Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Les fibres de céréales sur les acides gras à chaîne courte ?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Les fibres de céréales sur les acides gras à chaîne courte ?

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 5 Aoû 2021 14:01

Effects of cereal fibers on short-chain fatty acids in healthy subjects and patients: a meta-analysis of randomized clinical trials
Junying Bai Food & Function Issue 15, 2021

Short-chain fatty acids (SCFAs) are involved in the regulation of a wide array of diseases. However, the effect of cereal dietary fibers on SCFA production remains unclear. We reviewed relevant clinical studies between 1950 and 2021 and aimed to evaluate the effect of cereal fiber consumption on SCFA production in healthy subjects and patients. PubMed, Web of Science, and the Cochrane Library databases were used for systematically searching published relevant trials with adults and a minimum intervention duration of 2 weeks. The effect size was estimated using standardized mean difference (SMD) and 95% confidence interval (CI). Of the 555 identified studies, 14 intervention groups involving 205 participants aged between 20 and 69 years are eligible.

The results of meta-analysis revealed that cereal fiber supplementation significantly increased acetate [SMD: 0.86, 95% CI (0.46, 1.25), p < 0.0001], propionate [SMD: 0.48, 95% CI: (0.15, 0.81), p = 0.004], butyrate [SMD: 0.61, 95% CI: (0.20, 1.01), p = 0.003], and total SCFA [SMD, 0.96, 95% CI: (0.54, 1.39), p < 0.00001] concentrations. Subgroup analysis suggested that a long intervention duration (>4 weeks) significantly promoted acetate and propionate production, whereas a short intervention duration (≤4 weeks) significantly facilitated butyrate production.

Cereal fiber supplementation had a more significant impact on overweight and obese subjects with body mass index (BMI) >29 kg m−2 than on individuals with BMI ≤29 kg m−2. Furthermore, we found that cereal fibers and wheat/rye arabinoxylan oligosaccharides, rather than wheat bran fibers, barley fibers, and barley β-glucan, could significantly elevate the SCFA concentration.

Overall, our meta-analysis demonstrated that cereal fiber supplementation is helpful in increasing the SCFA concentration, which provided strong proof for the beneficial role of cereal fibers.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54403
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Les fibres de céréales sur les acides gras à chaîne cour

Messagepar PaybackMan » 5 Aoû 2021 16:18

Hein ?

"Furthermore, we found that cereal fibers and wheat/rye arabinoxylan oligosaccharides, rather than wheat bran fibers, barley fibers, and barley β-glucan, could significantly elevate the SCFA concentration."

Le blé raffiné (genre T65) sans fibre donnerai plus d'AGCC que le son de blé ?

Je dois pas bien comprendre ou cette méta-analyse se contredit...
"
La fibre du blé, c'est bien le son non? Ou alors il y a des fibres entre-deux, c'est de cela qu'il parle dans "cereal fibers" ?
Avatar de l’utilisateur
PaybackMan
 
Messages: 22
Inscription: 28 Avr 2020 15:55

Re: Les fibres de céréales sur les acides gras à chaîne cour

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 5 Aoû 2021 16:28

si tu veux des SCFA, prends du nutri-fibres, c'est fait pour ça
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin
 
Messages: 54403
Inscription: 11 Sep 2008 19:11

Re: Les fibres de céréales sur les acides gras à chaîne cour

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 5 Aoû 2021 18:37

Traduction de l'étude :wink:

Effets des fibres de céréales sur les acides gras à chaîne courte chez des sujets sains et des patients : une méta-analyse d'essais cliniques randomisés
Junying Bai Food & Function Numéro 15, 2021

Les acides gras à chaîne courte (AGCC) sont impliqués dans la régulation d'un large éventail de maladies. Cependant, l'effet des fibres alimentaires céréalières sur la production d'AGCC reste incertain. Nous avons examiné les études cliniques pertinentes entre 1950 et 2021 et visaient à évaluer l'effet de la consommation de fibres céréalières sur la production d'AGCC chez des sujets sains et des patients. Les bases de données PubMed, Web of Science et Cochrane Library ont été utilisées pour rechercher systématiquement des essais pertinents publiés avec des adultes et une durée d'intervention minimale de 2 semaines. La taille de l'effet a été estimée à l'aide de la différence moyenne standardisée (DMS) et d'un intervalle de confiance (IC) à 95 %. Sur les 555 études identifiées, 14 groupes d'intervention impliquant 205 participants âgés de 20 à 69 ans sont éligibles.

Les résultats de la méta-analyse ont révélé que la supplémentation en fibres de céréales augmentait significativement l'acétate [SMD : 0,86, IC à 95 % (0,46, 1,25), p < 0,0001], le propionate [SMD : 0,48, IC à 95 % : (0,15, 0,81), p = 0,004], butyrate [SMD : 0,61, IC à 95 % : (0,20, 1,01), p = 0,003] et SCFA totaux [SMD, 0,96, IC à 95 % : (0,54, 1,39), p < 0,00001]. L'analyse en sous-groupes a suggéré qu'une longue durée d'intervention (> 4 semaines) favorisait significativement la production d'acétate et de propionate, alors qu'une courte durée d'intervention (≤ 4 semaines) facilitait significativement la production de butyrate.

La supplémentation en fibres de céréales a eu un impact plus significatif sur les sujets en surpoids et obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) >29 kg m-2 que sur les individus avec un IMC ≤ 29 kg m-2. De plus, nous avons constaté que les fibres de céréales et les oligosaccharides d'arabinoxylane de blé/seigle, plutôt que les fibres de son de blé, les fibres d'orge et le β-glucane d'orge, pouvaient élever considérablement la concentration en SCFA.

Dans l'ensemble, notre méta-analyse a démontré que la supplémentation en fibres de céréales est utile pour augmenter la concentration en AGCC, ce qui a fourni une preuve solide du rôle bénéfique des fibres de céréales.
Avatar de l’utilisateur
Nutrimuscle-Diététique
 
Messages: 12722
Inscription: 4 Mar 2013 09:39
Localisation: Athus

Re: Les fibres de céréales sur les acides gras à chaîne cour

Messagepar PaybackMan » 5 Aoû 2021 19:13

Allons allons.... Quel réponse rapide.
Avec l’immense respect que j'ai pour toi et ce que tu fait je pense que tu peux aller plus loin.

Nutri-fibres est uniquement composé de fibre soluble. Cela ne fait donc que la moitié du travail. Il manque les fibres insoluble.

La question me parait importante.
D'après "L'incroyable pouvoir de votre microbiote" écrit par deux chercheurs de Stanford, il est important de consommer toutes sortes de fibres, notamment insoluble.
Les bienfaits en sont divers et de première importance. Mais bien sûr je ne t'apprend rien.

De plus, Nutri-fibre n'est pas bio.

Pour ma part, à 37 ans je commence m’inquiéter doucement de mon cholestérol.
Ce qui m'importe donc c'est les fibres (solubles pour le coup) de l'avoine et de l'orge qui ont la réputations de leur efficacité contre ce maux.
J'y rajoute aussi, le matin, du son de blé pour bien nourrir mes milliards de petits amis. La total donc.

Il faut bien sûr penser au anti-nutriments. Je prend le ZMB le soir pour bien espacer.
Avatar de l’utilisateur
PaybackMan
 
Messages: 22
Inscription: 28 Avr 2020 15:55


Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 2 invités