par Okabe » 26 Mar 2020 14:21
Salut à tous ! Désolé du retard, j'aurai pu poster ce feedback plus tôt cependant j'ai eu des problèmes de Visa avec les US à cause du covid19... enfin BREF !
Voici mon feedback :
Pendant ces 2/3 semaines j'ai consommé 3 shakers des différents gainers par jour ! Pour toutes les caractéristiques, elles changent si vous faites votre shaker dans du lait végétal ou dans de l'eau, personnellement je n'ai que fait avec de l'eau et je reviendrai vers vous d'ici 2 jours pour vous dire la différence en testant avec le lait végétal !
Goûts chocolat
--> Patate douce : se marie très bien avec la chocolat, le gout est subtil et s'ajoute très bien par dessus le chocolat.
--> Orge : mon goût préféré, pourquoi ? Parce qu'il adoucit et rend encore plus léger le gout du chocolat, je trouve ça très dur d'en être écœuré !
--> Avoine : Pour avoir déjà fait ce genre de mélange auparavant (avec de la farine ou juste en passant au mixeur mes flocons) je peux vous dire que le goût est presque identique, je trouve que le gout passe bien, mais j'ai trop saigné ce mélange auparavant pour réellement l'apprécier.
--> Orge + Avoine : à mi chemin entre les deux précédents, l'orge adoucit et l'avoine ajoute sa note caractéristique ce qui présente finalement un goût supérieur à celui de l'avoine !
Verdict gout chocolat : Orge > Patate douce > Orge+Avoine > Avoine
Goûts Vanille
--> Patate douce : contrairement au goût chocolat, je trouve que le gout vanille a beaucoup de mal à se marier correctement avec la patate douce (remarque qui se retrouvera sur les autres glucides d'ailleurs), en effet on sent une sorte "d'amertume" bien que je n'arrive pas réellement à savoir si c'en est vraiment ou non.
--> Orge : même remarque que pour le goût chocolat, je trouve que le gout est extrêmement doux ce qui ne vient pas interférer avec la vanille ! S'il y a un arrière gout il est difficilement reconnaissable je trouve.
--> Avoine : Pour moi le gout le moins appréciable... mais il se boit quand même facilement ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ! Je trouve que la note d'avoine se fait trop ressentir et je sens même cet arrière goût qui "pique" ? Je n'arrive pas vraiment à le décrire d'ailleurs... Mais ça n'est pas une surprise pour moi je m'y attendais car j'avais déjà eu l'occasion de faire ce mélange avec mes flocons passés au mixeur (goût que je ne retrouvais pas avec la farine précuite d'ailleurs, ce qui confirme de manière empirique que les flocons en poudre de Nutrimuscle ne passent pas par un process dénaturant !) Bref, un gout qui je pense ne conviendra pas à tout le monde !
--> Orge + Avoine : Vous me voyez arriver, le mélange se trouve entre les deux, mais je retrouve encore légèrement cet arrière goût d'avoine !
Verdict gout Vanille : Orge >> Patate douce > Orge + Avoine >> Avoine
Miscibilité
--> Patate douce : la farine de patate douce est beaucoup plus fine que les autres céréales en poudre, et vous le remarquerez par sa vitesse de sédimentation ! En effet la farine va très vite se retrouver au fond de votre shaker et vous allez devoir mélanger entre chaque gorgée ! Pour la dissolution de la whey elle se fait mieux que pour une whey seule ! En effet je l'avait déjà remarqué avec mes gainers maisons : si vous rajoutez des particules non solubles dans votre eau, la whey sera dissoute beaucoup plus rapidement ! Le gainer est donc plus liquide que ses congénères à base de céréales !
--> Orge : l'orge en poudre, tout comme l'avoine d'ailleurs est plus épaisse que la farine de patate douce et sédimentera moins vite que la patate douce ! Pour la whey, j'ai remarqué qu'elle se dissolvait encore plus rapidement que tous les autres gainers ! Je ne saurai vous l'expliquer mais bon c'est comme ça.
Le gainer est plus liquide que la patate douce mais moins que celui à base d'avoine !
--> Avoine : surement le céréale le plus épais en solution ce qui se voit sur la sédimentation qui est la plus lente, mais reste quand même proche de l'orge ! Pour la whey sa dissolution est la plus lente de tous les gainers, vous retrouverez des gros grumeaux qu'il faudra soit laisser se dissoudre tranquillement avec le temps ou alors vous pouvez les écraser contre les parois de votre shaker si vous êtes pressés !
--> Orge + Avoine : encore une fois, à mi chemin entre les deux céréales !
Verdict Miscibilité : Orge > Patate douce > Avoine+Orge > Avoine
Cuisson
--> Patate douce : Pour ma recette de pancakes à base de fromage blanc pour la matière grasse (vous pouvez prendre du 0% comme moi, cela substitut le beurre juste en terme de consistance pas en terme de macronutriments), les pancakes de patate douce étaient très fin et plutôt dense contrairement à ceux aux céréales ! Vous n'aurez pas besoins de les sucrer grâce aux goûts déjà présents, cependant pour les rendre plus moelleux j'aime bien rajouter un peu de jus de citron par dessus.
--> Orge, Avoine et orge + avoine : Je n'ai pas vu de grande différence entre eux, c'est pour cette raison que je les ai mis tous ensemble ! Niveau consistance c'est le jour et la nuit en comparaison avec ceux à la patate douce ! Ils ont tellement gonflé qu'ils étaient 3 à 4 fois plus épais que ceux à la patate douce.
Verdict Cuisson : Je dirai que les recettes pour les deux doivent différer et je vais faire la recette indiquée par Nutrimuscle (3 oeufs 45g de farine et du lait) pour les pancakes à la patate douce pour pouvoir comparer correctement !
Digestion
Je vais vite passer dessus car je n'ai pas ressentis de différence entre les 4 recettes. Etant en prise de masse je suis sans cesse en train de manger et il n'y a pas de gainer qui a été plus vite digéré que l'autre. En bref, la digestion se fait sans aucun problème, pas de ballonnement, bonne sensation de satiété durant 3h puis quitte relativement vite l'estomac.
CONCLUSION GENERALE
Je dirai que de manière générale ce sont de très bon gainers, très pratique et sain ! Le seul point (pour moi) à améliorer serait le goût vanille pour les gainers à l'avoine et à la patate douce.
Si toutefois les arômes seraient définitifs, je dirai que la meilleure stratégie à adopter serait de garder le gainer à l'orge car très bon goût chocolat ET vanille, la meilleure miscibilité et une cuisson similaire à l'avoine et aux mix avoine+orge ! En effet, sortir uniquement le gainer patate douce ou avoine pourrait décevoir les adeptes du goût vanille et même remarque pour le gainer avoine, ce qui ferait une grosse différence entre les deux arômes pour un même produit (cela ne reste que mon avis personnel et ma visions des choses).
Voilà, j'espère avoir été assez claire dans ma démarche, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser !
Je reviendrai faire un topo sur la différence eau/lait végétale, peut être que cela réglera le problème du gout vanille pour les gainers concernés ! Même remarque pour les pancakes patate douce !