Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Un petit point nutritionnel

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Un petit point nutritionnel

Messagepar EctoBio » 20 Aoû 2011 07:47

Bonjour :D c'est encore moi,
aujourd'hui je vais vous parler (encore une fois) de nutrition.

En effet, je voudrais vous parlez de choses qui aurait peut être pu facilité ma diététique avant.

Tout d'abord les vitamines et pourquoi faire (ou ne pas faire) chauffer ses aliments :

On me parlait tout le temps de la qualité des protéines : ne pas trop les chauffer sinon cela était mauvais... Et bien il en est de même pour les vitamines (et les enzymes) qui commencent à se dégrader à partir d'environ 41 C°.
La meilleure façon de consommer ses fruits et légumes est donc cru (sous forme de smoothie / jus il faut faire attention le fait de "mixer" peut endommager les enzymes et l'échauffement peut dégrader les vitamines)
Personnellement je faisais cuir à la vapeur ou je consommais des légumes lactofermenté de temps à autres.
Cependant il existe des aliments à ne pas consommer cru (ou germé) comme les haricots blanc, l'aubergine, le poireau ou encore la pomme de terre.
Soit dit en passant, certains légumes, comme la carotte, devient plus assimilable une fois chauffer (lié à la cellulose qui n'est pas assimilable par l'Homme)

La viande crue n'est pas très... digeste. Préféré la cuite! Il existe de nombreux façon de faire cuire la viande, évitez le barbecue bien sur. Il y a maintenant des façons de cuire à l'infrarouge ou sous vide (quoi qu'onéreux). Ma méthode de cuisson consistait à faire toutes les viandes à la poêle avec une surface anti-adhésive (comme ça pas d'ajout de matière grasse) Il y avait juste le poisson que je faisais à la vapeur. Je rappel qu'il est mieux de manger plus de viande blanche que de viande rouge, selon des études anglaises ce serait mauvais pour la santé de trop consommer de viande rouge. Attention au poisson qui lui est pleins de métaux lourd.

La combinaison alimentaire :

Quelque chose de très compliqué et je peux comprendre que vous n'en tiendrez pas compte, cependant je pense que cela peut être utile lors d'une sèche.
Les aliments étant différents, chacun doivent être digéré d'une façon différente. C'est pour cela que certaines combinaisons alimentaire provoque des gaz par exemple.
Mais aussi certaine combinaison favorise le stockage de tissus adipeux (par exemple la combinaison Glucose / Lipide). En plus de cette combinaison, il faudrait prendre en compte le temps de digestion de chacun des aliments que l'on ingère (les légumes allant entre 40 et 60 min, la viande entre 1 heure et demi et 4 heures par exemple). Si l'on suit ces logiques, alors il ne faudrait pas non plus consommer plusieurs sources de protéines différentes durant le même repas (pas de lait et de viande par exemple)

Néanmoins, je le répète, la combinaison alimentaire retirerait un certain bien être dans la nourriture si l'on devait le suivre à la lettre.
Voici un petit document très rapide par rapport à la combinaison alimentaire (en anglais mais cependant facilement compréhensible : http://detoxifynow.com/Images/foodcombining%20(Small).jpg

Le cas du lait :

Le lait de vache n'étant pas très assimilable, il faudrait préféré le lait de chèvre ou de brebis qui le sont plus pour l'Homme. Cependant pour les protéines en poudre ce n'est pas la même chose, étant filtrée je ne pense pas qu'elles aient le même impact négatif sur la santé =)

D'autres sources de protéines :

Alors je ne vais pas vous proposé des graines germées ou des légumineuses (car tout le monde sait que ce sont des sources de protéines) mais je vais vous parler des fruits secs oléagineux (Amandes, noix etc)
En premier lieu, les oléagineux sont faciles à transporter, fournissent des protéines et du "bon gras". Cependant ils sont très calorique. Il faudrait les réhydraté au préalable, en les laissant 2 h voir toute une nuit dans de l'eau (certains les font hydraté 2 jours en changeant l'eau le matin ET le soir). Les oléagineux vont alors se gorgé d'eau et multiplié leur volume jusqu'à 4! (information à prendre en compte lors de l'hydratation) Ces oléagineux seront alors plus gros et plus assimilable pour l'organisme (notamment les enzymes) qui plus est le fait de se forcer à les hydrater avant permet à toutes personnes ayant très faim de se limiter à la portion hydraté (du moins avec un peu de volonté quand même).

Dans bon nombre de mode de vie, je voyais cette chose horrible pour la santé... C'est un légume mais on l'utilise comme oléagineux due à sa forte concentration en protéine et en kcal. Je parle de la cacahuète sous forme de purée ou dans le pire des cas beurre.
Et bien je vous propose une alternative plus saine, les purées biologique d'oléagineux. Il y en a pour tous les goûts allant de la purée d'amandes (je n'aime pas trop trop mais bon ^^') la purée de sésame qui est économique et se marie très bien avec une salade ou encore ma préférée (qui se rapproche de la purée de cacahuète) la purée de noix de cajou. Si vous devez prendre des purées d'oléagineux, prenez les bio, séché à l'air chaud et broyé à la meule froide, elles sont meilleures pour la santé, garde leurs nutriments et leurs qualités. Bien sur personne ne vous oblige à en consommer si vous vous en passez. Cependant c'est une très bonne alternative aux addict au beurre de cacahuète.

Voilà j'ai passé un peu de temps à rédiger tout ça, c'est un peu aléatoire, il y a de tout mais cependant ça me fait plaisir d'écrire ces quelques informations et de les partager avec vous =) En espérant que vous allez trouver cela utile (je parle surtout pour les débutants dans le domaine) et saurez en tirer profit lors de votre prochaine session cuisine =D
EctoBio
 
Messages: 190
Inscription: 14 Fév 2011 15:33

Messagepar Saemus » 20 Aoû 2011 09:09

EctoBio a écrit:Mais aussi certaine combinaison favorise le stockage de tissus adipeux (par exemple la combinaison Glucose / Lipide).

A cause de l'insuline ? De toute façon, les acides gras sont stockés dans les adipocytes, avec ou sans insuline.
Saemus
 
Messages: 171
Inscription: 31 Déc 2008 15:02

Messagepar Ol'DirTy » 20 Aoû 2011 15:32

J'te recommande grandement le livre de Julien V. J'vais dire que ça...
Ol'DirTy
 
Messages: 251
Inscription: 24 Oct 2008 02:24

Messagepar Saemus » 20 Aoû 2011 17:58

Tu t'adresses à moi ou à Ectobio? Si c'est pour moi, je possède déjà le livre de Julien.
Saemus
 
Messages: 171
Inscription: 31 Déc 2008 15:02

Messagepar Persephone » 20 Aoû 2011 18:17

Je pense qu'il s'adresse à EctoBio :wink:
Avatar de l’utilisateur
Persephone
 
Messages: 1190
Inscription: 18 Sep 2008 11:14

Messagepar Ol'DirTy » 20 Aoû 2011 18:23

Oui à Ectobio, pardon pour la confusion.
Ol'DirTy
 
Messages: 251
Inscription: 24 Oct 2008 02:24

Messagepar EdenLog » 20 Aoû 2011 18:25

Ol'DirTy a écrit:J'te recommande grandement le livre de Julien V. J'vais dire que ça...

+1
Avatar de l’utilisateur
EdenLog
 
Messages: 711
Inscription: 11 Aoû 2010 22:05
Localisation: Sète34200

Messagepar Saemus » 20 Aoû 2011 18:38

Ol'DirTy a écrit:Oui à Ectobio, pardon pour la confusion.

Y a pas de mal. :)
Saemus
 
Messages: 171
Inscription: 31 Déc 2008 15:02


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités