Le Docteur : content de pouvoir mettre un visage sur un pseudo
Je vis en zone rurale (la fameuse France profonde) et j'ai bossé dans l'industrie de transformation du lait. Les grands groupes c'est le mal, mais c'est aussi le bien... Lactalis par exemple rachète des usines qui sont parfois en perte de vitesse. Quand tu bosses dans une structure indépendante, isolée, et que le tout est racheté par un grand groupe, ça va souvent avec des hausses de salaires et participations, intéressements, avantages au niveau du CE. Et des investissements. Par ailleurs, ce sont souvent ces usines de grands groupes qui organisent avec des coopératives locales, la collecte et l'achat du lait. Je suis à peu près sûr que tous les exploitants laitiers préfèrent ce système d'usines et de coopératives plutôt que d'avoir à chercher des clients à droite et à gauche pour écouler leurs stocks.
Après, il faut savoir que ces grands groupes touchent (surtout par la passé) pas mal d'aides et de subventions diverses pour retravailler le lait. (c'est aussi vrai dans le secteur de l'industrie automobile...)
C'est complexe...
Dans ce milieu du lait, il y a à boire et à manger...
D'une manière générale, il est vrai que certaines personnes ou professions connaissent des temps difficiles dans le secteur agricole, mais il y en a aussi qui profitent bien du système. Sans rentrer dans les détails, les subventions, la PAC, comment investir pour payer moins d'impôts etc.
Un exemple : partout en France on installe des éoliennes (quand tu demandes aux personnes concernées si c'est réellement intéressant en terme de production d'énergie, on n'est jamais foutu de te répondre...), les agriculteurs en profitent bien : une éolienne c'est une rente. Elles sont la plupart du temps installées sur des terres agricoles qui appartiennent et sont vendues en priorité aux agriculteurs. De plus, les travaux d'installation génèrent la création de routes et chemins de qualité utilisés ensuite par les engins agricoles.
La vie c'est pas tout noir ou tout blanc. Tous les chasseurs de Pokemon ne sont pas des imbéciles. Beaucoup se font du fric en streamant leurs battues urbaines.