par Le Docteur » 26 Aoû 2013 15:30
Grande question. On trouvait un résumé sympa des péripéties paulinguesques dans Le Grand Livre des vitamines. Difficile à dire. D'accord Lucy aurait avalé l'équivalent de 2-3g paraît-il ramené à notre poids. D'accord on donne la même chose, pragmatiquement, aux chimpanzés (à vérifier, puisque dans leur bouffe...). D'accord aussi les bestioles qui en synthétise, en "ferait" des quantités énormes (je me rappelle l'exemple de 7g pour un chèvre stressée, je ne veux pas savoir pourquoi elle était stressée, la chèvre...). D'accord aussi une petite bête comme le cochon d'inde qui fait partie des rares animaux avec nous à ne pas en synthétiser va vite très mal si elle n'a pas des quantités proportionnellement du même acabit.
Mais, en même temps dans nos contrée, ça fait belle lurette qu'on aurait retrouvé la capacité d'en synthétiser vu les quantités énormes de vitamine C qu'on trouve dans les endives ou la betterave, le Nord de la France aurait été décimé depuis belle lurette.
Bon, on peut vivre et survivre mal... c'est vrai...
Ce que j'avais vu de plus étonnant c'était les protocoles adoptés par certains porteurs du SIDA qui utilisaient la notion de "tolérance intestinale" pour adapter les doses de vitamine C en cas d'infection ou de maladie.