Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

On a du mal à se débarrasser de l'amalgame médoc-compléments

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

On a du mal à se débarrasser de l'amalgame médoc-compléments

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 19 Juil 2017 18:11

On a du mal à se débarrasser de l'amalgame médicaments-compléments alimentaires
Il faut m’expliquer pourquoi dès que l'on parle de médicaments très dangereux, on nous parle de compléments alimentaires pas loin derrière?

La prise de médicaments et de compléments alimentaires chez l’ultra-trailer compétiteur durant la préparation du Grand Raid 2015 de l’île de La Réunion
N. PardetScience & Sports Available online 11 July 2017


L’ultra-trail est une activité sportive en plein essor depuis ces dernières années. Les données épidémiologiques concernant la consommation médicamenteuse et de compléments alimentaires restent peu étudiées dans ce milieu.

Méthode

Étude descriptive transversale par questionnaire anonyme autodéclaratif, donné en mains propres aux participants à l’une des trois courses du Grand Raid 2015 lors de la remise de leur dossard et restitué le jour même.

Résultats

Sur 1691 réponses recueillies, 21,20 % des sportifs ont consommé des médicaments en phase de préparation et 31,60 % lors d’une course préparatoire. Ceux-ci sont majoritairement des antalgiques, mais la part d’AINS, de 5 % en préparation et de 21 % lors de la course préalable n’est pas un épiphénomène. Il s’agit d’une automédication dans 58,70 % des cas en préparation et 68,30 % durant une course précédente. Parmi les ultra-trailers interrogés, 67,80 % ont déjà emporté des médicaments dans leur sac en course, surtout antalgiques et AINS.

Notons que 51,70 % consomment des compléments alimentaires, il s’agit d’une prescription médicale dans seulement 4,10 % des cas. Enfin, 7,30 % suivent un traitement au long cours.

Conclusion

La prise des médicaments (dont une part non négligeable d’AINS) et de compléments alimentaires, souvent en automédication, est importante chez l’ultra-trailer. Dans une population sensible aux messages de santé, la prévention sur les risques de cette consommation dans le cadre de l’ultra-trail est primordiale et doit être renforcée.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54734
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: On a du mal à se débarrasser de l'amalgame médoc-complém

Messagepar Gerard » 20 Juil 2017 00:08

Il faut m’expliquer pourquoi dès que l'on parle de médicaments très dangereux, on nous parle de compléments alimentaires pas loin derrière?


Et vient une autre interrogation : c'est quoi un médicament dangereux ? Un médicament manipulé par un enfant de 4ans ayant des difficultés à comprendre la posologie ? Ou le rapport quantité efficacité dudit médicament ? Ou alors encore sa constitution chimique très très dangereuse qui n'a pas son commun naturel ? L'état engendré par le dosage qui positionne l'utilisateur sur le fil du rasoir, en connaissance de cause, l'utilisateur faisant une utilisation dangereuse d'un produit qui se définie par une formule chimique simple ? Ou encore une molécule peu connu avec des effets secondaires imprévisibles ?

Ou est la frontière entre médicament et complément ?

Hormis le manque de professionnalisme et la jalousie du tout venant, je ne comprends pas trop non plus. J'entendais des vieux, qui ont moins de coffre maintenant, insulter à tout va des journalistes, pseudo scientifiques avec discours grandiloquent parce qu'ils semblaient ne pas savoir de quoi ils parlaient. Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir eu la force d'écouter ces vieux rabat-joie (mais avec un vrai bagage d'expérience) car maintenant je ne crois plus rien ni personne et les vieux sont trop vieux pour expliquer ce qu'ils avaient compris.

Anecdote : J'envoie ma soeur prendre de la vitamine D à la pharmacie
Pharmacien : Ah oui mais c'est de l'auto-médication ça madame, votre frère est médecin ? (nan je suis maçon conn...)
c'était du zymaD en goutte... peu de temps après son médecin lui file une ampoule suffisamment dosé pour combler le manque de vitamine D des rats d'égouts...

Récemment encore : "Tu prends des prods ?". Je ne comprenais pas la question... On ne te demande pas si tu fais de la muscu, on te demande ce que tu prends...

Bref, la coquecigrue est populaire, voila l'explication. Et tout ce qui est populaire est accompagné par la coquecigrue. Les modes. (on pourrait remplacer coquecigrue par méconnaissance)
Gerard
 
Messages: 464
Inscription: 17 Avr 2013 19:12

Re: On a du mal à se débarrasser de l'amalgame médoc-complém

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 20 Juil 2017 03:02

Gerard a écrit:Et vient une autre interrogation : c'est quoi un médicament dangereux ?


c'est un médoc qui peut facilement engendrer des effets secondaires graves voire la mort
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54734
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: On a du mal à se débarrasser de l'amalgame médoc-complém

Messagepar Alban » 20 Juil 2017 06:38

Les pharmaciens, quand ils ont cette attitude, un petit "ça vous fait pas ch* d'avoir fait bac+6 pour finir chef de rayon ?" permet de remettre les choses à leur place.

Lors d'une consultation endocrino, on me pose des questions, bilan biologique, etc. Je vois sur le compte rendu une ligne "Pratique la musculation. Supplémentation par protéines" au milieu de trucs médicaux.

On n'avancera pas avec les médecins en France. Ici c'est le règne de l'argument d'autorité et du mandarinat. Tant que les fossiles n'auront pas disparu il n'y a aucune chance que cela évolue. J'aime bien dire que si la médecine est une science, les médecins ne sont pas des scientifiques.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités