Bonjour nutrimuscle,
Vous aller dire que je suis pénible lol, mais quand j'achète des compléments en gélules je fais mes petites recherches sur les capsules.
Je viens d'acheter 800 gélules de thé vert bio, et j'observe que les capsules utilisée sont des hpmc végétariens.
Je fais donc mes recherches et je tombes sur de nombreux articles, dont la food and drugs association qui dit "en résumé":
Voici le vrai nom de la gélule dite "végétale" :
- hydroxy propyl méthylcellulose
- HPMC
- HPM cellulose
- HP méthyl cellulose
- hypromellose
- hydroxypropylméthyl-cellulose
- cellulose microcristalline
Cette substance est utilisée dans 99,99% des gélules végétales que l'on trouve actuellement sur le marché (les autres sont en Pullulane). Ainsi, derrière le terme "gélule végétale" vous avez toutes les chances de trouver cette substance, que nous vous recommandons de fuir. Cette molécule n'est pas exempte d'effets nocifs sur la santé. Il est aujourd'hui attesté que l'hypromellose peut provoquer la survenue d'opacité cornéenne chez des patients opérés de la cataracte et utilisant des collyres qui en contiennent. Mais plus grave, le solvant utilisé pour sa fabrication, l'oxyde de propylène, est réputé cancérogène.
En effet, il semble que la cellulose colloïdale, qui sert à fabriquer les gélules végétales, présente en usage prolongé, une certaine toxicité pour les reins (néphrotoxicité). Plusieurs cas d'hématuries (sang dans les urines), de pyonéphroses (suppuration des cavités excrétrices et du parenchyme rénal) ont été rapportés dans la presse médicale. Les coupables seraient les solvants chimiques résiduels : propyliques et surtout méthyliques dont la toxicité est bien connue.
J'ai donc deux questions:
1) Avez vous des études qui affirment le contraire ? ces études sont elles obsolètes à l'heure actuelle ?
2) Si le doute persiste, puis je ouvrir les gelules de thé vert et les versée directement dans mon shaker de whey ? Affectera t-il l'efficacité du thé vert en l'ingérant directement dans l'estomac ?
Merci à vous