Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Manque de sommeil (important) et problèmes intestinaux ?

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Manque de sommeil (important) et problèmes intestinaux ?

Messagepar Le Docteur » 18 Juil 2015 14:12

Ca vous semble possible qu'une grosse dette de sommeil crée des problèmes intestinaux (via des problèmes anxieux, sans doute).
Le Docteur

Re: Manque de sommeil (important) et problèmes intestinaux ?

Messagepar orque » 18 Juil 2015 15:05

Bien sûr.

Le système intestinal est un "second cerveau". Je ne sais plus ou j'avais lu ça et on me l'a expliqué par ailleurs, l'intestin contient des cellules nerveuses qui répliquent en quelque sorte le cerveau.

Quand tu bosses 10/12 heures par jour, que t'a une famille et que tu tiens à continuer à t'entrainer sérieusement, c'est parfois très difficile de dormir suffisamment pour récupérer son propre système.

Un bon début c'est de supprimer toute activité intellectuelle avant de dormir (TV, ordinateur, jeux, etc). Ca aide beaucoup à préparer le corps au sommeil.
Une petite sieste apporte également un bien fou.

nb : Ca n'engage que moi mais je ne pense pas que travailler les abdos soit une bonne chose pour qqn en dette de sommeil et qui est prédisposé à des pbs intestinaux. Les organes dessous (les abs) sont déjà suffisamment stressés.
orque

Messagepar Le Docteur » 18 Juil 2015 16:15

Les siestes, personnellement ça ne me fait rien. On m'a souvent conseillé de rattraper mon manque de sommeil par des siestes. Ca et uriner dans un violon...
Par contre, je constate en ce moment que lorsque je fais des nuits normales je ne tend plus à m'assoupir systématiquement en milieu de journée.
Disons que quand je ne dors pas assez je fais, si c'est possible, des siestes (pas le choix, à la limite) mais que ça ne rattrape apparemment pas ce qui me manque la nuit.

De toute manière, j'ai en gros 17 ans de dette de sommeil derrière moi et en ce moment c'est devenu vraiment hard (boulot + enfants en bas âge). J'ai des cernes de fou sous les yeux, heureusement cachées par les lunettes (qui tombent juste où il faut pour ça). Quand je les ôte, je me fais peur.
Le Docteur

Messagepar Le Docteur » 18 Juil 2015 16:18

En plus, j'ai des besoins en sommeil "anormaux" (8-9h de sommeil, avec un 8h qui représente plutôt le strict minimum). Apparemment, c'est génétique. Ca ajouté à un boulot où il faut se lever plus tôt que la moyenne des gens et les gamins... Encore heureux : je ne bosse plus à 120 bornes aller-retour comme il y a une dizaine d'années.
Le Docteur

Messagepar Le Docteur » 18 Juil 2015 16:19

Cette année, je tourne assez souvent à 5-6h / nuit. Inutile de dire que je suis mal.
Le Docteur

Messagepar Administrateur » 18 Juil 2015 16:41

Bonjour orque.

orque a écrit:Le système intestinal est un "second cerveau". Je ne sais plus ou j'avais lu ça

Sur le forum de Nutrimuscle grâce à Gilles : Le ventre, notre deuxième cerveau :thumb:

Bien à vous.
Administrateur
Site Admin

Messagepar orque » 18 Juil 2015 18:53

Merci pour le lien.

Moi aussi ça me le fait en semaine : entre 13 30 et 15 00 c'est dur de tenir le coup. Surtout au taf devant un ordi. Il faudrait toujours être en mouvement.

Je te rassure, ta génétique "sommeil" n'a rien d'anormal. Moi il me faudrait du 22 00 - 7 00 chaque nuit. Mais c'est impossible.

Je crois que nous somme un certain nombre à être en déficit sommeil.
orque

Messagepar Le Docteur » 18 Juil 2015 20:09

Personnellement ce serait plutôt 23h/8h. Et c'est pas aisé à défendre (impossible pour être plus clair). Plus je vais vers les 7h plus je suis cassé, et en-dessous je commence à avoir de très gros problèmes.
Pas de pot : je me lève à 6h30 et mon gamin se charge de me réveiller à la même heure les jours de repos.

Pour ce qui est du "deuxième cerveau", c'est parce qu'il y a un nombre très important de neurones dans l'estomac (qui doit en fait "reconnaître" ce qu'il digère).
D'ailleurs mon médecin m'avait refilé un neuroleptique comme "régulateur intestinal" (j'ai refusé de le prendre : en fait c'est un vrai neuroleptique, à vocation psychiatrique, détourné à des dosages un peu plus léger pour les problèmes de colopathies). L'avantage, c'est que j'aurais su sans doute si c'était un problème fonctionnel, mais l'inconvénient c'est que c'est une mouise passablement dangereuse (c'est la première fois que je lis "mort subite" dans les effets indésirables).

Bref ! J'en reviens à ma question, parce que je dors un peu mieux depuis quelques jours et j'en suis même à pouvoir apparemment reboire du lait (normalement : un verre et c'était plié en deux le soir).
Le Docteur

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques