Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Douleur épaule

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Douleur épaule

Messagepar cj » 18 Nov 2016 18:33

Bonjours à tous,

J'ouvre ce sujet pour récolter vos avis sur une petite blessure. Bien que la douleur n'est pas aigue, je préfère intervenir en amont plutôt que de devoir passer par la case chirurgie dans cinq ans. Cela fait 10 ans que je pratique la musculation et je ne souhaite pas m'arrêter.

Voici le problème:

Je souffre depuis quelques temps d'une douleur sourde (légère et non handicapante (pour le moment)) à l'épaule gauche lorsque j'exécute du curl pupitre. En effet, lorsque j'exécute cet exercice, j'ai une sorte de pincement léger au niveau de l'épaule gauche.

Je ne ressens ce "pincement" sur aucun autre exercice. Par contre, lorsque je fais des tractions, je sens que mon épaule "claque" sur certaines répétitions.

Je ne ressens aucune douleur ni fragilité le jour de l'entrainement.

Par contre, les 3-4 jours suivants, j'ai une fragilité à l'épaule gauche, çad que je sens ce petit pincement lors des mouvement de rotation de l'épaule dans la vie de tous les jours (mais aucun pincement au repos).

Ma théorie est que cette blessure est plutôt localisée au niveau du tendon du biceps (chef long) et non au niveau de l'épaule en tant que telle.

Cependant, ce diagnostique ne colle pas totalement non plus, puisque ce genre de pathologies est plutôt liée à des exercices comme le curl incliné ou les dips (où je n'ai aucune douleur ni claquement). Je n'ai jamais entendu dire que l'on pouvait faire frotter son tendon sur du curl pupitre.

Je sollicite vos conseils sur les deux points suivants:

-est-ce bien une pathologie au niveau du tendon du biceps?

- la douleur au curl pupitre vient-elle du curl pupitre lui-même (au quel cas, je dois l'arrêter un petit temps et faire du curl haltère assis?), ou est-ce la conséquence d'un frottement répété du tendon du chef long lors des tractions et dont la douleur se faire ressentir sur le curl pupitre (alors là, je ne sais pas comment régler le problème sans devoir arrêter un exercice excellent pour le dos)?


En vous remerciant d'avance ! :D
cj
 
Messages: 38
Inscription: 1 Aoû 2009 09:48
Localisation: Belgique

Re: Douleur épaule

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 18 Nov 2016 18:50

en général, il est très rare qu'il n'y ait qu'une chose qui n'aille pas. Quand ça commence à dérailler, c'est qu'il y a tout un paquet de contre-mesures qui ne marchent plus.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Douleur épaule

Messagepar cj » 18 Nov 2016 19:13

Ok. La douleur au curl ne serait qu'un symptôme d'un problème de fond?

Je vois de mon côté comme solutions:

- la suppression de l'exercice qui entraine directement la douleur (curl pupitre) et le remplacer par exercice étirement moins le tendon (curl haltère uni)?

- + des étirements plus poussés des épaules pour avoir plus de mobilité?

- + le recours au peptan pour donner au corps plus de matière pour réparer plus facilement les traumas tendineux?

Je me plante ou c'est un bon début?
cj
 
Messages: 38
Inscription: 1 Aoû 2009 09:48
Localisation: Belgique

Re: Douleur épaule

Messagepar fereas » 18 Nov 2016 19:51

C'est bien toi CJ qui était sur e-le forum *** à l'époque?
Tu avais de sacré perf en épaules/bras il me semble surtout en série longue
fereas
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2015 11:28

Re: Douleur épaule

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 18 Nov 2016 20:34

cj a écrit:Ok. La douleur au curl ne serait qu'un symptôme d'un problème de fond?


tu as une pathologie que tu sens aux curls ce qui est un peu différent


- la suppression de l'exercice qui entraine directement la douleur (curl pupitre) et le remplacer par exercice étirement moins le tendon (curl haltère uni)?


il faut faire les exo qui ne font pas mal

- + des étirements plus poussés des épaules pour avoir plus de mobilité?


sauf cas particuliers, je déconseille les étirements

- + le recours au peptan pour donner au corps plus de matière pour réparer plus facilement les traumas tendineux?


c'est un peu tard (bien qu'il ne soit jamais trop tard) pour agir. Oui peptan + N-ACÉTYLGLUCOSAMINE
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Douleur épaule

Messagepar cj » 18 Nov 2016 20:50

OK, j'y vois beaucoup plus clair maintenant. Merci pour tes conseils :thumb: .

@Ferreas:Oui dans une autre vie :) .Effectivement j'étais motivé par la performance à l'époque.

Je suis maintenant beaucoup plus sage et je cherche vraiment à faire le mouvement le plus efficace pour construire du muscle .... et pour durer.
cj
 
Messages: 38
Inscription: 1 Aoû 2009 09:48
Localisation: Belgique

Re: Douleur épaule

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 18 Nov 2016 21:28

cj a écrit: faire le mouvement le plus efficace pour construire du muscle .... et pour durer.


tu te lances dans le crossfit alors
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53984
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Douleur épaule

Messagepar fereas » 19 Nov 2016 04:46

Tu tentraînes toujours en low volume pour le coup? Quand tu dis que tu ne cherches plus la perf sa veut dire que tu ne cherches plus à progresser d'une seance a une autre?
fereas
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2015 11:28

Re: Douleur épaule

Messagepar cj » 19 Nov 2016 08:38

@Nutrimuscle conseil: pas envie de finir en chaise roulante après avoir bousillé mes lombaires et toutes les autres parties de mon corps avec des exercices hyper risqués (d'un point de vue anatomique) et (super) mal exécutés du fait de leur enchainement sans pause :).

@Fereas: Je suis adepte de l'exercice unique par muscle (toujours un exercice hyper safe pour les lombaires ou autres, afin de pouvoir forcer dessus sans se blesser). Je force dessus comme un malade et ça me suffit (je sens que faire un autre exercice ne me servirait à rien).

Je progresse à chaque séance (en tout cas j'essaye) mais:

- j'adapte l'amplitude à mon anatomie (ce qui n'était pas forcément toujours le cas avant);

- je n'hésite pas à recycler l'exercice si je bloque niveau perf à un moment donné au lieu de m'acharner à vouloir rester avec les mêmes poids (et j'en profite pour redevenir plus stricte... parce qu'à force de monter en charge, l'exécution se dégrade toujours même si ton ego refuse de l'admettre).
cj
 
Messages: 38
Inscription: 1 Aoû 2009 09:48
Localisation: Belgique

Re: Douleur épaule

Messagepar fereas » 19 Nov 2016 18:29

" je n'hésite pas à recycler l'exercice si je bloque niveau perf à un moment donné au lieu de m'acharner à vouloir rester avec les mêmes poids (et j'en profite pour redevenir plus stricte... parce qu'à force de monter en charge, l'exécution se dégrade toujours même si ton ego refuse de l'admettre)."

Je fais pareil, quand je bloque je baisse le poids, ce qui me permet de repartir de plus bas et d'améliorer ma technique et de restaurer un peu mon système nerveux, et l'objectif de ce recyclage est de devenir plus fort qu'avant ect.

Savoir reculer pour mieux sauter comme on dit
fereas
 
Messages: 419
Inscription: 28 Nov 2015 11:28


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités