Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Le potassium préserve le cœur

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Le potassium préserve le cœur

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 21 Juin 2020 12:53

Associations of 24-Hour Urinary Sodium and Potassium Excretion with Cardiac Biomarkers: The Maastricht Study
Remy J H Martens, The Journal of Nutrition, Volume 150, Issue 6, June 2020, Pages 1413–1424,

Background
It is a matter of debate whether sodium and potassium intake are associated with heart disease. Further, the mechanisms underlying associations of sodium and potassium intake with cardiac events, if any, are not fully understood.

Objectives
We examined cross-sectional associations of 24-h urinary sodium excretion (UNaE) and potassium excretion (UKE), as estimates of their intakes, with high-sensitivity cardiac troponins T (hs-cTnT) and I (hs-cTnI), and N-terminal pro-B-type natriuretic peptide (NT-proBNP), which are markers of cardiomyocyte injury and cardiac dysfunction.

Methods
We included 2961 participants from the population-based Maastricht Study (mean ± SD age 59.8 ± 8.2 y, 51.9% men), who completed the baseline survey between November 2010 and September 2013. Associations were examined with restricted cubic spline linear regression analyses and ordinary linear regression analyses, adjusted for demographics, lifestyle, and cardiovascular disease (CVD) risk factors.

Results
Median [IQR] 24-h UNaE and UKE were 3.7 [2.8–4.7] g/24 h and 3.0 [2.4–3.6] g/24 h, respectively. After adjustment for potential confounders, 24-h UNaE was not associated with hs-cTnT, hs-cTnI, and NT-proBNP concentrations. In contrast, after adjustment for potential confounders, lower 24-h UKE was nonlinearly associated with higher hs-cTnT and NT-proBNP. For example, as compared with the third/median quintile of 24-h UKE (range: 2.8–3.2 g/24 h), participants in the first quintile (range: 0.5–2.3 g/24 h) had 1.05 (95% CI: 0.99, 1.11) times higher hs-cTnT and 1.14 (95% CI: 1.03, 1.26) times higher NT-proBNP. Associations were similar after further adjustment for estimated glomerular filtration rate, albuminuria, blood pressure, and serum potassium.

Conclusions
Twenty-four-hour UNaE was not associated with the studied cardiac biomarkers. In contrast, lower 24-h UKE was nonlinearly associated with higher hs-cTnT and NT-proBNP. This finding supports recommendations to increase potassium intake in the general population. In addition, it suggests that cardiac dysfunction and/or cardiomyocyte injury may underlie previously reported associations of lower potassium intake with CVD mortality.
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Re: Le potassium préserve le cœur

Messagepar Nutrimuscle-Diététique » 21 Juin 2020 18:11

Traduction de l'étude :wink:

Associations d'excrétion urinaire de sodium et de potassium sur 24 heures avec des biomarqueurs cardiaques: l'étude de Maastricht
Remy J H Martens, The Journal of Nutrition, Volume 150, Numéro 6, juin 2020, Pages 1413–1424,

Contexte
Il est question de savoir si l'apport en sodium et en potassium est associé à une maladie cardiaque. De plus, les mécanismes qui sous-tendent les associations de l'apport en sodium et en potassium avec les événements cardiaques, le cas échéant, ne sont pas entièrement compris.

Objectifs
Nous avons examiné les associations transversales d'excrétion urinaire de sodium sur 24 h (UNaE) et d'excrétion de potassium (UKE), en tant qu'estimations de leurs apports, avec les troponines cardiaques à haute sensibilité T (hs-cTnT) et I (hs-cTnI), et Peptide natriurétique de type pro-B N-terminal (NT-proBNP), qui sont des marqueurs de lésions cardiomyocytaires et de dysfonction cardiaque.

Les méthodes
Nous avons inclus 2961 participants de l'étude de Maastricht basée sur la population (âge moyen ± écart-type 59,8 ± 8,2 ans, hommes 51,9%), qui ont terminé l'enquête de référence entre novembre 2010 et septembre 2013. Les associations ont été examinées avec des analyses de régression linéaire spline cubique restreinte et des analyses ordinaires analyses de régression linéaire, ajustées pour la démographie, le mode de vie et les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire (MCV).

Résultats
La médiane [IQR] 24 h UNaE et UKE étaient respectivement de 3,7 [2,8–4,7] g / 24 h et 3,0 [2,4–3,6] g / 24 h. Après ajustement pour les facteurs de confusion potentiels, UNaE 24 h n'était pas associé aux concentrations de hs-cTnT, hs-cTnI et NT-proBNP. En revanche, après ajustement pour les facteurs de confusion potentiels, une baisse de l'UKE sur 24 h a été associée de manière non linéaire à des hs-cTnT et NT-proBNP plus élevés. Par exemple, par rapport au troisième / quintile médian de l'EUH de 24 heures (fourchette: 2,8–3,2 g / 24 h), les participants du premier quintile (fourchette: 0,5–2,3 g / 24 h) avaient 1,05 (IC à 95% : 0,99, 1,11) fois plus élevé hs-cTnT et 1,14 (IC à 95%: 1,03, 1,26) fois plus élevé NT-proBNP. Les associations étaient similaires après ajustement supplémentaire pour le taux de filtration glomérulaire estimé, l'albuminurie, la pression artérielle et le potassium sérique.

Conclusions
UNaE de vingt-quatre heures n'était pas associé aux biomarqueurs cardiaques étudiés. En revanche, une baisse de l'UKE sur 24 h n'était pas associée de façon linéaire à des hs-cTnT et NT-proBNP plus élevés. Cette constatation appuie les recommandations visant à augmenter l'apport en potassium dans la population générale. En outre, cela suggère que le dysfonctionnement cardiaque et / ou les lésions cardiomyocytaires peuvent être à l'origine des associations signalées précédemment d'une baisse de l'apport en potassium avec la mortalité par MCV.
Nutrimuscle-Diététique

Messagepar Antoine76 » 7 Déc 2020 13:08

Bonjour, je partage mon expérience récente à propos de ce sujet

Contexte: J'ai 32 ans, 74kg, ne bois pas, ne fume pas, m’entraîne environ 4 fois par semaine, suis une diète classique body.

Depuis environ 10 jours sensations étranges au niveau du cœur comme des difficultés à ressentir la fatigue (cœur ne bat pas très fort même à l'effort) sans pour autant avoir des diffcultés pendant mes entrainements ou quoi que ce soit d'autre. Sensations étranges aussi au niveau du cou (impression d'être comprimé / d'avoir une boule qui gène)

Samedi soir réveille en sursaut à l'endormissement avec bouffés de chaleurs, puis difficulté à me rendormir après. Toujours avec cette sensation étrange de compression thoracique et cœur qui bat bizarrement.

Repos toute la journée de dimanche beaucoup de fruits/légumes, viande fraîche du boucher.

La nuit de dimanche, idem, réveille en sursaut à l'endormissement avec bouffés de chaleurs. A 2h du matin je décide d'aller aux urgences faire quelques analyses car je me sens pourtant en pleine forme à part cette sensation dans le cœur qui devient très dérangeante. Électrocardiogramme OK, radio du cœur OK, puis analyse de sang dont voici le résultat.

Image

Ils m'ont dit "Mr, vous avez une petite carence en Potassium, mais sinon rien d'anormal". Puis ils m'ont donnés 2 comprimés de potassium dont je ne connais pas les doses.

Après ça avec repos la sensation disparaît effectivement.

J'ai toujours un doute sur ce qui peut me faire passer sous la barre des 3.6 de Potassium mais ce qui est sûr c'est que les symptômes de cette carence sont assez inquiétant.

Je vais commander le Bicarbonate de Potassium, commencer une cure progressive.
Antoine76

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 7 Déc 2020 14:16

ils ne t'ont rien dit sur ta glycémie? Ni demander des analyses supplémentaires dans ce domaine?
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 7 Déc 2020 14:19

Ce qui est important, c'est le ratio sodium/potassium
et là il n'est pas bon, et pas seulement par manque de potassium mais aussi par excès de sodium.
Tu manges salé?
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Antoine76 » 7 Déc 2020 14:25

Alors ils ne m'ont rien dit sur ça mais j'ai le résultat aussi

Image

J'ai en effet une ordonnance pour bilan sanguin pour la suite

- Plaquettes
- NFS
- Inogramme sanguin (NA K CL RA)
- Urée créatininémie, clairance de la créatinine

Tu penses que qu'un soucis avec la glycémie peut causer ça ?
Antoine76

Messagepar Antoine76 » 7 Déc 2020 14:28

Non justement je suis plutôt sain côté sel je ne consomme jamais de plat industriels, je ne bois que je l'eau (Hépar: Sodium 14,2 mg/l)

Uniquement une pincée de sel de Guérande sur ma viande midi ou soir
Antoine76

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 7 Déc 2020 14:42

Antoine76 a écrit:Tu penses que qu'un soucis avec la glycémie peut causer ça ?

vu le chiffre, j'aurai fait une hémoglobine glyquée
après, tu n'étais peut être pas méga à jeun

Même si tu ne consommes pas beaucoup de sel, tu en as beaucoup
Mais en remontant durablement ton potassium, tu vas rétablir un bon ratio
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques