Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Surdosage de paracétamol : Moussa, greffé du foie après une

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Surdosage de paracétamol : Moussa, greffé du foie après une

Messagepar kderon » 9 Juil 2019 15:20

Surdosage de paracétamol : Moussa, greffé du foie après une intoxication

Pour calmer des douleurs aux dents, Moussa avalait 6 à 7 comprimés de Doliprane par jour. Un matin, il s’est écroulé et a dû recevoir en urgences un nouvel organe.

Moussa* ne va plus taper la balle avec les copains. Tout comme il lui est « pour l'instant » impossible d'enfiler les gants de boxe anglaise qu'il a longtemps pratiquée.

Il croit trouver la solution en achetant en pharmacie des boîtes de Doliprane 1 000 mg à 2,18 euros.

« Ça me permettait de calmer mes dents, mon crâne, et d'aller au boulot. Le problème est que la douleur passait, et revenait. Comme c'était de pire en pire… je prenais de plus en plus de cachets. Je ne me suis pas douté que ça pouvait être dangereux : tout le monde prend du Doliprane ! » En novembre, Moussa en avalait jusqu'à « six ou sept » par jour.

Jusqu'à ce matin où il est plié en deux. « Je n'avais jamais connu une telle douleur au ventre ». Il s'écroule du lit, perd connaissance. C'est sa mère qui appelle l'ambulance qui va le conduire à l'hôpital. Le paracétamol a attaqué son foie, entraînant un état si grave qu'une transplantation est nécessaire.

Le Doliprane ? « Plus jamais », coupe-t-il. Ironie du sort pour celui qui est désormais condamné à prendre chaque jour d'autres médicaments. Ceux qui empêchent le rejet de sa greffe.

http://www.leparisien.fr/societe/sante/ ... 112600.php
kderon

Re: Surdosage de paracétamol : Moussa, greffé du foie après

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 9 Juil 2019 15:25

on avait parlé de la dangerosité du dopage légal avec ces produits dans un podcast et ici
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar kderon » 9 Juil 2019 16:02

Oui je vous ai entendu en parler, c'est pour ça que j'ai voulu partager l'article
kderon

Messagepar kderon » 9 Juil 2019 18:43

kderon

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 11 Juil 2019 08:00

La toute dernière minute est intéressante (pour ceux qui rêvent, ça va remettre les pieds sur terre)

Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar lundgren13 » 12 Juil 2019 14:48

Bonjour,

Il y a eu un décès récemment lié a la toxicité du paracétamol une fille qui s'appelait " Naomi Musenga " et L' ANSM à décidée de marquer en rouge un avertissement sur chaques boîtes de paracétamol concernant sa toxicité.

Je suis un peut étonné, car ça fait longtemps qu'il y à aux urgences sur Marseille des cas d'admission pour des intoxications liées au paracétamol.

La question que je me pose : Pourquoi mettre en avant la dangerosité du produit maintenant, alors que rien qu'aux urgences, ils en reçoivent régulièrement depuis des années ?
lundgren13

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Juil 2019 15:06

Le journaliste n'a peut être rien à dire ou le pigiste vient de vendre un article qu'il avait écrit il y a 5 ans...
Ca fait un long moment qu'on en parle ici dans les stratégies de prévention des blessures
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques