Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Hémochromatose

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Hémochromatose

Messagepar ger05 » 13 Oct 2017 20:08

Bonjour,

on vient de me diagnostiquer une hémochromatose. Je dois donc éviter d'absorber des compléments avec du fer.
Je m'interroge sur le peptan et les oméga3. Je les consommaient jusqu'ici. Les multivitamines je dois apparemment éviter car la vitamine C favorise l'assimilation du fer.
Y-a-t-il du fer dans les protéines? Lesquelles? Des produits riches en fer dans votre catalogue?

Merci d 'avance.
ger05

Re: Hémochromatose

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 14 Oct 2017 00:23

Tu peux examiner le contenu en fer de tous les suppléments dans les fiches produits, par exemple
https://www.nutrimuscle.com/produits/IC ... omposition

Le niveau de fer dans le peptan est très bas
Les métaux des oméga 3 ont été filtrés
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar ger05 » 14 Oct 2017 05:32

Merci de votre réponse rapide. Par contre le fer n'est pas indiqué dans les compositions. Comme il n'est pas indiqué sur un paquet de lentilles leurs teneurs en fer.
Je sais que les œufs apportent du fer, et donc il paraitrait logique que la egg protéine face de même... Mais pas de teneur en fer dans la composition.

Dans le doute je m'abstiens...

Les oméga3 je ne vois pas de raison, mais le peptan est d'origine animal, et peut donc apporter du fer. Je pense que transformer comme il est, il peut être sans fer, mais dans sa composition il n'y a pas la teneur en fer.

Vous n'êtes pas tenu de fournir la teneur en fer, et mon problème est spécifique... Mais si vous avez ces informations je suis preneur.

Merci.
ger05

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 14 Oct 2017 08:06

Avec des moyens de détection très sensibles, tu finira par trouver du fer presque partout. J'ai cherché pour le peptan et les niveaux sont trop bas pour figurer sur la composition
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 14 Oct 2017 09:01

je te recommande de lire les études suivantes
quels-effets-cuisson-sur-viande/17612/?hilit=vitamine%20C%20fer#p197459

Viandes crues, viandes cuites : quels effets de la cuisson sur la composition en nutriments des viandes ?
Cahiers de Nutrition et de Diététique 15/02/17 Christelle Duchène

Il est aujourd’hui nécessaire de disposer de données de composition nutritionnelle précises sur les aliments pour répondre aux besoins scientifiques, réglementaires, cliniques ou de santé publique. Les effets de la cuisson ne sont pas toujours bien pris en considération. Or, la cuisson impacte fortement les teneurs en nutriments des viandes. Du fait des pertes en jus, elle concentre une majorité de nutriments qui ne subissent pas de pertes comme les protéines et leurs acides aminés, les lipides intramusculaires et leurs acides gras, le zinc ou le sélénium. En revanche, pour les nutriments thermosensibles, comme le fer héminique et la vitamine B6, les cuissons longues et à température élevée (bouillies et braisées) provoquent une diminution de leur teneur.

manque-vitamine-peut-conduire-une-anemie/14872/?hilit=vitamine%20C%20fer#p167247
La vitamine D et l'anémie: lecture approfondie sur les associations émergentes.
Smith, Ellen M Current Opinion in endocrinology, diabetes obesity: Décembre 2015 - Volume 22 - N ° 6 - p 432-438

Objet de l'examen: L'examen des découvertes récentes met en lumière une relation entre la vitamine D et l'anémie via des études mécanistes, des études épidémiologiques et des essais cliniques.

Des découvertes récentes: La vitamine D a été associé à l'anémie dans diverses populations saines et malades. Des études récentes indiquent que l'association peut être différente en les différents groupes ethniques. La vitamine D est susceptible de jouer un rôle dans le degré d’inflammation. Le mécanisme sous-jacent de cette association implique la réduction des cytokines pro-inflammatoires par la vitamine D et la suppression directe de la transcription l'hepcidinede. La vitamine D peut avoir un effet protecteur contre l'anémie en soutenant l'érythropoïèse, le facteur de croissance des fibroblastes 23, et l'hormone parathyroïde, qui jouent un rôle dans la régulation du taux de fer dans l’organisme.
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar NUGENT » 14 Oct 2017 17:10

Fait ton protocole de saignées, fait tes analyses et vois le bilan avec ton médecin.
Pour le reste te prends pas tant la tête.
NUGENT

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques