Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Le sucralose ne modifie pas le microbiote intestinal

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Le sucralose ne modifie pas le microbiote intestinal

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 1 Fév 2019 00:51

Évaluation des données in vivo sur les édulcorants hypocaloriques et le microbiote intestinal
Alexandra R. Lobach Toxicologie alimentaire et chimique Volume 124 , février 2019 , pages 385-399

Points forts
• La composition du microbiote intestinal humain est influencée par de nombreux facteurs alimentaires.
• Une revue de la littérature a identifié des études in vivo sur les édulcorants et le microbiote intestinal.
• Impact sur le microbiote confondu par un régime de base incontrôlé.
• Les expositions aux édulcorants dépassaient généralement la DJA; donc, pertinence humaine limitée.
• Les études actuelles ne montrent aucune preuve d'effets indésirables des édulcorants sur le microbiote intestinal.

Les édulcorants hypocaloriques (LNCS) sont constamment sous les feux des projecteurs en termes de sécurité et d'avantages; En 2014, une étude a été publiée, associant LNCS à un risque accru d' intolérance au glucose par la modulation du microbiote intestinal . En réponse, une revue approfondie de la littérature a été entreprise pour évaluer les principaux facteurs de modifications potentielles du microbiote intestinal et de leurs séquelles correspondantes, et pour déterminer si le LNCS consommant ( par exemple, l' acésulfame K , l' aspartame , le cyclamate , le néotame , la saccharine ) sucralose , stéviol glycosides) contribue aux modifications de la microbiome basé sur les données rapportées dans les études humaines et animales. Quelques études sur la saccharine chez des rongeurs ont signalé des modifications du microbiome intestinal, mais principalement à des doses élevées sans rapport avec la consommation humaine. Cette étude, ainsi que d'autres études suggérant un effet du LNCS sur le microbiote intestinal, n'a révélé aucun signe d'effet néfaste réel sur la santé humaine.

La somme des données montre clairement que des changements dans le régime alimentaire non liés à la consommation de LNCS sont probablement les principaux déterminants de la variation du nombre de microbiotes intestinaux et du phyla, confirmant ainsi le point de vue soutenu par toutes les principales autorités internationales de réglementation en matière de sécurité sanitaire des aliments et de santé. aux niveaux approuvés actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Le sucralose ne modifie pas le microbiote intestinal

Messagepar Le Docteur » 3 Fév 2019 12:11

Reste la question de la cuisson.
Pour ma part j'ai fini par renoncer à utiliser de la protéine aromatisée pour cuire mes préparations le matin.
Ca m'est arrivé de sentir nettement une odeur de type chlorée.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Le sucralose ne modifie pas le microbiote intestinal

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 3 Fév 2019 13:39

Même cuire du sucre, de la viande, ..., c'est pas bon
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Le sucralose ne modifie pas le microbiote intestinal

Messagepar Le Docteur » 4 Fév 2019 07:53

D’accord, idem pour le sucre. Mais ça n’a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Le Docteur
 
Messages: 2566
Inscription: 30 Mai 2012 13:07

Re: Le sucralose ne modifie pas le microbiote intestinal

Messagepar Spartx » 4 Fév 2019 09:48

Merci pour cet article. :)

Dommage que cette méta-analyse soit financée par le Calorie Control Council.
Par ailleurs, toutes les études citées présentent des désavantages majeurs...

Ca ne veut pas dire que le résultat de cette étude est bidon, mais je le prendrai avec des pincettes en en attendant d'autres pour ma part. :roll:
Spartx
 
Messages: 10
Inscription: 25 Mar 2017 19:18

Re: Le sucralose ne modifie pas le microbiote intestinal

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 4 Fév 2019 12:12

Si je devais magouiller quelque chose, ça ne serait pas une méta-analyse mais une étude (voir plusieurs)
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités