Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Mouvements verticaux

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Mouvements verticaux

Messagepar Le Docteur » 7 Mar 2015 11:16

Je m'interroge pas mal sur les mouvements verticaux, en ce moment. Plus particulièrement sur ceux exécutés en prise large. Je crois avoir vu Michael dire que le rowing était moins agressif que les tractions pour l'épaule. Je me pose la même question sur les développes verticaux (on voit paradoxalement ici des gens les abandonner pour les élévations laterales alors même qu'on est en plein recrudescence avec la mode du crossfit des développes et arrachés divers ét variés). Les américains ont l'air de les maintenir si l'on se tient aux entraînements des champions.
Le Docteur

Re: Mouvements verticaux

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 7 Mar 2015 13:06

il faut éviter de lever les bras au dessus de la tête
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Le Docteur » 7 Mar 2015 15:14

Merci.
Je me doutais bien tu allais dire ça.
Je demandais parce que dans les guides vous laissez un peu plus les gens décider ce qu'ils veulent faire ou non sans être catégoriquement contre tel ou tel mouvement (en en restant aux "pour" et aux "contre")

Pour le pull-over pour dorsaux (bras plutôt tendus, pas les coudes pliés, mais en se concentrant sur la course moyenne pour garder les dorsaux sous tension), c'est pareil ?
Le Docteur

Messagepar OLYBAR » 7 Mar 2015 15:21

Ce mouvement peut être une alternative intéressante pour les personnes qui doivent mettre de côté les tractions classiques en raison d'une gêne à l'épaule :?:

OLYBAR

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 7 Mar 2015 15:25

Le Docteur a écrit:Merci.
Je me doutais bien tu allais dire ça.
Je demandais parce que dans les guides vous laissez un peu plus les gens décider ce qu'ils veulent faire ou non sans être catégoriquement contre tel ou tel mouvement (en en restant aux "pour" et aux "contre")

Pour le pull-over pour dorsaux (bras plutôt tendus, pas les coudes pliés, mais en se concentrant sur la course moyenne pour garder les dorsaux sous tension), c'est pareil ?

dans la méthode 3 qui est écrite mais qui ne sortira probablement jamais, on explique bien pourquoi
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Le Docteur » 7 Mar 2015 16:35

Elle ne sortira jamais ????
Le Docteur

Messagepar Le Docteur » 7 Mar 2015 16:45

@Olybar
Ou d'une façon générale, les tractions en prise neutre sont sans doute aussi moins hard pour les articulations.

Les tractions, pour moi, c'est plutôt théorique (quoique je dois les faire lourd, vu mon poids de corps et que ça tape un peu sur les coudes, parfois), par contre les développés haltères ce n'est plus seulement théorique. C'est le mouvement de développé verticaux sur lequel je suis le plus à l'aise (à égalité avec les machines), mais j'ai l'impression que ça me déstabilise l'épaule.

Comme je suis passé à un entraînement tous les 4 ou 5 jours par groupe, il faut que je fasse un peu plus gaffe à ce qui peut être traumatisant. Avec ce genre de fréquence, j'ai eu quelques épisodes déplaisants aux épaules.

@Nutrimuscle Conseil. Ce serait idiot pour la Méthode, j'ai l'impression, au vu de tes vidéos, que tu as pas mal de choses à ajouter aux volumes précédents.
Le Docteur

Messagepar Le Docteur » 7 Mar 2015 16:46

Bon, évidemment je n'avais pas écrit idiot... ;)
Le Docteur

Messagepar OLYBAR » 7 Mar 2015 21:44

Pour les tractions en prise neutre tu as raison, c'est plus confortable pour les épaules.

Ce mouvement en pronation est aussi plus confortable pour les épaules :

Image
OLYBAR

Messagepar Le Docteur » 8 Mar 2015 18:16

Olybar, tu vas trouver ça idiot, mais je n'avais jamais songé à jouer sur l'inclinaison.
Je viens de tester dans ma cage. Ca ouvre des perspectives très intéressantes, en changeant les chandelles de place et en me calant toujours au même endroit au niveau des pieds (j'ai des cale-pied pour le rowing, mais malheureusement pas la poulie). En prime ça me permet aussi de travailler confortablement en prise un peu plus large mais toujours en mode rowing, pour l'arrière d'épaules.

Sinon les tractions, je pense que j'en resterai dorénavant à une prise neutre plutôt serrée, si je m'y remet.

Merci pour l'idée, franchement ça m'arrange bien : toute un éventail de rowing dans une position qui m'arrange (je ne peux pas faire de rowing penchés).
Le Docteur

Messagepar Le Docteur » 8 Mar 2015 18:26

Bon !
Re-test.
Je confirme que je suis une brêle en mécanique : en descendant la barre et en gardant les pieds au même endroit, forcément ça descend la barre vers le ventre. Donc si je veux garder la même position. Faut forcément que j'avance les pieds en même temps. J'ai tout de même deux positions possibles (plus celles que je pourrais ajouter avec des appuis avant la cage).
En tout cas je cherchais un truc qui joue sur le haut du dos et les arrière d'épaules. Ca me paraît plutôt bien pour ça. En exercice complémentaire, ça doit pouvoir bien m'aider, au minimum.
Le Docteur

Messagepar Le Docteur » 8 Mar 2015 18:28

Je vais éviter de faire trop acrobatique, parce que si je parviens à me prendre une cage sur la tête, je vais faire verdir de jalousie les casseurs de chaises. Bon doit falloir y aller, tout de même.
Le Docteur

Messagepar Anonyme » 8 Mar 2015 22:03

Pour ma part, cela fait un moment aussi que j'ai abandonné les mouvements verticaux.
Pas génial pour les épaules, et de toute façon je sens plus le grand rond que le grand dorsal.

Les tractions horizontales sont supers. Mais je préfère les faire avec les pieds posés sur un banc ou une swiss ball. C'est nettement plus confortable et agréable pour le dos. Le pire étant, pour moi, de les faire avec TRX en ayant le corps incliné. On ne s'en rend pas forcément compte mais ce n'est pas terrible comme position pour le dos (je parle lombaires/spinaux).
Les tractions horizontales, perso, je ne cherche pas à les faire bras en croix, mais plutôt à garder les bras le long du corps le plus possible, et j'essaie de "me décaler" afin qu'à la remontée la barre soit plutôt proche de mon sternum/ventre plutôt que de mon cou. Pour moi, ainsi exécutées c'est un mouvement de dorsaux et pas d'arrière d'épaules.

Bon mouvement que l'on peut faire lesté (préférer une veste lestée plutôt un disque posé sur la poitrine). A compléter avec d'autres mouvements.
Rowing avec bandes élastiques c'est pas mal aussi. :)
Anonyme

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques