Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Maltodextrine / Dextrose en Intra

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Maltodextrine / Dextrose en Intra

Messagepar l'Hours » 27 Fév 2017 00:18

Salut salut !!

Petit passage, ayant mis de coté l'entrainement depuis 1ans, à cause de l'explosion d'une articulation et moult' opération, j'en profite pour me préparer un truc bien comme il faut pour ma reprise (qui va pas tarder... sauf si on m’opère de nouveau) !!

Bref on s'en met de ma vie ! :roll:

Donc, et je vous vois déjà arriver : "Quoiii ?!? encore ce sujet !!" blabla :x
Je vous l'accorde ! :oops:

Mais ! Voila, je suis tombé sur un graphique reprenant les vitesses d'assimilation des différents glucides, qui a un peu ébranlé mon esprit

Le voici le voila :
Image

Alors peut être ça ne choque que moi, mais la vitesse d'assimilation de la maltodextrine est assez "lente" en faite :shock:

Bon j'ai supposé que le tableau du dessus analysant les courbes était foireux, et que la maltodextrine est assimilé bien plus tôt, c'est juste caché derrière les autres courbes (sait-on jamais)

Mais même... Vis à vis de l'énergie mis à disposition le dextrose ne serait-il pas plus approprié en intra ?
Car même si ça reste dispo que 1 à 2 min, avec une petite goulet après chaque série on devrait s'en sortir non ? Tout en profiter de sa pleine libération d'énergie à chaque fois.
(alors certes on aurait ce gout hypra sucré et lourd... mais au moins ça fera passer celui du bicarbonate et des BCAA :mrgreen: )

Corrigez moi si je me trompe, que se soit dans l'interprétation de ce graphique ou dans l'utilité que je me fais des glucides en intra.

D'ailleurs, pendant que j'y suis et vu que je ne suis plus sûr de rien, a quelle courbes ressemblerai le waxy maize ?

En vous remerciant !!!
l'Hours

Re: maltodextrine / Dextrose en Intra

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 27 Fév 2017 12:08

regarde ce graphique: il faut regarder les cercles qui correspondent à la maltodextrine, ça monte beaucoup plus vite, avec un pic à 15 min
Image
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar l'Hours » 27 Fév 2017 12:38

Salut "Nutrimuscle-Conseils " (Même si vous vous appelez tous ainsi ! :lol: )

Merci pour ton graphique,

Alors même si je ne vois pas a quoi correspondent les autres courbe... Celle en rond blanc est donc celle de la maltodextrine ? Ce qui confirme ma suspicion du tableau interprétant mal le graphique que j'avais mis.

Là encore, bien qu'il monte vite, il reste quand même derrière les autres (avec une simple "suprématie" au bout de 45min... avant de retomber...

Le seul "avantage" semble être qu'il limite un peu plus la libération de lactate (même si là on parle du lactate sanguin, et donc, sauf si je me trompe, n'est pas problématique quant au perf.
(car si j'ai bien compris mes lectures, le lactate est contraignant quand il squatte les muscles, mais quand il est dans le sang il peut être reconverti en énergie par le foie)

Donc là encore, je ne comprend pourquoi "la maltodextrine en intra" et non, par exemple le dextrose ou le "triangle blanc"...

Me suis dit aussi, que c'était peut être par rapport a ce qui à été réellement mesuré ?
Exemple du Fructose
Dans mon graphique il semble être rapidement assimilable....
Mais est-ce la valeur de la glycémie (reconvertie en kcal) ou la teneur en fructose du sang (reconvertie en kcal) qui est illustrée ? Là est la question
Car, sauf si je ne m'abuse, ça fait tout une différence du fait que pour être "exploitable" le Fructose doit passer par le foie, ce qui le ralenti
(et là encore, peut être (surement) je me trompe et ai mal compris les études que j'ai lut)
l'Hours

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 27 Fév 2017 21:22

l'Hours a écrit:Alors même si je ne vois pas a quoi correspondent les autres courbe... Celle en rond blanc est donc celle de la maltodextrine ?

il faut regarder les ronds, nos autres courbes ne nous intéressent pas (ici)
tu te poses des questions sur un point qui n'existe pas vraiment
la grosse différence est surtout de savoir si tu veux un gout sucré (dextrose) ou pas de gout du tout (maltodextrine)
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Re: Maltodextrine / Dextrose en Intra

Messagepar l'Hours » 27 Fév 2017 23:21

Que je récapitule ce que j'ai compris :mrgreen:

Au final le gout neutre est le seul avantage de la maltodextrine ?

Et son "osmolarité" n'a pas d'impact sur la vitesse d'assimilation, mais permet juste de rester moins longtemps dans l'estomac ? Donc moins de sensation de lourdeur dans le ventre ? (si j'ai bien compris à quoi ça sert l'osmolarité)

Ainsi vu la disponibilité énergétique plus avantageuse, pour de l'intra vaut mieux se tourner vers le dextrose ?
(dans les conditions de ne pas être écœuré, ni ballonné)

Qui plus est que des études ont mis en évidences que le fait d'avoir le gout sucré en bouche donné un petit effet sur les perf' (Cf. Guide des compléments alimentaires pour sportifs)
l'Hours

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 27 Fév 2017 23:27

l'Hours a écrit:Au final le gout neutre est le seul avantage de la maltodextrine ?

et le dextrose est un peu moins cher

Et son "osmolarité" n'a pas d'impact sur la vitesse d'assimilation, mais permet juste de rester moins longtemps dans l'estomac ? Donc moins de sensation de lourdeur dans le ventre ? (si j'ai bien compris à quoi ça sert l'osmolarité)

oui, si tu supportes pas l'un, il faut essayer l'autre ou diminuer la concentration

Ainsi vu la disponibilité énergétique plus avantageuse, pour de l'intra vaut mieux se tourner vers le dextrose ?

Ca dépend surtout de ce qui tu as mangé avant

Qui plus est que des études ont mis en évidences que le fait d'avoir le gout sucré en bouche donné un petit effet sur les perf' (Cf. Guide des compléments alimentaires pour sportifs)

oui, ça fait toujours du bien
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar l'Hours » 27 Fév 2017 23:41

OK OK

Bon, vais partir sur une base de Dextrose, et remplacer petit à petit à quantité équivalente par de la maltodextrine suivant comment je supporte

Car me sent pas trop de me boire les 2x60gr de dextrose :mrgreen:

D'ailleurs vis à vis des différences de vitesses, (et estimant mon (futur) entrainement à 1h40-2h (comme avant...), d'où les 2x60gr de glucide) ne serait-il pas plus avantageux de faire mon premier bidon avec un plus grosse concentration de maltodextrine et le second plutôt riche en dextrose ?

Je sais que le sujet a été traiter mainte et mainte fois, mais ce graphique m'a vraiment perturbé..... Limite près à mettre du sucre de table avec mes BCAA et mon bicarbonate :mrgreen:
l'Hours

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 27 Fév 2017 23:52

l'Hours a écrit:D'ailleurs vis à vis des différences de vitesses, (et estimant mon (futur) entrainement à 1h40-2h (comme avant...), d'où les 2x60gr de glucide) ne serait-il pas plus avantageux de faire mon premier bidon avec un plus grosse concentration de maltodextrine et le second plutôt riche en dextrose ?

il faut toujours débuter bas et monter ensuite
Je sais que le sujet a été traiter mainte et mainte fois, mais ce graphique m'a vraiment perturbé

après 1 mois d'utilisation quand tu sera plus à l'aise avec les produits, il va te faire marrer ton graphique
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar l'Hours » 28 Fév 2017 00:08

Ba mes besoin en glucide pour mes entrainement tourne dans les 50 - 60gr /h (suivant si c'est jour des jambes ou non) si je veux étiter de sombrer dans un état de larve sur les derniers exo

Mais bon ça c'était avec de la maltodextrine

Et je cherche à trouver le bon compromis pour avoir l'apport énergétique nécessaire et ce, si possible, en utilisant le moins de supplémentation glucidique possible en intra (préférant ainsi transférer les quantité économisé , sous forme plus "intéressante" dans mon assiette de pré ou post entrainement)

D'où ce graphique m'est parvenu comme un shoot
Vis à vis de la lenteur de la maltodextrine, me serait-il possible de diminuer ma concentration de glucide par litre, ainsi un rapide mais bref pic (dont l'intensité serait controlée par la concentration) a chaque petite gorgé.

Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre :mrgreen:
l'Hours

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 28 Fév 2017 00:48

tu te poses trop de question, AGIT
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar l'Hours » 28 Fév 2017 01:03

MDR :mrgreen:

C'est ça le problème... pour l'instant j'ai toujours ma main en vrac

D'où seulement les lectures et théorie comme occupation pour patienter.... tentant de profiter de ce temps "mort" pour en gagner à ma reprise x)

Pi c'est quand même intéressant de connaitre l'envers du décors ce qu'on fait (ou en l’occurrence fera) plutôt que se contenter d'un "tant que ça marche, c'est bon"

Mais merci pour vos réponses !
l'Hours

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques