Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Comment concilier running et sculpture du torse ?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Comment concilier running et sculpture du torse ?

Messagepar Promethea » 1 Déc 2011 22:56

bonsoir aux experts,

Un très cher ami aimerait étoffer son torse pour l'assortir à ses jambes de tueur.

Je lui ai montré quelques uns de mes exercices de prédilection , plus donné des pistes pour la nutrition assortie en termes de prise de volume, MAIS ...

je doute !

j'aimerais que tout ça ne porte pas préjudice à ses perfs comme coureur...

Qu'en pensent les autoris(t)és d'ici ?


Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Promethea
 
Messages: 85
Inscription: 15 Nov 2011 21:06
Localisation: NÎMES

Messagepar darkorel » 2 Déc 2011 00:15

Ben écoute pour moi c'est comme le vélo, t'est grimpeur ,faut que tu sois le plus léger possible, t'es sprinteur, faut de la masse musculaire à faire exploser au bon moment. Tu regardes un marathonien à côté d'un gars bodybuildé au sprint (quoique pour le coup notre petit Christophe Lemaitre contredit cela)t'as tout compris.
Apres cela dépend des objectifs sportifs de ton ami, s'il court uniquement pour son plaisir personnel sans chercher la perf extreme, ça ne peut pas lui faire de mal de se mettre aux poids pour harmoniser son physique, mais s'il compétitionne, le poids qu'il prendra en haut le ralentira surement.
darkorel
 

Messagepar ludo2179 » 2 Déc 2011 21:10

Bonsoir,

Pas de soucis si la prise de muscle s'accompagne de perte de graisse. Si c'est le cas, ça ne peut pas faire de mal. Au contraire: ça permettra un meilleur maintien du haut du corps et une foulée un peu plus efficace.

J'ai couru un marathon en octobre et depuis 1 mois je (re)fais de la musc 3 fois par semaine pour redessiner un peu le haut du corps (pec, épaules, bras, abdos). L'objectif étant de rester au final au même poids que fin octobre. Le gain en muscle sera compensé par une perte de graisse.

Après tout dépend aussi de ces objectifs comme coureur et de son niveau actuel.
ludo2179
 
Messages: 14
Inscription: 24 Oct 2009 10:30

Messagepar Promethea » 5 Déc 2011 20:24

ludo2179 a écrit:Bonsoir,

Pas de soucis si la prise de muscle s'accompagne de perte de graisse. Si c'est le cas, ça ne peut pas faire de mal. Au contraire: ça permettra un meilleur maintien du haut du corps et une foulée un peu plus efficace.

J'ai couru un marathon en octobre et depuis 1 mois je (re)fais de la musc 3 fois par semaine pour redessiner un peu le haut du corps (pec, épaules, bras, abdos). L'objectif étant de rester au final au même poids que fin octobre. Le gain en muscle sera compensé par une perte de graisse.

Après tout dépend aussi de ces objectifs comme coureur et de son niveau actuel.



Merci pour vos réponses, guys.

Ludo (vous permettez que je vous t'appelle Ludo ?) j'aimerais beaucoup beaucoup avoir le détail de ton programme de redéfinition.
Avatar de l’utilisateur
Promethea
 
Messages: 85
Inscription: 15 Nov 2011 21:06
Localisation: NÎMES

Messagepar ludo2179 » 8 Déc 2011 22:55

Bonsoir,

Pas de problèmes pour Ludo, tout le monde m'appelle comme ça.

Première chose, j'avais stoppé la musculation depuis plus d'un an avant de reprendre tranquillement mi-novembre à la fin d'une indispensable coupure sportive annuelle post-marathon.

J'ai d'abord fait 1 semaine avec 3 séances de méthode Lafay. Ensuite, j'ai ressorti mes haltères et mon banc, et commencé un entraînement plus ciblé sur mes objectifs principaux (haut des pecs, épaules).

J'affine petit à petit la chose mais globalement, ça ressemble à ça:
1. Pour les pecs:
- pompes pieds surélevés (pieds à 1 mètre, mains à 20cm) : 6 series de 9 pour aujourd'hui, augmentation à chaque séance, 25s de récup
- écarté incliné (unilatéral ou pas selon les séances) : 6 séries, en pyramidal ou fixe.

2. Pour les épaules:
- L-Fly : 3*20
- élévations latérales (même principe que écarté incliné)
- élévations postérieures (bilatéral) format fixe.

3. Pour les biceps:
En fonction de l'humeur:
- traction (6 séries, 25sec de récup) + curl départ prise marteau (4 séries).
- uniquement curl haltères (pyramidale ou fixe)

4. Les abdos:
- crunch : soit 6 séries courtes avec 25 sec de récup, soit 3 séries plus longues avec 1min
- relevé de jambes : même principe que pour crunch.

Avant de reprendre un plan d'entrainement de 4 séances par semaines pour la course à pied cette semaine (pour un 10KM mi-janvier, le Cross-Ouest France), j'ai fait 3 séances de musculation par semaine. Pour la suite, si le physique suit, j'espère maintenir 2 séances.

Les résultats commencent à se voir et le poids, en déduisant la rétention d'eau (whey + créatine), reste stable. Donc, je continue ce programme jusqu'à J-7 de la course. A ce moment, j'arrêterai la créatine et la whey, pour retrouver mon vrai poids (sans rétention d'eau), et la muscu pour être le plus frais possible nerveusement et physiquement le jour J.

J'espère avoir été assez claire. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
ludo2179
 
Messages: 14
Inscription: 24 Oct 2009 10:30

Messagepar Aurelien » 9 Déc 2011 00:17

4 exo lafay et 6 exo "fonte" dirons-nous. Ca marche ? Tu comptes changer à l'avenir... ?
Avatar de l’utilisateur
Aurelien
 
Messages: 1127
Inscription: 30 Juin 2010 03:34
Localisation: Sous la barre

Messagepar Promethea » 11 Déc 2011 12:51

ludo2179 a écrit:Bonsoir,

Pas de problèmes pour Ludo, tout le monde m'appelle comme ça.

Première chose, j'avais stoppé la musculation depuis plus d'un an avant de reprendre tranquillement mi-novembre à la fin d'une indispensable coupure sportive annuelle post-marathon.

J'ai d'abord fait 1 semaine avec 3 séances de méthode Lafay. Ensuite, j'ai ressorti mes haltères et mon banc, et commencé un entraînement plus ciblé sur mes objectifs principaux (haut des pecs, épaules).

J'affine petit à petit la chose mais globalement, ça ressemble à ça:
1. Pour les pecs:
- pompes pieds surélevés (pieds à 1 mètre, mains à 20cm) : 6 series de 9 pour aujourd'hui, augmentation à chaque séance, 25s de récup
- écarté incliné (unilatéral ou pas selon les séances) : 6 séries, en pyramidal ou fixe.

2. Pour les épaules:
- L-Fly : 3*20
- élévations latérales (même principe que écarté incliné)
- élévations postérieures (bilatéral) format fixe.

3. Pour les biceps:
En fonction de l'humeur:
- traction (6 séries, 25sec de récup) + curl départ prise marteau (4 séries).
- uniquement curl haltères (pyramidale ou fixe)

4. Les abdos:
- crunch : soit 6 séries courtes avec 25 sec de récup, soit 3 séries plus longues avec 1min
- relevé de jambes : même principe que pour crunch.

Avant de reprendre un plan d'entrainement de 4 séances par semaines pour la course à pied cette semaine (pour un 10KM mi-janvier, le Cross-Ouest France), j'ai fait 3 séances de musculation par semaine. Pour la suite, si le physique suit, j'espère maintenir 2 séances.

Les résultats commencent à se voir et le poids, en déduisant la rétention d'eau (whey + créatine), reste stable. Donc, je continue ce programme jusqu'à J-7 de la course. A ce moment, j'arrêterai la créatine et la whey, pour retrouver mon vrai poids (sans rétention d'eau), et la muscu pour être le plus frais possible nerveusement et physiquement le jour J.

J'espère avoir été assez claire. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.


Très clair, très très chic à toi, je te remercie infiniment - au passage, j'apprécie le "en fonction de l'humeur", je m'y retrouve ^^

Puisque tu me le proposes si aimablement, j'aimerais connaître ton équipement, i.e. banc et haltères, puisque mon Mr Trail doit s'équiper.

Vu que mé, je travaille avec un ballon et deux kits haltères 10kg (à la Ramba), mais ça me paraît notoirement insuffisant pour les objectifs qu'il vise, nous sommes d'accord ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Promethea
 
Messages: 85
Inscription: 15 Nov 2011 21:06
Localisation: NÎMES

Messagepar ludo2179 » 11 Déc 2011 20:35

Pour le matériel :
- une barre de traction pour les...tractions et les pompes (avec 2 pots Nutrimuscle pour les mains)
- 2 haltères
- un banc inclinable de base
- et une bonne chaîne hifi pour la musique :D

Je ferais le bilan sur la justesse de l'entraînement fin Janvier, une fois la course passée. Je constate tout de même un tout petit mieux sur les pecs et j'ai eu de bonnes sensations après ma séance de Lundi dernier, surtout pour la première fois des courbatures sur le haut.
ludo2179
 
Messages: 14
Inscription: 24 Oct 2009 10:30

Messagepar Promethea » 13 Déc 2011 11:36

Merci merci, Ludo !


Je crois que je vais moi même demander au PN (naaan, pas le Père Nutrimuscle, quoique ?) un banc de base de chez "à fond l'informe" avec un kit 52kg pour rehausser mon équipement.

Et conseiller les mêmes à Mr Trail :)
Avatar de l’utilisateur
Promethea
 
Messages: 85
Inscription: 15 Nov 2011 21:06
Localisation: NÎMES


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités