Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

L'ordre des médecins radie le docteur Dukan

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Messagepar Gilles » 25 Jan 2014 06:02

Le Monde.fr | 24.01.2014

Radié. La chambre disciplinaire de l'Ordre national des médecins a exclu de la profession, ce vendredi, le très médiatique docteur Dukan, père d'un régime amaigrissant à succès.

Selon les informations de l'Agence de presse médicale (APM), Pierre Dukan a été radié «pour avoir fait la promotion de son régime amaigrissant à des fins commerciales, et avoir proposé d'instaurer une option au baccalauréat destinée à lutter contre l'obésité».

L'Ordre des médecins est donc allé jusqu'au bout des procédures qu'il avait lancées contre Pierre Dukan, même si elles ne changeront pas grand chose à la carrière de l'intéressé. Celui-ci est… déjà radié, à sa demande ! Inscrit à l'Ordre en tant que médecin «retraité» depuis octobre 2011, le praticien (73 ans cette année) avait demandé sa radiation le 19 avril 2012 sans en donner de motif, avait précisé à l'époque la présidente de l'Ordre départemental des médecins de Paris, le docteur Irène Kahn-Bensaude.

Un régime hyperprotéiné

Auteur d'une méthode de régime à succès de type «hyperprotéiné», critiquée pour les déséquilibres alimentaires qu'elle peut entraîner, le docteur Dukan a suscité la polémique en proposant d'instaurer une option «anti-obésité» au bac, avec un système de points si on reste dans une fourchette de poids normal entre la première et la terminale. L'Ordre départemental des médecins s'était inquiété des répercussions néfastes potentielles d'une telle proposition auprès d'adolescents fragiles, en particulier sur les jeunes filles déjà en surpoids ou au contraire à tendance anorexique.

Pierre Dukan défend sa méthode en insistant sur le succès de ses livres «avec à peu près 30 millions de lecteurs dans le monde» et conteste le fait qu'il cherche à se faire de la publicité pour recevoir davantage de patients puisqu'il est à la retraite. Son livre «Je ne sais pas maigrir», sorti en 2000 et traduit dans plus de 14 langues, reste un énorme succès. Sa méthode s'accompagne aujourd'hui de toute une gamme de livres et produits dérivés.

Source
Gilles

Messagepar Le Docteur » 25 Jan 2014 13:50

La raison de son "auto-radiation" est simple. Dukan avait fait l'erreur de faire figurer son titre de Dr sur son petit marché. Allez voir le coaching d'un certain médecin qui avait débuté comme critique "sérieux" convoqué pour parler de Dukan et avait fait sa propre petite entreprise, vous verrez que lui, et ceux qui ont fait de même, n'ont pas commis cette erreur : prénom et nom. Point.
Dukan renonçait à un titre qu'il n'utilisait plus que de manière honorifique, de toute manière et donnait ainsi des gages de bonne volonté pour pouvoir continuer son commerce. De toute manière, sa réputation faite, et étant considéré comme médecin par ses clients, il n'en avait plus besoin.

Moi ça me choque un peu, par contre, de voir un médecin renoncer à son titre.
Le Docteur

Messagepar fredo313 » 25 Jan 2014 14:15

Ce qui me choque moi c'est l hypocrisie. On lui reproche de s être fait du blé, pourquoi on ne radie pas tous les médecins qui font un racket avec les dépassements d honoraires que l'on peut négocier comme avec des marchands de tapis....
fredo313

Messagepar Le Docteur » 25 Jan 2014 15:22

Ou mieux, pourquoi récompense-t-on les médecins "performants" (qui passent un maximum de clients) en leur filant des primes au lieu de les saquer et de récompenser ceux qui passent du temps avec un client (légalement un médecin est payé sur la base d'une demi-heure avec un client, si ma mémoire est bonne).
Le Docteur

Messagepar Gilles » 27 Jan 2014 14:15

Réaction de Pierre Dukan sur RTL : "On me met toujours cette histoire de fric entre les jambes."

Image
Article sur le site de RTL
Interview (MP3)
Vidéo
Gilles

Messagepar Gilles » 27 Jan 2014 17:08

Le Docteur a écrit:Moi ça me choque un peu, par contre, de voir un médecin renoncer à son titre.

Apparemment ce n'est même pas le cas.

Etes-vous toujours médecin ?
Dr Pierre Dukan : Bien sûr que je suis toujours médecin ! Même la présidente de l'Ordre avec laquelle je ne suis pas en très bons termes a spécifié dans un interview qu'elle a accordé à La Croix que "le Dr Dukan était toujours médecin et qu'il pourra toujours utiliser son titre". C'est très important pour moi, parce qu'être médecin c'est 40 ans de ma vie.

Source
Gilles

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques