alex6631 a écrit:Je ne comprends pas ...
Les proteines sont aussi énergétiques que les glucides.
Proteines et Glucides : 4 kcal/g
Lipides : 9 kcal/g
Pourquoi une alimentation plus riche en glucides qu'en protéines permet d'éviter la prise de poids ????
Alors pourquoi les régimes protéinés sont conseillés pour perdre du poids ou faire une sèche ??
Je réponds à ta première question. Les protéines et les glucides sont autant caloriques les unes que les autres. Mais je te le répète, les glucides permettent + d'éviter une prise de
masse graisseuse ( et pas prise de poids, tu confonds les deux) car le corps arrive + facilement à un excès de protéines qu'à un excès de glucides. Il stockera + volontiers un excès de protéines qu'un excès de glucides. Car en terme de gramme, il faut consommer + de glucides que de protéines pour arriver à cet excès.
Je réponds à la seconde question. Les régimes protéinés sont conseillés pour perdre du poids car le corps se nourrit principalement des glucides comme source d'énergie et lorsque tu te prives des glucides, il va chercher là où y a du stock (la masse graisseuse).
Et comme il faut manger tout de même ! Il reste les protéines et les lipides. Les protéines sont choisis pour plusieurs raisons, déjà en terme de calories, 100 g de protéines et moins calorique que 100 g de lipides (+ de 2 fois + calorique) . Et comme l'objectif ici est la perte de masse graisseuse, tu comprends le pourquoi du choix. De plus, les protéines ont un effet de satiété. Et pour nous, pratiquants de musculation, un certains taux de protéines permet de maintenir au mieux la masse musculaire,d'empêcher le catabolisme. le taux dépend de chacun (le poids, le métabolisme, l'activité physique...).
Bref j'espère que tu peux comprendre.