Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Plus de sélénium et Zinc contre Alzheimer

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Plus de sélénium et Zinc contre Alzheimer

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 29 Jan 2021 19:49

Dietary Habits, Selenium, Copper, Zinc and Total Antioxidant Status in Serum in Relation to Cognitive Functions of Patients with Alzheimer’s Disease
by Katarzyna Socha Nutrients 2021, 13(2), 287;

Oxidative stress plays a crucial role in the neurodegenerative process and can impair cognitive functions. In the prevention of Alzheimer’s disease (AD), an adequate consumption of dietary antioxidants may be a major factor. The objective of the study was to estimate selenium (Se), copper (Cu), zinc (Zn), and total antioxidant status (TAS) in the serum of patients with AD in relation to their cognitive functions and dietary habits. A total of 110 patients (aged 54–93 years) with early or moderate AD, as well as 60 healthy people (aged 52–83 years) were studied.

The severity of the disease was assessed using the mini-mental state examination (MMSE) scale. Food-frequency questionnaires were implemented to collect the dietary data. The concentrations of Se, Cu and Zn in the sera were determined by the atomic absorption spectrometry method. TAS was estimated spectrophotometrically using ready-made kits (Randox).

Significantly lower concentrations of Se, Zn and TAS, and higher Cu:Zn ratio in the serum of patients with AD, compared to healthy people, were observed. A low correlation between the MMSE score and TAS in the serum of AD patients and significantly higher MMSE values in patients with TAS above the reference range were also noted. In patients with serum Cu concentration above the norm, significantly lower MMSE values were found. Selected dietary habits such as the frequency of consumption of various food products had a significant impact on the concentration of the assessed parameters in the serum of people with AD.
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Re: Plus de sélénium et Zinc contre Alzheimer

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 30 Jan 2021 16:31

Traduction de l'étude :wink:

Habitudes alimentaires, sélénium, cuivre, zinc et statut antioxydant total dans le sérum en relation avec les fonctions cognitives des patients atteints de la maladie d'Alzheimer
par Katarzyna Socha Nutrients 2021, 13 (2), 287;

Le stress oxydatif joue un rôle crucial dans le processus neurodégénératif et peut altérer les fonctions cognitives. Dans la prévention de la maladie d'Alzheimer (MA), une consommation adéquate d'antioxydants alimentaires peut être un facteur majeur. L'objectif de l'étude était d'estimer le sélénium (Se), le cuivre (Cu), le zinc (Zn) et le statut antioxydant total (TAS) dans le sérum des patients atteints de MA en relation avec leurs fonctions cognitives et leurs habitudes alimentaires. Un total de 110 patients (âgés de 54 à 93 ans) atteints de MA précoce ou modérée, ainsi que 60 personnes en bonne santé (âgées de 52 à 83 ans) ont été étudiés.

La gravité de la maladie a été évaluée à l'aide de la mini-échelle d'examen de l'état mental (MMSE). Des questionnaires de fréquence alimentaire ont été mis en œuvre pour collecter les données alimentaires. Les concentrations de Se, Cu et Zn dans les sérums ont été déterminées par la méthode de spectrométrie d'absorption atomique. Le TAS a été estimé par spectrophotométrie à l'aide de kits prêts à l'emploi (Randox).

Des concentrations significativement plus faibles de Se, Zn et TAS, et un rapport Cu: Zn plus élevé dans le sérum des patients atteints de MA, par rapport aux personnes en bonne santé, ont été observés. Une faible corrélation entre le score MMSE et le TAS dans le sérum des patients atteints de MA et des valeurs de MMSE significativement plus élevées chez les patients atteints de TAS au-dessus de la plage de référence ont également été notées. Chez les patients avec une concentration sérique de Cu supérieure à la norme, des valeurs MMSE significativement plus faibles ont été trouvées. Certaines habitudes alimentaires telles que la fréquence de consommation de divers produits alimentaires ont eu un impact significatif sur la concentration des paramètres évalués dans le sérum des personnes atteintes de MA.
Nutrimuscle-Diététique

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques