Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Charge Glycémique

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Charge Glycémique

Messagepar fereas » 12 Fév 2017 18:06

On parle souvent d'index glycémique, mais la charge glycémique est tout aussi importante.
Par exemple, le riz basmati a un IG de 58, si on en consomme 80 gr ( soit environs 60 gr de glucides), cela nous donne (58*60/100)=34.8 soit une charge glycémique importante!

Or la diete du bodybuilder classique est relativement riche en riz, pate, patate en grosse quantité. Ce qui n'est pas forcément optimale dans une optique du'une prise de muscle sans prise de gras.

Dans le cas d'un repas "type" bodybuilder :
200 gr de viandes
80 gr de riz basmati pesé cru
200 gr d'haricot vert
1 cas d'huile d'olives

Est-ce que le faite de rajouter de l'huile d'olive, les fibres des légumes ect réduisent la charge glycémique du repas?
fereas

Re: Charge Glycémique

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 12 Fév 2017 18:17

fereas a écrit:Est-ce que le faite de rajouter de l'huile d'olive, les fibres des légumes ect réduisent la charge glycémique du repas?

c'est du bla bla toutes ces histoires d'indice. L'ajout d'huile d'olive ajoute des calories. Il faut sortir de la théorie. Ca peut-être bien si tu fais hypoglycémie sur hypoglycémie. Sinon, ce n'est pas forcement une bonne idée.
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar fereas » 13 Fév 2017 03:11

Moi je parlais surtout en terme de prise de graisse réduite. À calories équivalente on fera moins de gras avec une diete à faible chargé glycémique cest bien sa?car je fais du gras très facilement autour de la taille
fereas

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 13 Fév 2017 07:45

je dirais que c'est au moins autant si ce n'et plus la répartition des macro-nutriments qui va jouer
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Le Docteur » 13 Fév 2017 12:00

Il faut y aller un peu plus à la louche et essayer de prendre tout en compte.
Quand je faisais des grosses réactions aux glucides quand je passais plus ou moins les 80g de glucides totaux pour un vrai repas j'étais mal, pour les petits repas je pouvais prendre plus ou moins la moitié ou le quart avec des sucres rapides, mais il fallait que je préfère les trucs qui ralentissaient un peu (gras, œufs...). Je tolérais très peu de gâteaux, si ce n'est des trucs comme les flans ou, bizarrement les gâteaux asiatiques et les glaces. Sinon plus couramment j'étais sur des crêpes maisons au blanc d'œuf et un mélange lent/rapide genre crêpes + pommes et un petit peu de compote.Là je ne montais pas à plus de 60g total. Ca ressemble à des calculs grossiers, comme tu vois et à de l'empirique, surtout.
Le Docteur

Messagepar fereas » 13 Fév 2017 16:37

En tout cas, pour ceux qui prennent vite du gras ou qui on été bien gras dans le passé, les graisses c'est la clef. A calories égale, je vois une nette différente devant de miroir, en général pour moi l'idéal se situe ainsi : protéine : 35% glucides : 30% lipides : 35% voir même Protéine : 35% glucides : 25% et lipides : 40%
fereas

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 13 Fév 2017 20:19

dans ce cas là, ton problème ne vient pas de la glycémie
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar fereas » 13 Fév 2017 20:49

D'où vient il donc?
fereas

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 13 Fév 2017 22:48

le métabolisme de chacun est différent. Si je mange trop de gras, j'ai plus de mal à contrôler mon appétit.
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar fereas » 14 Fév 2017 04:51

Dans une vidéo tu en parles oui.tu dis que le gras t'augmente l'appétit et que les glucides te rendent joufflu. Du coup sur une journée en % de proteine glucides et lipides tu dois être à combien? Plus de 50% de prot?
fereas

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 14 Fév 2017 07:49

je ne compte pas
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Le Docteur » 14 Fév 2017 10:24

fereas a écrit:En tout cas, pour ceux qui prennent vite du gras ou qui on été bien gras dans le passé, les graisses c'est la clef. A calories égale, je vois une nette différente devant de miroir, en général pour moi l'idéal se situe ainsi : protéine : 35% glucides : 30% lipides : 35% voir même Protéine : 35% glucides : 25% et lipides : 40%

Ca ressemble au régime "zone" des années 90.

Je suis relativement d'accord avec toi, sinon. L'appétit baisse quand on mange moins de glucides.
Donc, d'une certaine manière on peut dire que c'est tout autant les calories que la répartition qui change quelque chose sur toi.
Dernièrement j'ai encore constaté qu'avec des repas moins chargés en glucides et un peu plus de gras, je descendais quasiment tout seul de poids.
Le Docteur

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques