En cherchant sur le site lanutrition j'ai trouver cela:
Sauf que dans ces eaux, le sodium est lié au bicarbonate et non aux ions chlorures. Et que dans ce cas de figure, le sodium n’a
d’influence néfaste ni sur le cœur, ni sur les reins, ni sur la pression artérielle. Les études montrent plutôt des effets bénéfiques.
La recommandation des experts américains est doublement intéressante. D’abord parce qu’ils lui ont associé celle de se procurer « au moins » 4,7 g de potassium par jour histoire d’apporter quelques béquilles au fameux ratio sodium/potassium à défaut de le remettre d’aplomb.Ensuite parce que pour la première fois la problématique du sel, telle qu’elle est exposée aux médecins et au grand public dépasse le cas du seul sodium. L’ion sodium, selon qu’il est associé à l’ion chlorure, comme dans le sel de table ou au contraire à du citrate, du phosphate ou du bicarbonate n’a pas du tout les mêmes effets sur le volume du plasma et la pression artérielle. Seule la combinaison chlorure de sodium augmente le volume du plasma et la pression artérielle. LaNutrition s’est permis en son temps de rappeler ces données physiologiques connues depuis 1929 (1) à l’Académie de médecine française qui s’alarmait à tort de la présence de sodium dans les eaux gazeuses. Dans ces eaux, l’essentiel du sodium étant lié aux bicarbonates, il ne fait pas monter la pression artérielle.
Ma question est la suivante:que vaut-il le mieux rajouter a sa boisson d'enraînement(en plus des hydrates)?
Je me suis dit que si le sel n'est pas top au repas,le faite qu'il augmente le volume de plasma est un plus par rapport au bi de sodium.
"Intuitivement" je me suis dit que le mieux serait un mix de bi de sodium et de potassium (tampon+compensation des pertes de sodium sans trop de potassium) et un peu de NaCl pour le volume plasmatique(qui baisse a l'effort sauf érreur).
Juste???