Même si c'est publié dans l'un des journaux les plus prestigieux, le gars rêve
L'ignorance de la nutrition n'est plus défendable
Neal D. Barnard JAMA Intern Med. 2019; 179 (8): 1021-1022.
Je t étais au milieu de la nuit, et la ligne par voie intraveineuse (IV) du patient a été bouché . Ayant refusé l'amputation du pied recommandée, la patiente recevait des antibiotiques par voie intraveineuse pour lutter contre une infection persistante, une complication d'un diabète de longue date.
Au cours des quelques minutes nécessaires au remplacement du cathéter intraveineux, la patiente m'a fait savoir que la fierté de mes compétences en phlébotomie était injustifiée et que les piqûres d'aiguilles ne faisaient qu'ajouter à la misère de la vie hospitalière. Chaque fois que j'ai été appelé pour remplacer la perfusion intraveineuse pendant le séjour à l'hôpital du patient, je me suis dit: "Pourquoi ne pas simplement obtenir l'amputation?" Il semblait que le patient ne faisait que retarder l'inévitable. Mais je me trompais. Le patient a finalement quitté l'hôpital, le pied toujours attaché.
À mon avis, le patient a finalement perdu la bataille et ce n’est que bien plus tard dans ma carrière que j’ai pris conscience que moi et d’autres membres de l’équipe clinique du patient avaient tort de manière bien plus grave. Comme la spectroscopie à résonance magnétique l'a démontré avec élégance, la résistance à l'insuline essentielle au diabète de type 2 commence par l'accumulation de particules lipidiques dans les cellules musculaires et hépatiques, qui interfèrent avec la signalisation de l'insuline et repoussent les valeurs de glycémie vers le haut. Ces lipides intramyocellulaires et hépatocellulaires proviennent de la nourriture. Avec un changement suffisant dans le régime alimentaire, ils peuvent diminuer, et la résistance à l'insuline et le diabète eux-mêmes peuvent s'améliorer et même parfois disparaître. Les complications, comme la neuropathie entraînant des ulcères du pied et des amputations, peuvent également s’améliorer. 1
Pendant tout le séjour du patient, aucun membre du personnel médical n'avait parlé au patient de la cause fondamentale du problème. Bien que le diabète de type 2 soit à l'origine des choix alimentaires quotidiens qui conduisent à l'obésité et à la résistance à l'insuline, nous étions prêts à amputer, mais nous n'avons jamais lancé de discussion sur l'amélioration de l'alimentation.
On aurait pu nous pardonner d'ignorer le rôle du régime. Son importance ne devenait de plus en plus évidente. Quelques années plus tard, j'ai eu l'occasion d'interroger des patients atteints de coronaropathie participant à un essai clinique testant une intervention de nutrition et de mode de vie. 2 Au cours du procès, leurs douleurs à la poitrine avaient remis, leur état clinique était considérablement améliorée, et ils étaient très reconnaissants. Un participant, cependant, était en colère. Selon le patient, les médecins précédents étaient prêts à pratiquer une opération à cœur ouvert, mais personne n’avait indiqué que des changements de régime alimentaire pourraient peut-être résoudre le problème beaucoup plus facilement.
Des preuves accablantes ont établi le rôle de la nutrition dans la pathogenèse du diabète, des maladies cardiovasculaires, de l'obésité, de l'hypertension, des troubles lipidiques, du cancer et d'autres problèmes de santé. Même dans ce cas, les scénarios cliniques suivants ne sont pas inconnus:
Un patient diabétique suit quelques séances de planification de régime obligatoires peu de temps après le diagnostic, mais on ne lui pose plus aucune question sur son régime alimentaire, alors même que les doses d'insuline du patient augmentent et que les complications s'aggravent.
On dit à un patient souffrant de complications cardiaques que le beurre et les œufs ont été exonérés du risque de maladie cardiovasculaire, ce qui signifie que l’alimentation n’a pas d’importance, et aboutit à une atteinte progressive des artères.
Une patiente atteinte de cancer du sein a consulté un ancien médecin qui avait confié à tort que les produits à base de soja augmentaient le risque de mourir du cancer et que la patiente les évitait malgré des preuves irréfutables de l'inverse.
Cela ne veut pas dire que les médecins ne s'intéressent pas à la nutrition. Une enquête menée en 2012 auprès de médecins de premier recours 3 a montré un fort soutien pour une formation supplémentaire destinée à améliorer les soins des patients obèses. En 2018, les deux articles les plus lus de JAMA Internal Medicine portaient sur des problèmes de nutrition - l'un sur les associations entre l'utilisation du café et les effets sur la santé 4 et l'autre sur les avantages potentiels des produits biologiques et du risque de cancer. 5 Mais la curiosité que les médecins partagent avec le grand public n’est pas synonyme de compétence clinique. Dans une enquête de 2018 6, 61% des résidents en médecine interne ont déclaré avoir peu ou pas de formation en nutrition. L’inattention des médecins à la nutrition n’est pas seulement fonction d’une formation insuffisante, mais aussi de la santé de leur médecin et de ses pratiques diététiques. Une étude de 2012 7 a montré que les médecins étaient moins susceptibles d’enregistrer un diagnostic d’obésité (7% vs 93%; P <0,001) lorsque leur propre poids corporel était supérieur à leur estimation du poids du patient.
Inutile de dire que les facultés de médecine doivent enseigner la nutrition - elles le font évidemment. De nombreux étudiants en médecine ne peuvent que geler les mots «scorbut» ou «cyanocobalamine» pour un examen du comité de la nutrition. Voici ce que je suggère comme étapes plus immédiates:
La nutrition devrait être un élément essentiel de la formation médicale continue pour tous les médecins. Il n’est pas nécessaire qu’il prenne la forme d’heures supplémentaires de FMC, mais devrait faire partie des heures actuellement requises.
Les médecins devraient travailler avec des diététistes. Les médecins n'ont pas besoin de consulter leur propre régime alimentaire, pas plus qu'ils n'ont besoin d'exécuter leurs propres radiographies ou analyses de laboratoire. Mais ils doivent reconnaître le rôle que la nutrition joue dans la maladie, le communiquer clairement au patient et le référer de manière appropriée.
Les services de dossiers médicaux électroniques devraient inclure des questions et des documents personnalisables sur la nutrition, facilitant à la fois l'éducation et la recherche sur les effets des interventions nutritionnelles.
Les médecins sont des modèles et devraient accepter ce fait. Tout comme un paquet de cigarettes visible dans la poche d'une chemise nuira à leur crédibilité médicale, il en va de même pour l'incapacité de répondre aux questions nutritionnelles courantes. Ainsi, lorsque les médecins apprennent à parler de nutrition aux patients, ils doivent également mettre en pratique ce qu’ils prêchent. Pour différentes autorités, cela signifie différentes choses, mais les preuves suggéreraient un régime alimentaire à base de plantes, faible en gras, à la fois pour le médecin et pour le patient.
Au-delà de la pratique médicale, il faut également des aliments plus sains dans les écoles, les hôpitaux et les lieux de travail, ainsi que de meilleures politiques alimentaires gouvernementales. La communauté médicale peut supporter tout cela.
Plutôt que de laisser l'ignorance nutritionnelle s'infecter comme une plaie gangrenée, la communauté médicale peut tirer parti des connaissances actuelles au profit du patient et du sien.