Le craquement qu'on entend ne provient pas des cartilages et encore moins des os, mais plutôt de la synovie, un lubrifiant qu'on retrouve dans les articulations.
En effet, quand vous tirez vos doigts vers l'arrière, les os se séparent, ce qui réduit la pression sur la synovie
Comme ce liquide contient du gaz (en grande partie du gaz carbonique), celui-ci forme alors des bulles qui grossissent rapidement et éclatent
Après quelques minutes, les os reprennent leur position originale et le gaz se dissout à nouveau dans la synovie
Les personnes dont les os des doigts sont déjà éloignés les uns des autres ont de la difficulté à faire craquer leur jointures
Il est tout de même à noter que, à long terme, les ligaments risquent d'être affectés, et que les habitués du craquement de doigts peuvent perdre en force musculaire au niveau de la main.
J'ai pensé que cette info avait sa place ici, au cas où il y aurait des gens qui comment moi n'en savaient rien !
En plus, étant un fervent craqueur de doigts, je pense que je vais essayer d'arrêter !