Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Théorie Dr Jean Seignalet

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Théorie Dr Jean Seignalet

Messagepar Energie » 26 Nov 2009 19:41

Bonjour à tous et en particulier à Persephone.

Tu avais fait allusion dans un de tes post au livre du Dr Jean Seignalet "L'alimentation ou la 3ème médecine", quel est ton avis sur ses théories ?

Personnellement j'ai lu son livre et j'ai réduit les laitages, la cuisson des aliments (ça tombe bien, j'adore le steak tartare :wink: ) et les céréales qu'il proscrit (blé, avoine,....).
Energie
 
Messages: 53
Inscription: 14 Sep 2009 10:06
Localisation: 85

Messagepar Blaze » 26 Nov 2009 21:22

Energie a écrit:
Personnellement j'ai lu son livre et j'ai réduit les laitages, la cuisson des aliments (ça tombe bien, j'adore le steak tartare :wink: ) et les céréales qu'il proscrit (blé, avoine,....).


Une diet qui s'accommode bien avec les personnes du groupe sanguin O.
Blaze
 
Messages: 136
Inscription: 21 Oct 2009 11:17
Localisation: Rio

Messagepar Persephone » 27 Nov 2009 06:17

Contrairement au régime des groupes sanguins le régime du docteur Seignalet est un peu plus qu'une théorie notamment parce qu'il existe un certains nombres d'études qui vont dans le sens de son raisonnement au niveau immunologique mais également qui montre que le régime fonctionne particulièrement bien sur certaines pathologies (notamment la spondylarthrite ankylosante). Certaines de ses idées sur les problèmes de perméabilité intestinale se sont également révélées justes quelques années plus tard (comme pour la maladie de crohn et les mycobactéries).

Seignalet avait donc réussit à prendre une longueur d'avance sur la recherche uniquement grâce à ses connaissances en immunologie, et c'est impressionnant compte tenu du fait qu'il n'avait pas une équipe entière pour travailler à ces questions.

Maintenant en ce qui concerne le régime proprement dit, il faut savoir que le livre ne dit pas tout car Seignalet ne pouvait pas publier un livre encore plus gros, son but étant de faire profiter de ses découvertes à un maximum de gens. En vérité la mise en place du régime exige un suivi par un (bon) nutritionniste qui soit formé au régime parce que pour garantir des résultats il faut une supplémentation personnalisée et une adaptation du régime à chaque pathologie. Dans une optique de "santé" et de prévention, la mise en place est encore différente.

A l'heure actuelle le régime de Seignalet n'est plus une préoccupation de la recherche et il y a de fortes chances pour qu'il n'y ait pas plus d'études de faites avant un "certain" temps. D'autant que de telles études ne rapportent rien à personne; on préfère développer des anticorps monoclonaux plutôt que de faire des changements alimentaires (même de l'avis d'une majorité de patients pour lesquels cela représente moins d'efforts).
Aujourd'hui je sais que quelques professeurs notamment en rhumato conseillent encore le régime mais à l'hôpital cela reste marginal.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Moorclos » 27 Nov 2009 10:04

http://www.amazon.fr/Guide-pour-lire-co ... 623&sr=8-2
en complément du livre de base

(perso je n'ai aucun des 2, mais c'est tentant d'investir)
Moorclos
 
Messages: 207
Inscription: 27 Aoû 2009 08:45
Localisation: chez moi

Messagepar Persephone » 27 Nov 2009 10:15

Moorclos a écrit:http://www.amazon.fr/Guide-pour-lire-comprendre-pratiquer/dp/2755401559/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1259312623&sr=8-2
en complément du livre de base

(perso je n'ai aucun des 2, mais c'est tentant d'investir)



C'est de la redite et ce n'est pas suffisant si on veut être vraiment efficace.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Goldojol » 27 Nov 2009 13:45

Persephone a écrit:

C'est de la redite et ce n'est pas suffisant si on veut être vraiment efficace.


Et tu conseil quoi comme livres pour être efficace ?
Avatar de l’utilisateur
Goldojol
 
Messages: 151
Inscription: 7 Aoû 2009 08:38

Messagepar Persephone » 27 Nov 2009 14:12

Rien. J'ai dis que dans le cadre d'une pathologie (autre qu'une simple allergie) il valait mieux se faire suivre par un bon médecin nutritionniste qui ait de l'expérience avec ce régime.

J'avais déjà expliqué les notions de base sur le forum de SP.
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar earl grey » 28 Nov 2009 21:07

Tien j'ai acheter son bouquin aujourd'hui
earl grey
 
Messages: 98
Inscription: 29 Déc 2008 22:34

Messagepar nabilka » 30 Nov 2009 11:19

Blaze a écrit:
Energie a écrit:
Personnellement j'ai lu son livre et j'ai réduit les laitages, la cuisson des aliments (ça tombe bien, j'adore le steak tartare :wink: ) et les céréales qu'il proscrit (blé, avoine,....).


Une diet qui s'accommode bien avec les personnes du groupe sanguin O.
adamo est un charlatant
Avatar de l’utilisateur
nabilka
 
Messages: 1071
Inscription: 4 Oct 2008 04:25

Seignalet

Messagepar Energie » 30 Nov 2009 18:10

Merci Persephone pour ta réponse.
Energie
 
Messages: 53
Inscription: 14 Sep 2009 10:06
Localisation: 85

Messagepar Moorclos » 30 Nov 2009 20:16

Moorclos
 
Messages: 207
Inscription: 27 Aoû 2009 08:45
Localisation: chez moi


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités