Salut Michael,
J'ai 5 de tes livres (Méthode 1 et 2, bras, abdos et streching) et je base beaucoup mes entraînements sur ceux-ci !
Je suis en cours de modification de mon entraînement pour l'adapter aux modifications de mon corps liés à l'âge. A 44 ans je remarque que je récupère moins bien et j'ai plus tendance à me blesser ! les anciennes blessures reviendraient assez rapidement ...
Dans tes livres, je n'ai pas trouvé de passage sur ce point particulier et j'aimerais bien connaître ton avis sur celui-ci.
J'ai fait une tentative d'adaptation il y a quelque temps mais je ne suis pas sur que cela soit la meilleure option. Je suis parti dans la direction de l'entraînement "Nubret" soit disant adaptée "à tous et à tout âge". Mais j'ai l'impression de travailler plus mon cardio que mes muscles et avec l'âge j'ai l'impression que l'on doit se battre pour sauvegarder sa masse musculaire ! (à confirmer)
Je vais donc modifier mon programme mais je suis un peu perdu ! Voici dans les grandes lignes ce que je pensais faire :
- 3 entraînements par semaine, avec chaque muscle entraîné une fois seulement pour permettre de récupérer.
- Séries de 12 à 15 répétitions, pour ne pas se blesser avec des charges trop lourdes.
- Volume de travail : pecs 19 séries, dos 20 séries, épaules 15 séries (limité par des blessures), biceps 15 séries, triceps 18 séries, quadriceps 15 séries, ischios 5 à 8 séries
- Tempo des répétitions : concentrique 1 à 2 sec, contraction 1 sec, excentrique 2 sec (selon la Méthode Delavier !), tempo qui me permet de bien sentir le muscle et me concentrer sur celui-ci.
- Pauses entre les séries de 45 à 60 secondes
Je fais passablement de vélo en plus de la musculation et j'aimerais avoir un entraînement adapté à ma situation actuelle. Mon entraînement actuel est "sympa" mais je pense qu'il n'est pas le plus adapté pour garder le muscle ou récupérer le muscle perdu durant les dernières années.
Merci d'avance pour tes conseils.