Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Le squat le plus safe ?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Le squat le plus safe ?

Messagepar Le Docteur » 24 Nov 2016 09:32

Bonjour,
J'ai peut-être posé la question déjà dans le post sur le matériel, mais je rame un peu sur cette question et je ne trouve pas de réponse.

J'en suis toujours à me demander ce qui est réellement le plus safe pour le dos, toujours en cassant l'angle dans le mouvement
- back squat
- front squat (bras croisés, l'autre, je n'y arrive pas)
- safety bar / Yoke bar (en sachant que là aussi plusieurs variantes sont possibles : en remontant franchement les barres en avant ou sans trop les remonter).

Niveau morphologie, je suis plutôt longiligne, de base, je pousse avec l'arrière des cuisses/fessiers plutôt qu'avec les quadriceps.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Le squat le plus safe ?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 24 Nov 2016 10:19

safety squat sur box squat ce qui fait rester plus droit
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54416
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Le squat le plus safe ?

Messagepar Le Docteur » 24 Nov 2016 10:25

Merci.
Donc "rester droit" c'est vraiment mieux, quelle que soit sa morphologie (petit détail : j'ai des becs de perroquets à l'arrière des vertébres,et cambrer n'est pas une bonne idée pour moi)?
Pour le box squat il faut juste "sentir" le support à l'arrière sans s'asseoir j'imagine (pour ne pas comprimer les vertèbres en s'asseyant).
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Le squat le plus safe ?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 24 Nov 2016 10:28

sauf sur un ballon, il ne faut pas taper
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54416
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Le squat le plus safe ?

Messagepar Le Docteur » 24 Nov 2016 10:31

Il n’y a aucun moyen que le safety puisse devenir au final (dans certains cas de figure) plus mauvais que le squat. Ca me semble parfois plus physiologique chez moi de pencher un peu, mais ce que j’ai entendu dans la conférence postée dernièrement avec Delavier (je ne sais plus si c’est toi ou Delavier qui l’a dit) m’a un peu inquiété (le longiligne qui finit par se blesser au long cours avec des squats un peu trop penché).

Ceci dit je vise toujours les squats les plus « droits » possible et les plus profonds possible, mais sans avoir à prendre de posture non physiologique pour y parvenir.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Le squat le plus safe ?

Messagepar Le Docteur » 24 Nov 2016 10:33

A la base j'avais plutôt un point fort sur le squat/ SDT. Quand j'étais plus jeune ça m'ait arrivé de faire de la série de 10 à 150 kg.
Je suis en train de récupérer mes barres un peu partout, mais pour le squat, même si j'ai récupéré assez de poids pour y arriver, je ne suis pas sûr que ce soit très sage à 48 ans.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Le squat le plus safe ?

Messagepar OLYBAR » 24 Nov 2016 14:04

Tu as déjà essayé une trap barre :?:

Avatar de l’utilisateur
OLYBAR
 
Messages: 5744
Inscription: 12 Fév 2009 19:38
Localisation: World Gym

Re: Le squat le plus safe ?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 24 Nov 2016 16:30

Le Docteur a écrit: je ne suis pas sûr que ce soit très sage à 48 ans.


Ca n'est pas forcement une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54416
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Le squat le plus safe ?

Messagepar Le Docteur » 24 Nov 2016 18:15

Olybar a écrit:Tu as déjà essayé une trap barre

Je suis tombé sur une dans une salle en vacance, j'ai failli crier "Alleluia" quand je l'ai vu traîner par terre dans un coin.
J'ai testé, mais plutôt dans une logique SDT (ça ne doit pas changer grand-chose). Je ne l'ai pas chargée. J'étais un peu dubitatif sur l'intérêt, mais c'est un truc qui me tentait bien à la base.

nutrimuscle-conseil a écrit:Ca n'est pas forcement une bonne idée

Oui, je le pense.
Apparemment il vaut mieux que je continue sur la safety bar.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Le squat le plus safe ?

Messagepar Le Docteur » 24 Nov 2016 18:19

Pour continuer sur la trap bar, je ne suis pas sûr dans la mesure où j'ai éradiqué le SDT de mon entraînement même si par contre je pratique du squat.
A priori, toutes les fois où je me suis blessé hors de l'entraînement, je faisais du SDT.
Certes, je le faisais plus mal que je pourrais le faire maintenant (les tests que j'ai fait je tirais bien la barre contre les jambes façon trois lames pour empêcher le poil de repousser), mais je reste convaincu que c'est un exercice plus dangereux que le squat et que le squat me semble peu nocif sur ma structure par rapport au SDT.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Le squat le plus safe ?

Messagepar Yoda » 24 Nov 2016 18:36

C'était mon exo préfèré le squat avec le DC j'adorais mettre lourd sur les deux, la meilleure chose que j'ai faite ça à été de les bannir.
Mettre son ego de côté ca n'a pas de prix.
Avatar de l’utilisateur
Yoda
 
Messages: 250
Inscription: 15 Jan 2011 22:19

Re: Le squat le plus safe ?

Messagepar le-borgne » 24 Nov 2016 19:18

et du coup Yoda, as tu trouvé des exos similaires en termes de bénéfices?
le-borgne
 
Messages: 540
Inscription: 23 Déc 2012 16:42

Re: Le squat le plus safe ?

Messagepar Yoda » 24 Nov 2016 19:28

Aussi efficace que le squat non
Avatar de l’utilisateur
Yoda
 
Messages: 250
Inscription: 15 Jan 2011 22:19

Re: Le squat le plus safe ?

Messagepar Le Docteur » 24 Nov 2016 21:11

Moi je me suis souvent bien éclaté à la presse oblique (par contre sur les presses horizontales, je m'éclate aussi, mais dans un autre sens, je déteste ces trucs-là), les bonnes vieilles presses obliques, c'est top. On pousse, point barre, et on s'arrête quand on ne peut plus.
Par contre, il va sans doute se passer encore quelques temps avant que je puisse m'en offrir une. Et les plus simples d'entretien sont celles qui se chargent avec des disques, mais faut déjà une jolie petite collection pour pouvoir bien les charger, donc l'achat est doublé. En prime, il faut calculer ce qu'on va pouvoir mettre dessus. La hoist que j'ai testé en vacances, on ne pouvait pas aller au-delà de 5-6 disques de chaque côté, donc dès qu'on avait épuisé les poids de 25 les poids de 20 te faisait perdre 10 kg à chaque paire comparativement. Il faut un max de disques le plus gros possibles. Et après t'étais réduit à empiler des poids de 5 sur le chariot qui n'avait pas de barre prévue pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Le squat le plus safe ?

Messagepar Le Docteur » 24 Nov 2016 21:13

Bref ! Dans ce cas-là, quand t'es au bout de tes poids les plus lourds t'a l'air idiot avec ta collection de poids bien gradués pour pouvoir "construire" des charges sur les mouvements classiques.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités