Réponse du microbiome intestinal à des interventions diététiques à court terme chez des sujets hypoglycémiques réactifs
Recherche sur le diabète et le métabolisme Volume 33, Numéro 8 Novembre 2017 e2927 Sara Quercia
Contexte
L'hypoglycémie réactive est un trouble métabolique qui provoque de graves épisodes hypoglycémiques après les repas. Au cours des dernières années, le microbiote intestinal a été reconnu comme une cible potentielle pour le contrôle des maladies métaboliques, et la possibilité de corriger les dysbioses du microbiote intestinal par l'alimentation, en favorisant le rétablissement de l'homéostasie métabolique, a été envisagée.
Méthodes
Nous étudions l'impact de 2 interventions nutritionnelles à court terme (3 jours), basées sur le régime macrobiotique Ma-Pi 2 et un régime méditerranéen témoin, sur la structure et la fonctionnalité du microbiote intestinal chez 12 patients atteints d'hypoglycémie réactive. La composition du microbiote intestinal a été caractérisée par le séquençage de nouvelle génération de la région V3 à V4 du gène de l'ARNr 16S, et la fonctionnalité de l'écosystème a été abordée en mesurant la concentration fécale en acides gras à courte chaîne (SCFA). Afin de mesurer la fluctuation physiologique à court terme du microbiote intestinal, les microbiomes de 7 personnes en bonne santé ont été caractérisés avant et après 3 jours de régime constant.
Résultats
Bien qu'aucune convergence des profils de composition du microbiote intestinal n'ait été observée, une augmentation significative des taux fécaux SCFA a été induite uniquement dans le groupe alimentaire Ma-Pi 2, suggérant le potentiel de ce régime à soutenir une convergence fonctionnelle à court terme du microbiote intestinal, indépendamment de la disposition de composition individuelle.
Conclusions
Le régime Ma-Pi 2, avec sa forte teneur en fibres, était efficace pour augmenter la production d'AGCC par le microbiote intestinal. Parce que ces métabolites sont connus pour leur capacité à contrebalancer la dérégulation métabolique chez les personnes souffrant de troubles du glucose, leur biodisponibilité accrue pourrait être d'une certaine pertinence dans l'hypoglycémie réactive.