Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Les caroténoïdes pour la santé du cerveau?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Les caroténoïdes pour la santé du cerveau?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 19 Nov 2020 15:01

Dietary carotenoids related to risk of incident Alzheimer dementia (AD) and brain AD neuropathology: a community-based cohort of older adults
Changzheng Yuan, The American Journal of Clinical Nutrition, 12 November 2020

Background
Studies have reported a protective relation to cognitive decline with long-term intake of total and individual dietary carotenoids. However, the underlying mechanisms have not yet been clearly established in humans.

Objectives
To evaluate the prospective association between intakes of total and individual carotenoids and risk of incident Alzheimer dementia (AD) and explore the underlying neuropathological basis.

Methods
Among 927 participants from the Rush Memory and Aging Project who were free from AD at baseline and were followed up for a mean of 7 y, we estimated HRs for AD using Cox proportional hazards models by intakes of energy-adjusted carotenoids. Brain AD neuropathology was assessed in postmortem brain autopsies among 508 deceased participants. We used linear regression to assess the association of carotenoid intake with AD-related neuropathology.

Results
Higher intake of total carotenoids was associated with substantially lower hazard of AD after controlling for age, sex, education, ApoE-ε4, participation in cognitively stimulating activities, and physical activity level. Comparing the top and bottom quintiles (median intake: 24.8 compared with 6.7 mg/d) of total carotenoids, the multivariate HR (95% CI) was 0.52 (0.33, 0.81), P-trend < 0.01. A similar association was observed for lutein-zeaxanthin, a weaker linear inverse association was observed for β-carotene, and a marginally significant linear inverse association was found for β-cryptoxanthin. Among the deceased participants, consumers of higher total carotenoids (top compared with bottom tertile, 18.2 compared with 8.2 mg/d) had less global AD pathology (b: −0.10; SE = 0.04; P-trend = 0.01). For individual carotenoids, lutein-zeaxanthin and lycopene were inversely associated with brain global pathology, whereas lutein-zeaxanthin showed additional inverse associations with AD diagnostic score, neuritic plaque severity, and neurofibrillary tangle density and severity.

Conclusions
Our findings support a beneficial role of total carotenoid consumption, in particular lutein/zeaxanthin, on AD incidence that may be related to the inhibition of brain β-amyloid deposition and fibril formation.
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Re: Les caroténoïdes pour la santé du cerveau?

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 19 Nov 2020 17:24

Traduction de l'étude :wink:

Caroténoïdes alimentaires liés au risque d'incident de démence d'Alzheimer (MA) et de neuropathologie de la MA cérébrale: une cohorte communautaire d'adultes âgés
Changzheng Yuan, The American Journal of Clinical Nutrition, 12 novembre 2020

Contexte
Des études ont rapporté une relation protectrice avec le déclin cognitif avec un apport à long terme de caroténoïdes alimentaires totaux et individuels. Cependant, les mécanismes sous-jacents n'ont pas encore été clairement établis chez l'homme.

Objectifs
Évaluer l'association prospective entre les apports de caroténoïdes totaux et individuels et le risque d'incident de démence d'Alzheimer (MA) et explorer les bases neuropathologiques sous-jacentes.

Méthodes
Parmi les 927 participants du Rush Memory and Aging Project qui étaient indemnes de la MA au départ et ont été suivis pendant une moyenne de 7 ans, nous avons estimé les HR pour la MA en utilisant les modèles de risques proportionnels de Cox par des apports de caroténoïdes ajustés en énergie. La neuropathologie de la MA cérébrale a été évaluée lors d'autopsies cérébrales post-mortem chez 508 participants décédés. Nous avons utilisé la régression linéaire pour évaluer l'association de l'apport en caroténoïdes avec la neuropathologie liée à la MA.

Résultats
Une consommation plus élevée de caroténoïdes totaux était associée à un risque considérablement plus faible de MA après contrôle de l'âge, du sexe, de l'éducation, de l'ApoE-ε4, de la participation à des activités cognitivement stimulantes et du niveau d'activité physique. En comparant les quintiles supérieur et inférieur (apport médian: 24,8 contre 6,7 mg / j) de caroténoïdes totaux, le HR multivarié (IC à 95%) était de 0,52 (0,33, 0,81), tendance P <0,01. Une association similaire a été observée pour la lutéine-zéaxanthine, une association inverse linéaire plus faible a été observée pour le β-carotène et une association inverse linéaire marginalement significative a été trouvée pour la β-cryptoxanthine. Parmi les participants décédés, les consommateurs de caroténoïdes totaux plus élevés (supérieur par rapport au tertile inférieur, 18,2 par rapport à 8,2 mg / j) avaient une moindre pathologie globale de la MA (b: -0,10; SE = 0,04; P-tendance = 0,01). Pour les caroténoïdes individuels, la lutéine-zéaxanthine et le lycopène étaient inversement associés à la pathologie globale du cerveau, tandis que la lutéine-zéaxanthine présentait des associations inverses supplémentaires avec le score de diagnostic de la MA, la gravité de la plaque neuritique et la densité et la gravité de l'enchevêtrement neurofibrillaire.

Conclusions
Nos résultats soutiennent un rôle bénéfique de la consommation totale de caroténoïdes, en particulier de lutéine / zéaxanthine, sur l'incidence de la MA qui pourrait être liée à l'inhibition du dépôt de β-amyloïdes dans le cerveau et de la formation de fibrilles.
Nutrimuscle-Diététique

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques