je lisais ce forum depuis pas mal de temps déjà et j'en ai tiré des infos très utiles.
Il me reste encore un stock de suppléments à finir, mais dès que c'est fait c'est chez Nutrimuscle que je me fournirai car les prix et les retours positifs des clients sont très convainquants !
Là, j'aurais besoin d'un avis pour une question plus perso.
On m'a trouvé un calcul au rein droit ( 5mm ).
Jusqu'à présent, je m'étais toujours contenté des démentis sur le lien protéines/problèmes rénaux (par ex. ce que l'on peut lire dans le livre de Nutrimuscle-Conseil), mais du coup ça fait quand même réfléchir... et je suis tombé sur ça à propos des "facteurs de risque"
Une alimentation comportant un excès de protéines. Les protéines augmentent les taux de calcium, d’oxalate et d’acide urique dans l’urine, et diminuent le taux de citrate (un facteur de protection contre les calculs)3. Des études laissent croire que le végétarisme réduit le risque de calculs rénaux4, 22, 23. Cependant, si la quantité quotidienne de protéines est adéquate, celles-ci n'influent pas sur le risque de calculs rénaux, qu'elles soient d'origine animale ou végétale5.
3. Hess B. [Pathophysiology, diagnosis and conservative therapy in calcium kidney calculi]Ther Umsch. 2003 Feb; 60(2): 79-87. German.
4. Robertson WG, Peacock M, Marshall DH. Prevalence of urinary stone disease in vegetarians.Eur Urol. 1982; 8(6): 334-9.
5. Massey LK, Kynast-Gales SA. Diets with either beef or plant proteins reduce risk of calcium oxalate precipitation in patients with a history of calcium kidney stones. J Am Diet Assoc. 2001 Mar; 101(3): 326-31.
22. Robertson W, Peacock M, Marshall D. Prevalence of urinary stone disease in vegetarians. Eur Urol. 1982 8 :334-339. Étude citée dans : Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 2006, p. 1845.
23. Siener R, Hesse A. The effect of a vegetarian and different omnivorous diets on urinary risk factors for uric acid stone formation.Eur J Nutr. 2003 Dec; 42(6): 332-7.
C'est tiré de là : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... rinaire_pm
Il y a qques mots aussi sur les vit. D et C
Que faut-il penser de ces "études" et de la première phrase du paragraphe ?
Y a-t-il des suppléments déconseillés quand on a ce genre de problèmes ?
Merci pour vos réponses,
Merci beaucoup.