Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Différence entre dextrose et maltodextrine

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Différence entre dextrose et maltodextrine

Messagepar Arnaudd » 23 Nov 2011 13:56

Bonjour,

comme indiqué dans le titre, j'aimerais savoir la différence entre ces 2 produits?
Je pensais que tous les 2 étaient des sucres rapides, mais visiblement, la maltodextrine Nutrimuscle n'est pas d'assimilation rapide (je sais que ça dépend de plusieurs facteurs et qu'elle peut-être rapide ou lente suivant sa composition)...

De même, que faut-il privilégier comme acaht en sachat que je l'utilise soit le matin avant de déjeuner (je fais ma séance de muscu avant de déjeuner généralement sinon je me sent assez lourd) ou durant des entraînement assez rigoureux au niveau physique.
(pour ceux à qui ça dit qqch, je donne cours de cx30, RPM et body pump; Et il m'arrive d'enchainer le 3 à la suite...)

Merci bc pour vos réponses.
Arnaudd
 
Messages: 32
Inscription: 14 Oct 2011 21:59
Localisation: Belgique

Messagepar costello143 » 23 Nov 2011 15:12

il n'y a pas de difference fondamentale, il me semble que le Dextrose est un peu "sucré"

Sinon ce sont les 2 des glucides à indexe glycémique élevé ... on ne réfléchit plus en lent ou rapide, c'est pour les magasines de régimes de bonne-femme ça ... :D
costello143
 
Messages: 588
Inscription: 6 Juin 2011 19:11
Localisation: Suisse

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 23 Nov 2011 15:16

le dextrose est moins cher et plus sucré
la maltodextrine est un peu plus lente et n'a pas de gout
le choix dépend de préférences personnelles plutôt qu'autre chose
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Messagepar Alban » 23 Nov 2011 16:20

Le dextrose c'est des petites molécules C6H606 qui passent vite dans le sang.

La maltodextrine c'est des chaînes plus ou moins longues de dextrose. Ca passe un peu moins vite dans le sang.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Alban » 23 Nov 2011 16:21

C6H12O6 plutôt, il me semble.
Alban
 
Messages: 2651
Inscription: 14 Sep 2008 16:48
Localisation: 92

Messagepar Administrateur » 23 Nov 2011 18:44

Bonjour Alban.

Alban a écrit:Le dextrose ... passent vite dans le sang.

Mais est sorti un peu moins vite de l'estomac.

Alban a écrit:La maltodextrine ... passe un peu moins vite dans le sang.

Mais est sortie plus vite de l'estomac.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Site Admin
 
Messages: 8405
Inscription: 11 Sep 2008 15:55
Localisation: Aubange

Messagepar RiMa » 23 Nov 2011 19:27

Je suis en plein dans la glycolyse, et je te confirme que c'est bien C6H12O6 Alban :p !
Avatar de l’utilisateur
RiMa
 
Messages: 394
Inscription: 13 Fév 2011 22:44

Différence entre dextrose et maltodextrine

Messagepar fredpapa » 23 Nov 2011 19:52

Salut,
Le Dextrose est un sucre monosaccharide simple ( c'est du glucose ) a l'IG le plus élevé et c'est pour cela qu'il est si rapide a passer dans le sang car il crée un fort pic d'insuline.
Les deux bémols a mon goût il a trop le goût de sucre et si tu en prend trop (au dessus de 7 a 8% ) il te fil un mal de ventre terrible.
La Maltodextrine elle vient d'une transformation par hydrolysat d'amidon de blé,mais ou malt d'orge.
Son indice glycémique est très bas par rapport au dextrose car elle se rapproche plus de l'amidon donc est un glucide long ( dit complexe ) pour t'apporter donc longtemps ses bénéfices.
Son goût est neutre et pas d'inconfort digestif.
Le mieux si tu veux c'est la Maltodextrine avant et le Dextrose pendant pour éviter une petite baisse.
Je pense que cela ne sert a rien de te bourrer de produits il vaut mieux une alimentation équilibrée et une supplémentation moyenne avec bien sur un bon programme pour ton training.
C'est pas les produits qui feront des miracles ou le travail a ta place.
Caséine,Whey,Bcca,Glutamine,créatine,l-carnitine et un de ses deux sucre ou mieux du Waxy Maize de chez Nutrimuscle et tu n'as besoin de rien d'autre.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
 
Messages: 72
Inscription: 3 Nov 2011 18:05
Localisation: 85

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 23 Nov 2011 19:57

fredpapa a écrit:Son indice glycémique est très bas par rapport au dextrose


il n'est pas très bas, non
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 53845
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Différence entre dextrose et maltodextrine

Messagepar fredpapa » 23 Nov 2011 20:11

Désolé je me suis bêtement planter l'admin a raison L'IG de la Maltodextrine est autour de 105 je crois contre 100 pour le Dextrose . :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: .
MEA CULPA.
Heureusement qu'ils sont là pour rectifier nos coquecigrues (du moins les miennes ).
Je me suis emmêler dans les IG avec la farine de pois chiche c'est impardonnable pour un diabétique.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
 
Messages: 72
Inscription: 3 Nov 2011 18:05
Localisation: 85

Messagepar Fred » 24 Nov 2011 00:12

Petit retour pour toi arnaudd

depuis que je prends de la maltodextrine ( et je ne me cantonne qu'à 40gr pendant la séance, rien avant ) je pourrais faire des séances à l'infini, je suis quasiment pas fatigué, j'en veux toujours plus

bon je reste raisonnable sur le nombre de série parce que si moi je peux, lui non
Fred
 
Messages: 384
Inscription: 14 Avr 2010 10:25
Localisation: Angouleme


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités