiques qu'on prête aux BCAA (améliore l'endurance à l'entraînement). Pour tout dire je ne l'ai jamais senti pour les BCAA
.
Par contre, oui, le budget est important.
Je tenais mieux aussi les entraînements à l'époque où je prenais pas mal de whey. Il doit y avoir un seuil critique où on a un surplus de BCAA dans le sang. D'ailleurs en ce moment je pense à me calmer sur le PeptoPro et prendre un peu plus de whey.
Pour l'endurance on peut aussi rajouter de la maltodextrine dans sa gourde, mais quand on a du poids à perdre c'est compliqué à gérer.
J'aime bien mon combo PeptoPro, maltodextrine, glutamine et créatine (je n'ai pas de problème d'hypoglycémie avec), le tout avec un peu de sirop sans sucre (marche aussi avec les BCAA). J'avoue que j'ai eu peu de mal à m'en passer aussi.
Le végétarisme est un problème complexe : si on était cohérent avec l'exploitation animale, il ne faudrait pas avaler de produits laitiers non plus. Même avoir des vêtements en cuir n'est pas forcément pire que de boire du lait. Mais ça choque moins.
Moi, je raisonne de manière globalisante et en situation : que puis-je faire d'où je suis sans mettre ma santé en danger pour "pousser" les gens aux végétarisme, ce qui me permettrait de manger végétarien en toute sécurité. Il faut se rendre compte que beaucoup de suppléments végétariens posent problème (rien sur la question des antinutriments, goût qui va de pas génial (riz/pois) à ignoble (chanvre), pauvreté relative en acides aminés de certains ayant le vent en poupe (celui que je viens de nommer, les deux, autres ça va). Riz brun utilisé souvent non bio. Peu de sociétés communiquant sur les polluants (une seule, à ma connaissance). Idem pour les préparations végétariennes : énormément de soja, souvent non fermenté, beaucoup de gras, etc. La filière soja qui nourrit les animaux se tournent vers les végétariens pour essayer de trouver de nouveaux débouchés. D'une manière générale, c'est pas parce qu'on est végétarien qu'on doit nous traiter comme du bétail, et c'est un peu l'impression que ça me donne au niveau qualité et traçabilité.
Bref! Je mange des produits laitiers en essayant de ne pas exagérer, je mange des œufs entiers, du blanc d'œuf. Je suis un peu coincé au niveau céréales (il ne faut pas que j'en prenne trop parce que je dois maigrir ). Je prends un peu de substituts de viande (pas terrible niveau diététique), un peu de tofu, des légumineuses quand je peux, en ce moment je mange un peu de poulet, mais ça ne va pas durer, sans doute (je ne tiens pas longtemps).
Mais je m'éloigne, le but était de rappeler qu'il faut parfois savoir quelques entorses à ses convictions, et qu'il faut penser aussi à sa santé (même si le coup des plumes d'oies ne me parle pas trop).
Les BCAA fermentés, mon problème est surtout : qui les vend. Il y a des fournisseurs auxquels j'ai renoncé et pour les BCAA fermentés, je me suis donc fermé des portes.