Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Protéine et Côlon irritable

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Protéine et Côlon irritable

Messagepar lasnico37 » 30 Avr 2018 07:30

Salut à tous,

j'ai besoin de conseils car souffrant du côlon irritable (sensibilité gluten et lait entier (pas d'intolérance)), je recherche une protéine très digeste, pas lourde afin d'avoir ce complément en protéine journalier. Les prises seraient le matin au réveil et après ma séance d'entrainement.

J'ai eu un retour du site pour la "MuscleWhey 5" : si certaines personnes ont des troubles digestifs et qu'ils ont essayé ce produit, avez-vous un retour à me faire ?

Si je prend cette whey, j'aimerais l'associé à de l'avoine en poudre BIO sans gluten (que j'ai déjà), quel ratio faire afin d'obtenir un gainer efficace ?

Dernière question, je sais que la L-Glutamine a de très bon retour pour la perméabilité des intestins, est-ce que la MuscleWhey en contient suffisamment ? Si c'est non et que je dois acheter un pot en poudre, combien en prendre ?

Je reste ouvert à d'autres propositions !

Merci pour vos retours.

Bonne journée.

Cdt,
lasnico37
 
Messages: 3
Inscription: 28 Avr 2018 08:12

Re: Protéine et Côlon irritable

Messagepar Anonyme » 30 Avr 2018 11:20

Je souffre aussi de petits soucis de côlon irritable. Je consomme uniquement Protimuscle 5. Jamais de souci.

Par contre, les caprices de mon intestin sont plutôt liés aux légumes, fruits, légumineuses, avoine etc. (fibres d'une manière générale) que je dois consommer avec modération, voir pas du tout pour certains aliments.
Je peux avaler des aliments contenant du gluten (pain grillé par exemple), par contre je ne mange jamais de pâtes et de moins en moins de pommes de terre. Beaucoup de riz et viandes grillées.

Niveau compléments, je tolère mieux la glycine que le collagène par exemple.

On est tous différents... Bon courage

Je ne sais pas si 3615mylife te sera d'une grande utilité :D

Sinon, pour la glutamine, si tu as un intestin sensible, un conseil : démarre avec de petites doses et augmente progressivement (le conseil de base de Gundill :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 321
Inscription: 21 Nov 2012 18:44
Localisation: France

Re: Protéine et Côlon irritable

Messagepar GOLYER » 30 Avr 2018 11:32

T’es a cb en prot, glucides et lipides x kg de poids ?
GOLYER
 
Messages: 138
Inscription: 23 Jan 2018 21:08

Re: Protéine et Côlon irritable

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Avr 2018 12:34

lasnico37 a écrit:J'ai eu un retour du site pour la "MuscleWhey 5" : si certaines personnes ont des troubles digestifs et qu'ils ont essayé ce produit, avez-vous un retour à me faire ?


c'est difficile de savoir, à priori, comment tu vas réagir, d'autant que le timing et le dosage vont influencer les effets

Dernière question, je sais que la L-Glutamine a de très bon retour pour la perméabilité des intestins, est-ce que la MuscleWhey en contient suffisamment ? Si c'est non et que je dois acheter un pot en poudre, combien en prendre ?


c'est de l'acide glutamique dans les protéines de lait
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54179
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Protéine et Côlon irritable

Messagepar Dutty_man » 30 Avr 2018 12:55

Si j'étais toi, je prendrai une prot à assimilation rapide et je commencerai par une très petite dose, le jour d'après tu augmente et ainsi de suite pour voir à partir de combien de gramme par prise ça coincera. Tu t'arrange pour définir le nombre de gramme avec lequel tu te sens à l'aise en une prise, on va l'appeler X.
Et après, tu teste une prise X et une demi X plus loin dans la journée les plus espacées possible. Si ça passe tu passe à deux prises X.

Avec le colon irritable, le problème vient plus de tes sources de glucides. L'avoine contient du gluten déjà... Il faudrait peut être te tourner vers autre chose. Evite également les aliments qui contiennent trop de fibre insolubles et de glucides simples, qui vont juste te faire passer de mauvais moments.
Avatar de l’utilisateur
Dutty_man
 
Messages: 181
Inscription: 22 Jan 2014 05:01
Localisation: Belgique

Re: Protéine et Côlon irritable

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Avr 2018 13:32

Dutty_man a écrit: L'avoine contient du gluten déjà...


il se vend de l'avoine sans gluten, reste à savoir comment ils sont arrivés à ce résultat?
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54179
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Protéine et Côlon irritable

Messagepar Dutty_man » 30 Avr 2018 13:57

Visiblement ils sélectionnent des espèces contenant le moins de gluten possible et ils évitent sa contamination par d'autres céréales contenant du gluten lors des processus de transport, nettoyage de grains etc. Et il appellent ça gluten free car ça ne dépasse pas une quantité (définie par je ne sais qui) de gluten en mg/Kg de produit.

Puis en gros gluten= prolamine et glutéline.
La prolamine du blé (gliadine) est différente que la prolamine d’avoine (avénine), et la glutéline du blé (gluténine) est différente de celle de l’avoine (avélanines).

Ces molécules, même si de la même famille, sont différentes et mieux tolérées dans la plupart des cas cliniques ayant ce type de pathologie lorsque ces molécules proviennent de l'avoine.

Mais de là à dire Gluten free, laissez moi rire... Moi si j'étais intolérant au gluten, je jouerai pas ma santé avec ce style d'allégations. Ce n'est qu'un avis personnel. A la personne concernée de tester avec son propre intestin.
Avatar de l’utilisateur
Dutty_man
 
Messages: 181
Inscription: 22 Jan 2014 05:01
Localisation: Belgique

Re: Protéine et Côlon irritable

Messagepar lasnico37 » 30 Avr 2018 14:26

Merci pour vos retours. Le choix n'est pas facile.

@Dutty_man, tu m'apprends un truc sur l'avoine... Pas vraiment sans gluten et pourtant même la naturopathe me l'a conseillé. J'ai essayé et ça passe mais je n'en prendrais pas tous les jours. L'important c'est de bien gérer ses quantités. Je mange très peu d'aliments avec fibre insolubles, je pense avoir fait le tour sur les aliments. Pour ce qui est de la prise de protéine, c'était bien mon intention d'y aller petit à petit au niveau des doses. J'ai déjà essayé des protéines et après l'entrainement ça passe, le plus dur est la prise le matin au réveil (je pense qu'à jeun c'est plus dur...). En protéine à assimilation rapide, tu conseilles quoi ?

@Golyer : non je connais pas tous ces éléments, mais en protéine je dois être à 80g dans la journée (sans supplément).

Je vais bien finir par me lancer !
lasnico37
 
Messages: 3
Inscription: 28 Avr 2018 08:12

Re: Protéine et Côlon irritable

Messagepar Dutty_man » 30 Avr 2018 14:41

A la place de l'avoine, je prendrai du sarrasin si j'étais toi, il n'y a pas vraiment de gluten (juste des traces, un peu comme le lait sans lactose, il reste des traces éventuelles). Si déjà tu tolère bien l'avoine de façon occasionnelle, tu risque d'encore mieux tolérer le sarrasin. Il y en a en flocons ou en poudre sur ce site.

Pour la protéine rapide la musclewhey5. Si tu vois que la rapidité d'absorption de la protéine te gène au niveau intestinal parceque la vidange gastrique se fait très vite, la protimuscle5 est à mi chemin entre du rapide et du lent, ou alors du lent avec les protéines totales. Ca il faut tester. Si j'étais toi, j'essaierai d'abord d'apporter une source de protéine, qu'elle soit rapide ou lente on s'en fiche au vu de ta condition. Tu devrais plus t'inquiéter de ce qui te convient au niveau digestif avant de prendre par exemple du rapide après l'entrainement, du lent au coucher etc.

Puis la naturopathe ne connais pas tout, et moi non plus, mais ce que je sais, je le sais :lol: Quand je ne sais pas je me tais et je m'informe :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutty_man
 
Messages: 181
Inscription: 22 Jan 2014 05:01
Localisation: Belgique

Re: Protéine et Côlon irritable

Messagepar lasnico37 » 30 Avr 2018 14:47

Merci pour les conseils et le sarrasin. Il va falloir que je finisse mon avoine en poudre et en flocon avant... En version pancake et crêpe ça passe vraiment bien. En porridge, c'est plus délicat et moins bon :D

Merci pour les références de protéines. Je vais aller lire les nombreuses pages de tests clients.

@+
lasnico37
 
Messages: 3
Inscription: 28 Avr 2018 08:12

Re: Protéine et Côlon irritable

Messagepar Dutty_man » 30 Avr 2018 14:51

:thumb: Donne nous des news. Notamment pour les autres membres ayant la même condition que toi ça pourrait être sympa.
Avatar de l’utilisateur
Dutty_man
 
Messages: 181
Inscription: 22 Jan 2014 05:01
Localisation: Belgique

Re: Protéine et Côlon irritable

Messagepar GOLYER » 1 Mai 2018 13:00

Perso les pancakes fait avec des flocons de sarrasin en poudre c'est un régal. J'ai essayé avec l'orge, c'est particulier, et l'avoine par encore testé.
GOLYER
 
Messages: 138
Inscription: 23 Jan 2018 21:08


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité