Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Sceptique sur la créatine

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Sceptique sur la créatine

Messagepar alex6631 » 27 Juil 2011 23:53

Bonjour,

J'ai + de 5 ans de muscu derrière moi avec 3 séances de 2h par semaine.
Mon alimentation est naturelle et très contrôlé (PROTIDES/GLUCIDES/LIPIDES)
Mon seul complément étant la EGG PROTEIN que je prend en shaker et que j'utilise aussi dans mes recettes protéinés.

Et je me tate à tenter l’expérience de la créatine ... qui a l'air très efficace mais qui provoque des débats au niveau santé.
Est-ce vraiment dangereux ? Ou c'est comme tout complément il n'y a que l'abus qui pause problème (je pense évidemment aux reins)

Merci d'avance
alex6631
 
Messages: 68
Inscription: 22 Mai 2011 22:44
Localisation: Toulouse

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 28 Juil 2011 00:37

le débat santé il est entre Jean Sérien et Jean Sépasplus
la créatine est l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur supplément pour la longévité
Chez l'animal, la prise de créatine prolonge la vie d'environ 10 %

les données scientifiques sont assez nombreuses à ce sujet.


Créatine, cerveau et longévité

L'action de la créatine sur le muscle est bien connue. Son impact sur le cerveau l'est nettement moins.

Pourtant, tout comme dans nos muscles, la créatine est une source d'énergie (ATP) pour les cellules du cerveau. Suite à une utilisation orale de plusieurs semaines, la créatine cérébrale augmente d'environ 10% (3). Référence scientifique :
(3)Pan JW. Cerebral energetic effects of creatine supplementation in humans. Am J Physiol Regul Integr Comp Physiol. 2007 Apr;292(4):R1745-50. d’ou une amélioration des performances intellectuelles.

La créatine augmente les performances intellectuelles
Si, lors d'un travail intellectuel, on fatigue, c'est parce que les réserves d'énergie s'amenuisent. C'est en augmentant ces réserves que la créatine améliore les performances intellectuelles (4). Référence scientifique :
(4) Rae C. Oral creatine monohydrate supplementation improves brain performance: a double-blind, placebo-controlled, cross-over trial. Proc Biol Sci. 2003 Oct 22;270(1529):2147-50.

Durant 5 jours, la prise quotidienne de 8g de créatine par des hommes et des femmes augmente de 10% l'exactitude des résultats de calculs mathématiques enchaînés à la suite pendant 30 minutes (5). Référence scientifique :
(5) Watanabe A. Effects of creatine on mental fatigue and cerebral hemoglobin oxygenation.

La supériorité de la créatine par rapport au placebo s'explique par un ralentissement de l'apparition de la fatigue cérébrale.

La créatine favorise la mémoire
La mémoire est, elle aussi, dépendante des réserves énergétiques, donc du niveau de créatine dans le cerveau (4-6). Référence scientifique :
(4) Rae C. Oral creatine monohydrate supplementation improves brain performance: a double-blind, placebo-controlled, cross-over trial. Proc Biol Sci. 2003 Oct 22;270(1529):2147-50.
(6) Hammett ST. Dietary supplementation of creatine monohydrate reduces the human fMRI BOLD signal. Neurosci Lett. 2010 Aug 2;479(3):201-5.

Chez des végétariens de moins de 40 ans, une cure de 6 semaines de 5g de créatine augmente les scores aux tests de mémoire de 38% (4). Référence scientifique :
(4) Rae C. Oral creatine monohydrate supplementation improves brain performance: a double-blind, placebo-controlled, cross-over trial. Proc Biol Sci. 2003 Oct 22;270(1529):2147-50.

Durant 2 semaines, des hommes et des femmes (âge moyen, 76 ans) ont reçu 5g de créatine, 4 fois par jour (dose totale quotidienne : 20g). Leurs scores aux tests de mémoire court terme ont progressé de 15 à 75% et leurs scores aux tests de mémoire long terme de 18% (7). Référence scientifique :
(7) McMorris T. Creatine supplementation and cognitive performance in elderly individuals. Neuropsychol Dev Cogn B Aging Neuropsychol Cogn. 2007 Sep;14(5):517-28.

Créatine et vieillissement cérébral

Avec l'âge, de plus en plus d'ATP, donc de créatine, est consommé par le cerveau pour une même tâche. Comme cette augmentation des besoins n'est pas compensée par une élévation de la concentration d'ATP cérébral, une baisse des performances intellectuelles en résulte forcément.

Il existe une corrélation entre le niveau de créatine cérébrale et les performances aux divers tests cognitifs. Chez des hommes et des femmes (âge moyen, 77 ans), une diminution de 14% du niveau de créatine cérébrale correspond à une baisse de plus de 5% des fonctions intellectuelles (8). Référence scientifique :
(8) Laakso MP. Decreased brain creatine levels in elderly apolipoprotein E epsilon 4 carriers. J Neural Transm. 2003 Mar;110(3):267-75.

La créatine contre la dépression et le stress
Des niveaux anormalement bas en créatine cérébrale sont également retrouvés chez les personnes dépressives ou stressées. Ceci explique que la prise de créatine aide à lutter contre la dépression et le stress (9). Référence scientifique :
(9) D'Anci KE. A Potential Role for Creatine in Drug Abuse ? Mol Neurobiol. 2011 Mar 12. [Epub ahead of print]

La créatine comme protecteur cérébral
Au-delà de cet aspect énergétique de la créatine, cette dernière possède également une action de fond qui va protéger le cerveau de la dégénérescence (10). Référence scientifique :
(10) Beal MF.Neuroprotective effects of creatine. Amino Acids. 2011 Mar 30. [Epub ahead of print]

La créatine préserve la santé du cerveau en favorisant l’élimination des substances toxiques pour les neurones tels le glutamate, l'homocystéine, le cholestérol, les radicaux libres, ...

Des diminutions importantes de la concentration cérébrale de créatine sont notées lors d'apparition de maladie mentale telle l'Alzheimer. Les essais cliniques de la créatine pour traiter l'Alzheimer sont maintenant en phase 2, avec une amélioration de 50% de la condition des malades (10). Référence scientifique :
(10) Beal MF.Neuroprotective effects of creatine. Amino Acids. 2011 Mar 30. [Epub ahead of print]

Créatine et longévité
C'est essentiellement l'effet protecteur du cerveau qui explique pourquoi la créatine augmente la longévité, comme cela a été clairement démontré chez l'animal.

Durant la moitié de leur vie, des souris ont été supplémentées en créatine. Par rapport à un placebo, la créatine :
- Prolonge de 9% la durée de vie en bonne santé.
- Atténue de 22% les dégénérescences cérébrales (11). Référence scientifique :
(11) Bender A. Creatine improves health and survival of mice. Neurobiol Aging. 2008 Sep;29(9):1404-11. Ceci s'explique par la capacité de la créatine à activer les gènes protecteurs du système nerveux.

Conclusion : La créatine est un excellent supplément naturel pour les personnes ayant à fournir des efforts intellectuels comme les étudiants, par exemple.

Chez les personnes âgées, elle est maintenant recommandée afin d'améliorer la qualité de vie et comme protecteur cérébral (12). Référence scientifique :
(12) Rawson ES. Use of creatine in the elderly and evidence for effects on cognitive function in young and old. Amino Acids. 2011 Mar 11. [Epub ahead of print]
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54129
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar rere83 » 28 Juil 2011 00:45

Nutrimuscle-Conseils a écrit:le débat santé il est entre Jean Sérien et Jean Sépasplus


:lol: :lol: :lol:
rere83
 
Messages: 257
Inscription: 11 Avr 2011 18:31
Localisation: Nice 06000

Messagepar Aurelien » 28 Juil 2011 00:57

pas mal l'expression !
Avatar de l’utilisateur
Aurelien
 
Messages: 1127
Inscription: 30 Juin 2010 03:34
Localisation: Sous la barre

Messagepar rere83 » 28 Juil 2011 01:51

Par contre je me demandais juste pourquoi la législation était si stricte concernant la créatine (qui n'a été autorisée en France à la vente que depuis peu) si ses effets bénéfiques ont été démontré ?

Par exemple le fait que les fournisseurs soient obligé de mettre que la dose réglementée est de 3g par jours (si je me trompe pas).

Merci de m'éclairer :)

Me concernant je reste très satisfait de ses effets !!
rere83
 
Messages: 257
Inscription: 11 Avr 2011 18:31
Localisation: Nice 06000

Messagepar Alban » 28 Juil 2011 05:27

rere83 a écrit:Par contre je me demandais juste pourquoi la législation était si stricte concernant la créatine (qui n'a été autorisée en France à la vente que depuis peu) si ses effets bénéfiques ont été démontré ?

Pour des raisons tout aussi mauvaises qui font que la vente d'alcool et de cigarettes sont encouragées par l'état.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar rere83 » 28 Juil 2011 06:09

Ok je vois :lol:
rere83
 
Messages: 257
Inscription: 11 Avr 2011 18:31
Localisation: Nice 06000

Messagepar Persephone » 28 Juil 2011 06:43

Et tout un tas d'infos complémentaires sur la créatine et son statut en France ici:

http://www.SP.org/articles/l ... t_realites
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar metalking72 » 28 Juil 2011 09:40

Alban a écrit:
rere83 a écrit:Par contre je me demandais juste pourquoi la législation était si stricte concernant la créatine (qui n'a été autorisée en France à la vente que depuis peu) si ses effets bénéfiques ont été démontré ?

Pour des raisons tout aussi mauvaises qui font que la vente d'alcool et de cigarettes sont encouragées par l'état.


excellent !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
metalking72
 
Messages: 243
Inscription: 21 Déc 2009 15:15
Localisation: le mans, enfin a coté...:-)

Messagepar alex6631 » 28 Juil 2011 21:42

Merci pour vos réponse !

Une dernière chose me chagrine ... pourquoi il est spécifié de faire des cures maxi de 4 semaines ??
Il y a donc un risque sur la santé à long terme ?
La créatine doit être utilisée juste pour des cures et non sur du long terme ?
alex6631
 
Messages: 68
Inscription: 22 Mai 2011 22:44
Localisation: Toulouse

Messagepar Vincent » 28 Juil 2011 21:50

Salut, lis le lien donné par Persephone, ça devrait répondre à toute tes questions sur la créatine.
Vincent
 
Messages: 144
Inscription: 27 Déc 2010 10:03
Localisation: Corse

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 28 Juil 2011 22:15

alex6631 a écrit:La créatine doit être utilisée juste pour des cures et non sur du long terme ?


les cures, c'est purement législatif
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54129
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar samtrott » 29 Juil 2011 01:48

alex6631 a écrit:Merci pour vos réponse !

Une dernière chose me chagrine ... pourquoi il est spécifié de faire des cures maxi de 4 semaines ??
Il y a donc un risque sur la santé à long terme ?
La créatine doit être utilisée juste pour des cures et non sur du long terme ?


parce que beaucoup de créatine sur le marché ne sont pas exceptionnellement pure
mais chargés de déchets dus à la synthèse

leurs fabricants conseillent des cures de 4 semaines
pour permettre à ton organisme d éliminer ce que eux ne veulent ou ne peuvent pas éliminer de leur produit
Avatar de l’utilisateur
samtrott
 
Messages: 60
Inscription: 24 Fév 2011 21:18
Localisation: montpellier

Messagepar Administrateur » 29 Juil 2011 06:34

Bonjour samtrott.

samtrott a écrit:parce que beaucoup de créatine sur le marché ne sont pas exceptionnellement pure
mais chargés de déchets dus à la synthèse

Exact.

samtrott a écrit:leurs fabricants conseillent des cures de 4 semaines
pour permettre à ton organisme d éliminer ce que eux ne veulent ou ne peuvent pas éliminer de leur produit

Faux.

Nutrimuscle-Conseils a écrit:les cures, c'est purement législatif

Exact, et purement français.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Messagepar samtrott » 29 Juil 2011 09:32

Administrateur a écrit:
Nutrimuscle-Conseils a écrit:les cures, c'est purement législatif

Exact, et purement français.

Bien à vous.


ça les arrange bien quand même que ce soit créatine
ou vitamine C en pharmacie
Avatar de l’utilisateur
samtrott
 
Messages: 60
Inscription: 24 Fév 2011 21:18
Localisation: montpellier

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités