Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

S'entraîner sous cortisone et antibios ?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

S'entraîner sous cortisone et antibios ?

Messagepar Le Docteur » 20 Avr 2013 22:16

Bonjour
Je sors d'une grippe qui m'a collé KO pour une semaine (en pleines vacances, tant qu'à faire) et je me suis tapé au final une otite. J'ai dix jours d'antibio et de cortisone devant moi. Ca fait une semaine que je ne me suis pas entraîné et je ne me vois pas en reprendre pour une deuxième semaine.
Bref ! Faut-il lever le pied dans cette situation (en particulier pour ce qui serait du risque de blessure) ou pas ?
Le Docteur

Messagepar Cliff » 20 Avr 2013 22:24

Avec une grippe je doute que tu ais pu manger convenablement, ton système immunitaire a bataillé dur et ton corps est affaibli....ton stock de glycogène n'est pas au top, tu dois être fatigué et effectivement tu devrais lever le pied

personnellement j'ai été malade il y a 2 semaines, il m'a fallut une semaine entière de "remise" à niveau, et je n'ai fais aucun exercice lourd, pas de couché barre, pas de squat, juste des poulies, des mouvements faciles, sentir la contraction et basta

je te déconseille les mouvements avec des haltères libres type développés, rien de tel pour se prendre les disques sur la tête, c'est pour celà que les mouvements avec poulie seraient plus adaptés.

si tu es toujours souffrant, ton corps va vite te rappeler à l'ordre de toute façon
Cliff

Messagepar Le Docteur » 22 Avr 2013 21:36

Pour ce qui est de la sécurité, ça va : je bosse dans une cage. Le seul moment où je prends un peu de risque c'est avec des haltères courtes.
J'ai fait une séance hier, c'est bien passé.

Non, ce qui m'inquiète, c'est que ça puisse fragiliser les tendons ou les muscles.
Le Docteur

Messagepar Tony80350 » 22 Avr 2013 22:25

Pousser une bonne suée ça fait toujours du bien quand tu es malade, essaie de faire un peu de tapis de course en fin de séance en y allant doucement sur les mouvements de musculation
Tony80350

Messagepar Le Docteur » 24 Avr 2013 14:30

Je viens juste de voir ton message. Je vais peut-être essayer de faire un peu de vélo (pas de tapis).
Le Docteur

Messagepar miaouss » 24 Avr 2013 15:27

Quel antibiotique? Je pense pas qu'on t'en ai donné pour une otite mais par exemple les fluoroquinolones donnent des tendinopathies spontanees (risque de rupture du tendon d'achille), alors j'irais pas rajouter de la muscu par dessus. Les autres y a peu de risque...

Quant aux corticoides ca depend de la dose a laquelle tu es... Mais sache que ca donne de l'hypokaliemie, alors attention. Ca donne aussi une amyotrophie mais vu que t'en as pour 10 jours pas trop de risque, ca survient sur le log terme. Le seul truc c'est que tu risques de pas prendre beaucoup de masse, le cortisol est tres catabolique

Pour finir tu as l'air d'accumuler les problemes de santé... Digestif d'abord et infectieux maintenant... Tu aurais pas un souci immunitaire? On t'as recherché la maladie coeliaque? (Intolerance au gluten)
Qu'a donné la colo?
miaouss

Messagepar Alban » 24 Avr 2013 15:47

S'il est sous corticoïdes, son médecin ne lui a pas donné de FQ avec, c'est écrit partout que c'est incompatible, les FQ étant toxiques pour les tendons, muscles et à peu près tous les tissus du corps humain.

Enfin, les médecins compétents ne donnent pas les deux ensemble. Malheureusement, le mien est la pire des tanches qui puisse exister, puisque j'y ai eu droit. Je ne dois mon salut qu'à ma méfiance pour les corticoïdes, que je n'ai pas pris. Mais de toute façon, la levofloxacine m'a tué.
Alban

Messagepar Alban » 24 Avr 2013 15:55

Pour la question initiale, mon âge fait que je préfère m'arrêter coimplètement le temps qu'il faut que de perdre 3 fois plus de temps parce que j'ai voulu continuer à m'entraîner, forcément mal, ce qui revient à brasser du vent, dans de mauvaises conditions. C'est l'expérience qui parle.
Alban

Messagepar Le Docteur » 24 Avr 2013 16:56

Oui, c'est sans doute le plus sage, mais comme le régime d'épargne intestinal et la grippe m'avaient déjà bien allumé j'ai un peu de mal.
Ce qu'on m'a filé, ce sont deux cachets de Prednisolone.
Je ne cherche pas non plus les ennuis, mais j'ai réussi à me réentraîner un peu (par contre, je dois redémarrer un peu : on voit que ça a douillé).

Je n'ai pas fait de colo. J'ai vu un gastro plus intéressé par les diagnostics que le comique que j'avais vu avant. Elle m'a filé des probiotiques et m'a dit de prendre des notes pour voir comment réagissait exactement mes intestins. Je me suis gouré en lui disant que mon grand-père avait fait un cancer du colon (ce n'est pas le cas) ce qui lui a fait dire que dans l'absolu, je devrais faire des colos régulières. Mais dans la mesure où je me suis planté, ça change la donne.
Apparemment mon état c'est un peu amélioré d'ailleurs : elle n'a apparemment pas constaté de ballonnement à la palpation. J'avais arrêté les protéines en poudre depuis une semaine quand je suis allé la voir. C'est la première fois qu'on ne me dit pas que je suis ballonné.

Pour l'instant l'intolérance se passe au niveau du lait. La question de l'intolérance au gluten, je creuserai peut-être un peu plus tard... Dans l'absolu, c'est une hypothèse que je veux bien envisager, mais l'urgence, là, ce sont les protéines laitières.
J'évacue tout simplement tout ce qui me fait du mal, je n'ai pour l'instant rien constaté du côté du gluten.
Le Docteur

Messagepar Le Docteur » 24 Avr 2013 16:57

... et de la cefpodoxime pour l'antibio.
Le Docteur

Messagepar miaouss » 24 Avr 2013 20:11

Alban a écrit:. Mais de toute façon, la levofloxacine m'a tué.

Que t'est t il arrivé?
miaouss

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques