Étant dans une passe financière délicate, au chômage et sans trop savoir ou aller, je ne vais pas conserver internet longtemps. Je souhaitais, dans l'idée de me sentir moins seul, gribouiller mon bout d'chemin, et plus, vers la muscu :
Pour quelles raisons démarre-t-on dans ce sport ? Puissance, contrôle, maîtrise, défense ? Ressembler à ses modèles ? Façonnage du corps, fascination pour la plastique humaine ? Inspiration inconsciente du géant, souvenir réminiscent? Personnellement, étant enfant, la télé m'a bourré le crâne, j'avais un fort penchant pour le combat, le club dorothé ne m'a pas arrangé...
Justice et détermination, ce sont probablement les deux mots maitres de ma motivation. La télé, les dessins animés, schwarzi, stallone, brucelee, actarus, les saiyans, c'était me battre que je voulais, pour le faible et la justice, devenir aussi fort que tous ces types.
8/9ans judo, pas les bons appuis je finissais souvent par terre ou sur le banc...les poings il ne fallait pas s'en servir disait-il. Je préférais déjà sûrement d'autre banc.
11ans, pour devenir ken le survivant, je comprends qu'il fallait travailler, dur... je demande à ma mère une paire d'haltère.
Devenir schwarzenegger était-ce possible ? A 12ans je m'y mets plus sérieusement, sans matériel, ma paire de fonte et des pompes. Mes parents, de passage chez le médecin, demandent si la musculation ne ralentirait pas la croissance ? Ça va vite les mythes... « Nan, nan », répondra le Docteur.
Le traditionnel club de boxe thai en zone rural, sympa mais manque de sérieux, c'était à celui qui se fusillait le mieux les poignets dans le sac remplit de sable, dommage. J'insistais un peu mais ma mère ne voulait pas que j’abîme ma petite tête... ça m'aura coûté quelques jours dehors au collège, j'avais de la colère à revendre. Et j'en ai encore, il y a de quoi...
A 15ans je mettais inscrit dans une petite salle de muscu pas loin du lycée mais sans personne qui pouvait m'accompagner. Deux fois je suis resté coincé au développé couché. La même année changement de voie pour le bâtiment, marteau de vulcain en main, je façonnais le métal. Métier passionnant mais quelque peu démoralisant pour un gamin de 15ans, les gars du bâtiments, c'est pas le social qui les caractérisent.
Et puis sous l'influence, le manque de confiance, les démons philippe et maurice sont venus me chatouiller, colère, je les ai rejeté, tristesse, ils sont revenus... avec un bonhomme vert. Colère, colère. Encore chassé, de la souffrance sous le sport, du bien être après l'effort, 21ans, un petit mètre 75, 90kilos, un poil de gras, mon alimentation était lamentable, je ne connaissais pas les légumes, mes articulations ont morflées. Depuis 2ans je me faisais à « manger », c'était pas aussi bon que les plats de maman...
En me baladant, sillon classique de nos vies, j'suis tombé sur une jeune fille aux yeux clairs, idyllique, mon début d'famille, on se projette, ça rassure, mais si... tout venait à s'envoler ? Par crainte, je lui ai volé sa liberté, elle est parti avec mon souffle... c'était d'bonne guerre mais j'étais à ramasser à la petite cuillère.
Entre temps Paris, nouveaux boulots, nouvelles escapades, des hauts, des bas, les démons m'assaillaient, 30 kilos s'envolaient. La position assise, la cage à poule, m'a fait perdre mes cuisses de percheron, fait rouillé mes genoux, dissout mes jointures. J'avais mal, l'esprit était seul, le physique malheureux. Colère, je n'abandonnerais pas, jamais. Je sautille d'un coté et d'un autre, j'explore, pour continuer à naviguer, il faut se discipliner, je n'ai jamais eu de mal à me priver.
Pompe jusqu'à n'en plus pouvoir. Frappe sans compter. Je travaillais sans beaucoup de matériel, toujours la même paire d'haltère, plus de disques, un simple banc et du bricolage. Mes doutes, mes ressources financières, m'ont exclus de la salle.
2011, isolat nutrimuscle, beaucoup de site, peu de confiance, la différence : le forum et ses intervenants, l'orientation santé, synergie des produits, transparence, j'étais conquis. De bons résultats, trop bon... difficile de me débarrasser de l'acné. La même année, je balançais le sodium pour le potassium et je suivais les conseils santé du site.
Fin 2011, plus de boulot, je me prends un billet d'avion avec ce qu'il me reste et je pars me manger des steaks en territoire aussie. Je sais pas si c'étaient les méthodes d’élevages des boeufs ou la vitamine D mais j'avais jamais pris autant de muscle en si peu de temps. Un compagnon m'a dit : « you look like wrestler », j'en aurais chialé.
Le fromage me manquait, mon visa se terminait, retour en gaule. Retour des problèmes... petit boulot à gauche à droite, la santé, c'est tout ce qu'il me restait et devenu mon objectif principal : présence d'esprit, mobilité. Omega3, vitamines, protéines, collagène. Ce forum m'a maintenu et remis petit à petit sur pied. Des sources d'informations qui m’entraînaient dans d'autres, j'ai parcouru, comparer, expérimenter, une période constructive.
Un problème résidait, quel job ? J'ai pourtant essayé pas mal de voie...
A la fin de cette année j'aurais 33ans, j'ai l'impression d'en avoir 23... je me suis jamais senti autant en forme, j'ai moins de douleur articulaire que 10ans en arrière. Je peux croire que ça durera toujours, j'ai foi, tout de même, je sais qu'une carrière sportive ne se fera pas dans dix.
Avant que je retourne dans les abysses, me voici :
La photo a été prise la semaine dernière, j'étais à 1heure de sport 4/5 jours sur 7 (le sucre est venu emporter un peu de tryptophane pour combler l'anxiété au fur et à mesure des jours...). Vous distinguerez un certain tapissage de kératine, marque de fabrique, c'est pour jouer le prochain wolverine.
J'ai beaucoup de respect pour tigrou et rahan, leurs bouquins sont d'une grande qualité, ils font parti des gens qui me donnent le sourire, si il passe pas là, merci. Merci à tous, merci nutrimuscle, je vais refaire une dernière commande et m’entraîner dans les bois, j'reviendrais en détaillant comment j'ai survécu à ce système de m... en mangeant du lièvre et du sanglier... (si je me fais pas chasser par les bourgeois).
J'me demanderais probablement pourquoi j'ai raconté tout ça demain matin mais ça m'a fait du bien.
Gerard était mon nom de guerre, ça faisait bien français et plus bourru, plus audiardien.
Matthieu.