Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Baillements et musculation

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Baillements et musculation

Messagepar Miaousi » 29 Déc 2015 05:02

Bonjour,

J'ai quelques petites questions :

Je ne sais pas si ça vous arrive aussi, mais moi, j'ai des baillements intempestif en plein entrainement, et parfois même pendant l'exercice ! :roll: Ça en est même parfois quelque peu gênant . :oops:
Ce n'est pas un manque de concentration, ni de lassitude (je change régulièrement de routine).
Après, je me suis demandée si c'était la fatigue, mais pas tant que ça non plus. Quand j'ai ces baillements, ce n'est pas exclusivement quand je fais des efforts très éprouvant.

Une idée ? Des solutions ?

Merci d'avance
Miaousi

Re: Baillements et musculation

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 29 Déc 2015 11:06

Les causes métaboliques : coma acido-cétosique, hypoglycémie. Les bâillements répétés sont un prodrome des malaises vagaux (avec paleur, sueurs etc) et apparaissent aussi en cas d'hémorragie abondante avec baisse tensionnelle.

je pense qu'il faut chercher par là (sans pour autant paniquer)
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Miaousi » 29 Déc 2015 15:52

Merci de votre réponse rapide.
Je remarque aussi que parfois, quelques heures après un entraînement intense qu'en en fermant les yeux, j'ai l'impression d'être aspirer dans une spirale. C'est assez étrange, c'est à peu de choses près la sensation que j'avais eu, une fois,dans ma jeunesse en fumant un "joint". Ça fait maintenant plus de 15 ans que je n'ai pas touché à quoi ce soit donc je sais pas comment expliquer cela.

Autre point auquel j'aimerais avoir un éclaircissement, c'est par rapport à la musculation en "apnée". Je suis actuellement suivis par un coach en ligne dont je tairais le nom. Ce coach me préconise de bloquer ma respiration durant mes séries courtes (6 à 8 rép), et d'uniquement reprendre ma respiration après les avoir effectuée.

Selon lui, c'est censé me permettre d'augmenter les charges que je prends. Néanmoins, j'aimerais avoir votre avis là-dessus car j'y émet quand même quelques doutes.

Merci encore
Miaousi

Messagepar Le Docteur » 29 Déc 2015 19:37

C'est vrai, mais ça peut avoir un prix.
Si tu prends l'exemple du squat tu te retrouve face à un choix cornélien :
- tu souffles pendant l'effort : ta colonne est moins protégée, mais c'est a priori meilleur pour le cœur
- tu ne souffles pas pendant l'effort (apnée) : tu protèges ton dos, mais ce n'est pas génial pour le cœur.
Personnellement je souffle modérément (gueuler me parais être une bonne méthode, en gros, mais c'est mal vu dans les salles :mrgreen: )

Je crois que MDG a donné une réponse à ça dans la Méthode, pas une question de timing ?
Le Docteur

Messagepar Kenseii » 29 Déc 2015 20:51

Je baille aussi quand je m’entraîne un peu dur mais je n'y ai jamais fait plus attention que ça, mais du coup je suspecte l'hypoglycémie :evil:

Pour le blocage de la respiration, ça augmente la force vu que t'es tout rigide enfin tant que tu t'asphyxies pas car ça peut un peu devenir un piège sur les séries longues, tu reprends ton souffle trop tard et tu t'es flingué la série au final.
ça dépend des mouvements aussi je trouve, au couché jusqu'au 8 reps ça peut aller par contre au squat 4-5 reps en apnée ça m'en coûte pas mal niveau souffle.

Comme dit Docteur, je crois que Nutrimuscle-Conseil en parle dans la méthode delavier 2.
Kenseii

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Déc 2015 10:56

Miaousi a écrit:Autre point auquel j'aimerais avoir un éclaircissement, c'est par rapport à la musculation en "apnée". Je suis actuellement suivis par un coach en ligne dont je tairais le nom. Ce coach me préconise de bloquer ma respiration durant mes séries courtes (6 à 8 rép), et d'uniquement reprendre ma respiration après les avoir effectuée.

Tu peux bloquer la respiration (si tu n'as pas de problème cardiaque) mais pas toute la rep. Il faut bloquer une micro seconde au moment où le mouvement est le plus dur (ce qui est tout un art et qui s'apprend avec le temps, un coach sert à ça). Toute la rep, c'est trop long!
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Alban » 30 Déc 2015 11:45

Miaousi a écrit:Autre point auquel j'aimerais avoir un éclaircissement, c'est par rapport à la musculation en "apnée". Je suis actuellement suivis par un coach en ligne dont je tairais le nom. Ce coach me préconise de bloquer ma respiration durant mes séries courtes (6 à 8 rép), et d'uniquement reprendre ma respiration après les avoir effectuée.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Alban

Messagepar Miaousi » 30 Déc 2015 12:45

Merci de vos réponses.
J'ai supprimé ma dose de créatine prè-training(j'en prenais 2gr avant l'entrainement et 3 après). J'ai aussi rajouter une boisson glucidique pendant mes séances avec quelques morceaux de gingembre confit que je mange tout au long.
Je constate une nette amélioration, même si je pense tout de même prendre de la glutamine dans ma futur commande.

Concernant les répétitions en apnées. J'ai suivi vos conseils et en effet, je me sens moins déboussollée. Concernant "le" coach, c'est simple, il persiste en disant que c'est tout au long de l'effort que je dois rester en apnée.

Bref, je vais en voir un autre.
Miaousi

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 30 Déc 2015 12:54

Miaousi a écrit:Concernant "le" coach, c'est simple, il persiste en disant que c'est tout au long de l'effort que je dois rester en apnée.

c'est plus rapide de l'expliquer comme cela que d'entrer dans le détail. C'est pour ça que je me méfies du coaching à distance
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques