Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

4 g de glucose

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

4 g de glucose

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 24 Jan 2009 09:24

se balade dans le sang d'une personne de 70 kg
j'imagine que c'est à jeun
on comprend pourquoi le moindre apport perturbe la glycémie

Four grams of glucose.
Am J Physiol Endocrinol Metab. 2009 Jan;296(1):E11-21. Wasserman DH.

Four grams of glucose circulates in the blood of a person weighing 70 kg. This glucose is critical for normal function in many cell types. In accordance with the importance of these 4 g of glucose, a sophisticated control system is in place to maintain blood glucose constant. Our focus has been on the mechanisms by which the flux of glucose from liver to blood and from blood to skeletal muscle is regulated. The body has a remarkable capacity to satisfy the nutritional need for glucose, while still maintaining blood glucose homeostasis. The essential role of glucagon and insulin and the importance of distributed control of glucose fluxes are highlighted in this review. With regard to the latter, studies are presented that show how regulation of muscle glucose uptake is regulated by glucose delivery to muscle, glucose transport into muscle, and glucose phosphorylation within muscle.
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar pat g » 6 Fév 2009 08:29

A propos du métabolisme du glucose dans l'organisme j'ai quelques questions...

Voici ce que j'ai compris :
Au niveau cellulaire, les mécanismes internvant dans la synthèse protéique sont régulés par la voie mTor et la voie ampK. Cette dernière est sensible au niveau d'energie de la cellule et à la présence de glucose et du glycogène.
Si le glycogène musculaire est bas, la voir ampk est activée et elle inhibe la voie mtor et la synthèse protéiques.

Je surveille particulièrement les glucides dans mon alimentation, je pèse tout. Voici les questions:

-Est ce que le niveau d'utilisation des glucides (glucose, glycogène...) est variable suivant les individus (aux repos), comme c'est le cas pour l'oxydation des lipides ?

-Comment savoir si nos réserves de glycogène sont pleines ou optimal pour nr pas inhiber la synthèse protéique ?

Merci par avance.
pat g

Messagepar pat g » 6 Fév 2009 08:38

Quelques éléments der réflexions persos

pat g a écrit:-Est ce que le niveau d'utilisation des glucides (glucose, glycogène...) est variable suivant les individus (aux repos), comme c'est le cas pour l'oxydation des lipides ?

oui, cela peut dépendre de la sensiblité/résistance à l'insuline propre à chaque individu, et de l'efficacité des systèmes enzymatiques

pat g a écrit:-Comment savoir si nos réserves de glycogène sont pleines ou optimal pour nr pas inhiber la synthèse protéique ?

en augmentant au fur et à mesure les quantités de glucides jusqu' a commencer à faire de la graisse ???
pat g

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques