Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Jusqu'où peut-on aller sans risque pour le calcium ?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Jusqu'où peut-on aller sans risque pour le calcium ?

Messagepar Le Docteur » 3 Fév 2013 18:47

Bonjour
Quelqu'un connaîtrait-il les doses de calcium à ne pas dépasser par jour ? Ca se double sans doute du problème des rapports avec le phosphore et la magnésium ...
Le Docteur

Messagepar Gilles » 3 Fév 2013 18:59

Dans "Nutrition de la force" (p. 114) J. Venesson parle de suspicion de l'augmentation du risque de cancer pour un apport élevé : au moins 1000 mg par jour.
Gilles

Messagepar Le Docteur » 3 Fév 2013 21:47

Apparemment ça serait plutôt l'hypercalcémie, qui serait (l'étude qui le met en avant est peu étendue) liée (et lien n'est pas causalité). Et apparemment il n'est pas question rapport entre la consommation de calcium et l'hypercalcémie dans l'étude en question.
A rebours on aurait une diminution des cancers coloréctal à des quantités de 1,2 g par jour, alors...

Je ne diabolise pas le lait, mais j'en ai bu pas mal et j'ai eu des consommations de calcium qui me semblent nettement trop importantes pendant une partie de ma vie (au pif, dans les 2-3g, sans doute). C'est pour ça que je profite de mon intolérance au lactose pour essayer de rester dans les 1g. Ca me fait hésiter pour les protéines (totales, j'ose pas, et même Protimuscle, ça me paraît "chargé". Mais j'aurais besoin d'une protéine lente et un peu "coupe-faim".
Le Docteur

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 3 Fév 2013 22:31

si tu ne prends pas de suppléments de calcium, je ne m'inquiéterais pas trop de mon apport car le pourcentage d'assimilation est régulé en fonction des besoins
par contre, augmente ton apport en magnésium
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Le Docteur » 4 Fév 2013 09:42

C'est ce que je faisais quand je prenais trop de calcium.
C'est régulé pour l'excès mais il faut tout de même essayer d'équilibrer les apports ?
Le Docteur

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 4 Fév 2013 10:19

Le Docteur a écrit:C'est régulé pour l'excès mais il faut tout de même essayer d'équilibrer les apports ?

je ne m'en soucierais pas trop
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Le Docteur » 4 Fév 2013 13:00

Merci.
C'est plus dans l'idée de penser au magnésium dans l'absolu, alors ?
Le Docteur

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 4 Fév 2013 15:31

oui
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Re: Jusqu'où peut-on aller sans risque pour le calcium ?

Messagepar MagaKapa » 29 Mar 2023 20:39

Bonjour, je reviens sur le sujet du calcium, je suis fan de la protéine totale, le matin et en collation c'est le top mais la quantité astronomique de calcium par dose me fait réfléchir sur son utilisation à long terme.

Comment être sûr que cela est sans risque sur le long terme avec l'ajout d'autre élément faisant parti de la diète journalière comme le fromage blanc ou les sardines entières?
MagaKapa

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques