Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Explication sur la PDM

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Explication sur la PDM

Messagepar pouetpouet » 28 Nov 2011 17:27

Une question qui me turlupine (elle va vous paraître récurrente celle ci), à laquelle vous pourrez me répondre facilement je pense.

Durant un régime, si on est déjà à 2.5gr/kg de prot et 1gr/kg de lipide, le complément est des glucides pour arriver à son totale Kcal journalier.

Durant une PDM, c'est la même chose.

Dans ce cas, pourquoi l'apport supplémentaire de glucide apporte du muscle et non de la graisse ?! Sachant que le total de prot ne varie pas entre ces 2 phases (attention, je comprends néanmoins que la protéine choisi peut varier, par exemple de la 50/50 en pdm)

J'ai beau réfléchir, je ne trouve pas de réponse simple.

Merci.
pouetpouet

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 28 Nov 2011 17:50

c'est pour ça que souvent les gars prennent plus de gras que de muscle
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar darkorel » 28 Nov 2011 18:17

Une partie de la réponse: les glucides supplémentaires durant la prise de masse limitent la consommation de prot à des fins énergétiques et diminuent le catabolisme, surtout si le régime est drastique.
darkorel

Messagepar pouetpouet » 28 Nov 2011 21:02

ok, ça se tient, mais je pense pas que ça explique tout... Enfin j'en sais vraiment rien.

Nutrimuscle, pourriez vous me faire part de vos connaissances ?

J'en ai bavé pour perdre ces 6kg, j'aimerai pas reprendre du gras, et surtout j'aimerai vraiment comprendre pourquoi en faisant varier que les glucides, on prend du muscle....

Bref, cette pdm m'inquiète... :roll:
pouetpouet

Messagepar Aurelien » 28 Nov 2011 22:55

Parce que les glucides sont plus appropriés.

Je développe :

. Au delà de 2,4 g de protéines par kilo de poids de corps, un surplus de protéines est inutile. (2,4 remit en cause, mais c'est une moyenne de 1.6 à 2.4).

. Les lipides c'est 1,5 g par kilo de poids de corps maximum (variable de 0.5 à 1.5).

. Et les glucides c'est de 4.4 à je sais plus combien. Bon, c'est également variable en fonction de ton métabolisme et ton activité physique.

Pour résumé, un surplus de protéines te fera prendre du gras, un surplus de lipides aussi et un surplus de glucides aussi. Le truc c'est que le surplus de glucides est atteint après un nombre de grammes + élevé que celui des protéines et celui des lipides. T'as moins de chance de prendre de la graisse en consommant des glucides en excès comparé au 2 autres.

C'est + clair ?
Aurelien

Messagepar pouetpouet » 29 Nov 2011 09:14

Ok Aurélien, tu as été parfaitement clair, et je t'en remercie.
pouetpouet

Messagepar Kenseii » 29 Nov 2011 11:50

Très intéressant ton post Aurélien
Kenseii

Messagepar RiMa » 29 Nov 2011 12:19

Tout simplement parce que les glucides sont des nutriments NON essentiels.
Tu peux t'en passer.

D'ou la néoglucogénèse, et la lipogénèse.
RiMa

Messagepar alex6631 » 1 Déc 2011 23:09

Aurelien a écrit:Parce que les glucides sont plus appropriés.

Je développe :

. Au delà de 2,4 g de protéines par kilo de poids de corps, un surplus de protéines est inutile. (2,4 remit en cause, mais c'est une moyenne de 1.6 à 2.4).

. Les lipides c'est 1,5 g par kilo de poids de corps maximum (variable de 0.5 à 1.5).

. Et les glucides c'est de 4.4 à je sais plus combien. Bon, c'est également variable en fonction de ton métabolisme et ton activité physique.

Pour résumé, un surplus de protéines te fera prendre du gras, un surplus de lipides aussi et un surplus de glucides aussi. Le truc c'est que le surplus de glucides est atteint après un nombre de grammes + élevé que celui des protéines et celui des lipides. T'as moins de chance de prendre de la graisse en consommant des glucides en excès comparé au 2 autres.

C'est + clair ?

Je ne comprends pas ...

Les proteines sont aussi énergétiques que les glucides.
Proteines et Glucides : 4 kcal/g
Lipides : 9 kcal/g

Pourquoi une alimentation plus riche en glucides qu'en protéines permet d'éviter la prise de poids ????
Alors pourquoi les régimes protéinés sont conseillés pour perdre du poids ou faire une sèche ??
alex6631

Messagepar Kenseii » 2 Déc 2011 00:03

En prise de masse le corps arrivera plus facilement à utiliser les glucides même à dose élevé (dans les limites de son métabolisme) que des protéines ou des lipides
Passé un seuil le corps arrive pas à utiliser les protéines et lipides qui sont donc plus facilement stockés en graisse

Enfin d'après ce que j'ai compris
Kenseii

Messagepar Aurelien » 2 Déc 2011 00:50

alex6631 a écrit:Je ne comprends pas ...

Les proteines sont aussi énergétiques que les glucides.
Proteines et Glucides : 4 kcal/g
Lipides : 9 kcal/g

Pourquoi une alimentation plus riche en glucides qu'en protéines permet d'éviter la prise de poids ????
Alors pourquoi les régimes protéinés sont conseillés pour perdre du poids ou faire une sèche ??

Je réponds à ta première question. Les protéines et les glucides sont autant caloriques les unes que les autres. Mais je te le répète, les glucides permettent + d'éviter une prise de masse graisseuse ( et pas prise de poids, tu confonds les deux) car le corps arrive + facilement à un excès de protéines qu'à un excès de glucides. Il stockera + volontiers un excès de protéines qu'un excès de glucides. Car en terme de gramme, il faut consommer + de glucides que de protéines pour arriver à cet excès.

Je réponds à la seconde question. Les régimes protéinés sont conseillés pour perdre du poids car le corps se nourrit principalement des glucides comme source d'énergie et lorsque tu te prives des glucides, il va chercher là où y a du stock (la masse graisseuse).
Et comme il faut manger tout de même ! Il reste les protéines et les lipides. Les protéines sont choisis pour plusieurs raisons, déjà en terme de calories, 100 g de protéines et moins calorique que 100 g de lipides (+ de 2 fois + calorique) . Et comme l'objectif ici est la perte de masse graisseuse, tu comprends le pourquoi du choix. De plus, les protéines ont un effet de satiété. Et pour nous, pratiquants de musculation, un certains taux de protéines permet de maintenir au mieux la masse musculaire,d'empêcher le catabolisme. le taux dépend de chacun (le poids, le métabolisme, l'activité physique...).

Bref j'espère que tu peux comprendre.
Aurelien

Messagepar pouetpouet » 2 Déc 2011 09:24

Je croyais qu'un excès de protéine ne pouvait faire grossir puisque cet excès part dans les urines ? (et donc pas de prise de gras).
pouetpouet

Messagepar Aurelien » 2 Déc 2011 10:37

C'est faux, c'est une idée reçue. Mange chaque jour des protéines en excès, disons dépasser les 3 grammes par kilos de poids de corps et tu verras si tu prendras pas de masse graisseuse. Même avec des protéines en poudre, tu peux atteindre cette excès et accumuler du gras. Bon, par contre, faut vraiment en ingurgiter des prot's pour arriver à cette excès. :D
Aurelien

Messagepar pouetpouet » 2 Déc 2011 12:29

ok ;)
pouetpouet

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques