Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Le resvératrol altérerait les effets de l'entraînement

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Le resvératrol altérerait les effets de l'entraînement

Messagepar Gilles » 5 Nov 2014 07:29

Resveratrol supplementation does not augment performance adaptations or fibre-type-specific responses to high-intensity interval training in humans.
Scribbans TD et al.
Appl Physiol Nutr Metab. 2014 Nov;39(11):1305-13

Abstract

The present study examined the effect of concurrent exercise training and daily resveratrol (RSV) supplementation (150 mg) on training-induced adaptations following low-dose high-intensity interval training (HIIT). Sixteen recreationally active (∼22 years, ∼51 mL·kg(-1)·min(-1)) men were randomly assigned in a double-blind fashion to either the RSV or placebo group with both groups performing 4 weeks of HIIT 3 days per week. Before and after training, participants had a resting muscle biopsy taken, completed a peak oxygen uptake test, a Wingate test, and a submaximal exercise test. A main effect of training (p < 0.05) and interaction effect (p < 0.05) on peak aerobic power was observed; post hoc pairwise comparisons revealed that a significant (p < 0.05) increase occurred in the placebo group only. Main effects of training (p < 0.05) were observed for both peak oxygen uptake (placebo - pretraining: 51.3 ± 1.8, post-training: 54.5 ± 1.5 mL·kg(-1)·min(-1), effect size (ES) = 0.93; RSV - pretraining: 49.6 ± 2.2, post-training: 52.3 ± 2.5 mL·kg(-1)·min(-1), ES = 0.50) and Wingate peak power (placebo: pretraining: 747 ± 39, post-training: 809 ± 31 W, ES = 0.84; RSV - pretraining: 679 ± 39, post-training: 691 ± 43 W, ES = 0.12). Fibre-type distribution was unchanged, while a main effect of training (p < 0.05) was observed for succinate dehydrogenase activity and glycogen content, but not α-glycerophosphate dehydrogenase activity or intramuscular lipids in type I and IIA fibres. The fold change in PGC-1α, SIRT1, and SOD2 gene expression following training was significantly (p < 0.05) lower in the RSV group than placebo. These results suggest that concurrent exercise training and RSV supplementation may alter the normal training response induced by low-volume HIIT.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Le resvératrol altérerait les effets de l'entraînement

Messagepar Gilles » 5 Nov 2014 07:32

Reprise de l'étude :

Le resvératrol, un frein aux performances physiques ?

Les compléments alimentaires à base de resvératrol, conseillés pour leurs nombreux bénéfices santé, empêcheraient l'amélioration des performances physiques, d'après une nouvelle étude scientifique canadienne.

Présent dans le vin rouge, le raisin, les myrtilles ou encore les cacahuètes, le resvératrol est désormais un complément alimentaire antioxydant très répandu. Et pour cause, il aurait de nombreux atouts pour la santé, et protégerait du cancer, des problèmes cardiaques, de l'acné voire même de la maladie d'Alzheimer.

Cependant, une nouvelle étude canadienne publiée dans la revue scientifique Applied Physiology, Nutrition & Metabolism, suggère que ce complément serait un frein aux performances physiques.

Un entraînement physique intense

L'étude a été menée sur 16 hommes, âgés en moyenne de 22 ans, pratiquant au moins 3 heures d'exercice physique par semaine lors de l'inscription. Ces derniers se sont engagés à pratiquer un entraînement physique par intervalle d'intensité élevée 3 fois par semaine durant 4 semaines. L'entraînement consistait à effectuer une activité physique intense, comme la course, en alternant entre périodes d'exercice et période de repos.

Deux groupes ont été formés au hasard : le premier recevait des doses quotidiennes de resvératrol (150 mg par prise), tandis que l'autre était soumis au placebo. L'expérience a été menée en double aveugle : ni les participants, ni les chercheurs ne savaient quelle était la nature de la prescription de chacun.

Avant et après chaque entraînement, les scientifiques évaluaient les améliorations physiques des participants, grâce à une biopsie musculaire, un test de consommation maximale d'oxygène ou encore un test de Wingate (mesure du pédalage par rapport au freinage).

Pas d'amélioration physique lors de la prise de resvératrol

Après 4 semaines d'entraînement, l'évaluation des participants montre que les capacités physiques des personnes soumises au resvératrol en complément ne se sont pas améliorées. En revanche, le groupe témoin soumis au placebo a connu une augmentation de l'expression du gène SOD2, lié à la protection du cœur lors de l'exercice physique.

« Nos résultats suggèrent que l'entrainement physique et la complémentation en resvératrol peuvent altérer la réponse du corps induite par le sport intensif, commente le Docteur Gurd, professeur à l'Ecole de kinésiologie de la Queens University de Kingston (Canada), et auteur principal de l'étude.

L'ensemble des données de cette étude montre clairement que le resvératrol en complément n'augmente pas les bénéfices du sport, et peut même diminuer ses effets sur notre corps. »

L'équipe du Docteur Gurd précise tout de même que d'autres études prouvant cet effet négatif seront requises pour confirmer ces résultats.

Source
Avatar de l’utilisateur
Gilles
 
Messages: 29292
Inscription: 21 Déc 2011 11:47

Re: Le resvératrol altérerait les effets de l'entraînement

Messagepar PaybackMan » 4 Juin 2022 12:18

Bonjour,

Je vous partage ici mon expérience sur le Resvératrol (Trans-Resvératrol). L’objectif est de valider ou d’invalider, à titre personnel tout du moins, les résultats de la publication précédente.

Mon analyse se base sur :
• La prise de 300mg de Trans-Resvératrol / jour pendant 3 mois (au petit déjeuné).
• La mesure systématique de mes performances (volume de travail et intensité) à chaque entrainement. (Je le faisais déjà avant, au propre sur Excel, avec tableau et courbes).
• L’analyse visuel de l’hypertrophie musculaire et la mesure de mon poids.
• Du 01/03/2022 au 31/05/2022

Il y a une question capitale à répondre avant de regarder les données : Sur quel exercice se baser pour voir les résultats ? Confirmé, ou débutant ?
Il me semble évidant que l’on ne peut pas se baser sur les exercices ou l’on est confirmé, tout simplement parce que déjà sans le resvératrol les progrès sont très mince, voir inexistant. Personnellement, une fois que j’ai acquit un objectif avec un exercice, je réduis le nombre de séries afin d’incorporer un nouvel exercice à mon entrainement. Il n’est donc pas possible de mesurer un progrès. De plus, le but est aussi de comparer avec la publication plus haute, qui si j’ai bien compris, semble se baser sur des débutants.

Exercices sélectionnés :
• Rowing Planche (haltères). Avant je faisais du rowing avec un genoux sur le banc (de bucheron ?). Mais arrivée à 30Kg par haltère, je me suis dit qu’il fallait trouver autre chose de plus sécurisant pour le dos et de plus rapide aussi en faisant du bilatéral. En commençant le rowing planche, j’ai dû redescendre très bas poids.
• Lombaires sur prototype de banc horizontal ou GHR (home gym). Débutant total. Seulement sur les 2 derniers mois.
• Pectoraux, écarté à l’élastique debout. Pas vraiment débutant, mais j’ai augmenté le nombre de série. Mesures pas faciles à prendre. Par contre on voit bien l’hypertrophie.
• Infra-épineux (auto-stoppeur à l’élastique). Niveau plutôt correct en fait et contrairement à ce que l’on pourrait penser, on peut facilement voir la progression en intensité de part la position de départ de la main sur le ventre.
• Cardio-training : Vélo d’appartement.

Résultats :
• Rowing Planche :
o Volume de travail (lissé à 5 séries) : De 2,610 tonnes à 4,740 tonnes.
o Intensité : De 30kg x 18 reps à 42kg x 20 reps
• Banc à lombaires :
o Intensité : De 20 reps x 0kg à 35 reps x 0kg
• Écarté à l’élastique :
o Hypertrophie clairement visible.
• Infra-épineux :
o Intensité : Légère progression. Pas de doute
• Cardio-training : Aucune dégradation perçue.

Conclusion :
Personnellement, objectivement et intuitivement, aucune baisse de performance n’a été perçue.

Merci de votre lecture. Je vous invite à me faire des commentaires et à me poser des questions.

Il me reste encore 1 mois de Trans-Resvératrol 300mg. Après quoi il est possible que je passe à 500mg, puisqu’il semble que ce soit la dose recommandé (David Sinclair).
Avatar de l’utilisateur
PaybackMan
 
Messages: 22
Inscription: 28 Avr 2020 15:55

Re: Le resvératrol altérerait les effets de l'entraînement

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 4 Juin 2022 13:42

est-ce qu'il est blanc ton resvératrol?
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54403
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Le resvératrol altérerait les effets de l'entraînement

Messagepar PaybackMan » 4 Juin 2022 15:11

Non. Les gélules sont marrons clair.
300 mg de trans-resvératrol extrait de Polygonum cuspidatum,
100 mg d'extrait de pépins de raisins standardisé à 95% d’oligo-proanthocyanidines (OPC).
fibres d'acacia.
Gélules végétales en pullulan.
Avatar de l’utilisateur
PaybackMan
 
Messages: 22
Inscription: 28 Avr 2020 15:55

Re: Le resvératrol altérerait les effets de l'entraînement

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 4 Juin 2022 15:35

Sinclair dit toujours que s'il est pas clair, il est pourri
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54403
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Le resvératrol altérerait les effets de l'entraînement

Messagepar PaybackMan » 4 Juin 2022 16:50

Merci pour l'info.
Mais là il y a la fibre d'acacia.
Je vais posé la question... La version 500mg devrai être blanche donc normalement, car sans aucun autre ajout.
Avatar de l’utilisateur
PaybackMan
 
Messages: 22
Inscription: 28 Avr 2020 15:55

Re: Le resvératrol altérerait les effets de l'entraînement

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 5 Juin 2022 09:35

de blanc sortie d'usine, la couleur peut changer par destruction de la molécule. Après, je ne fais que répéter ce que dit Sinclair. Perso, je n'ai pas d'autres info. Mais on va le savoir vite.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54403
Inscription: 11 Sep 2008 19:11


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités