Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Pour un débutant

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Pour un débutant

Messagepar Alidou » 7 Aoû 2011 21:26

Bonsoir,

J'aimerais avoir quelques conseils en tant que vrai débutant pour essayer de prendre de la masse et du muscle (a posteriori ou simultanément?).
Pour info, j'ai 30ans et je suis un vrai gringalet : 1m77 pour seulement 57kg!
Ce n'est pourtant pas faut de manger (équilibré ou peu, même bilan), mais je ne prends jamais un gramme.
Du coup je n'ai pas un poil de graisse, forcément, mais je fait vraiment rachitique et je voudrais clairement que ça change!
Il me semble que prendre 10kg serait vraiment un minimum pour avoir une morphologie ne serait-ce que normale par rapport à ma taille.

Même si ma question est plutôt centrée sur l'alimentation et les compléments, je précise que côté sport, je ne suis pas inscrit en salle (ni trop l'argent, ni vraiment le temps avec des horaires un peu particuliers de boulot) mais je pensais investir dans un banc pour compléter les poids que j'ai à la maison... de vrais débuts donc.

Du coup j'aimerais savoir quel "régime" suivre pour prendre de la masse. J'ai lu pas mal de choses sur le site et aussi sur certains topics du forum (dont celui-ci), mais à force de lire je m'y perds... J'avais dans l'idée qu'un gainer serait utile, mais certains posts m'ont laissé penser qu'il vaudrait mieux investir lourd sur de la poudre d'avoine et de la whey dedans.
Dans tous les cas, quels produits choisir? Dans quelles proportions les prendre si mélange? A quels moments de la journée (si entraînement ou non)?

Je sais, cela fait beaucoup de choses, mais un petit coup de main ne serait pas de refus...
Merci d'avance pour vos réponses et conseils!
Alidou

Messagepar Alidou » 7 Aoû 2011 21:32

Je voulais modifier mon message mais apparemment on ne peut pas alors je rajoute quelques éléments :

Quelles offres choisir pour compléter ma commande?
Serait-il possible d'avoir aussi quelques conseils sur la fréquence d'entraînement, la façon de les gérer, leur intensité... enfin je ne sais pas trop moi même quoi pointer mais bon...

Merci encore!
Alidou

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 7 Aoû 2011 21:37

je te conseille le musclemass, de la créatine et de la poudre d'avoine
tu en prends 3 ou 4 fois par jour en plus de tes repas
pour les dosages et timing, voir les fiches produits
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Alidou » 7 Aoû 2011 21:52

Avant tout, merci pour la réponse si rapide!

Donc en gros :

Musclemass : 3x100g par jour = 300g par jour

Flocons d'avoine : 3x40g = 120g par jour

Créatine : 5x2g = 10g par jour

Combien de temps il faut que je tienne ce régime avant d'adapter le régime? Je sais qu'on est tous différents et que ça dépend de plein de critères, mais c'est histoire d'avoir idée des quantités à commander et du coût global...
Alidou

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 7 Aoû 2011 21:59

je commencerais plus bas pour tout en montant graduellement de jour en jour (par exemple +10 % par jour)
en combien de temps tu vas prendre 10 kg, difficile à dire mais je dirais qu'il faut tabler sur 4 à 6 mois minimum
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Alidou » 7 Aoû 2011 22:27

J'adapte aux remarques :

Musclemass : 250g en moyenne par jour sur 5 mois => pack de 25kg pour commencer, à compléter

Flocons d'avoine : 100g en moyenne par jour sur 5 mois => pack de 25kg largement suffisant

Créatine : 10g par jour sur 5 mois => pack de 2kg nécessaire

Plusieurs questions me viennent alors :

1) Suis-je ensuite condamné à ingurgiter les mêmes quantités pour maintenir cette masse, ou y a-t-il une quantité que je qualifierais d'entretien pour ne pas retomber à mon poids actuel? En mettant en dehors de ma question le maintien du sport bien sûr!

2) Quels produits gratuits ajouter à la commande (3 gratuits a priori avec les quantités commandées)?

3) Toutes ces quantités de produits cumulées ne risquent-elles pas d'amener un trop-plein de certaines substances comme les vitamines ou minéraux par exemple? Ou de poser des soucis de régulation de la glycémie vu la différence entre mon régime actuel et le régime sportif? Sans remettre en cause vos produits en qui j'ai une entière confiance! Juste une question de débutant en muscu... et nutrition!

4) Quel intérêt du musclemass par rapport à l'avoine? J'ai du mal à cerner les spécificités de chacun...

Merci encore, et désolé de poser tant de questions... Smile
Alidou

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 7 Aoû 2011 22:52

Alidou a écrit:1) Suis-je ensuite condamné à ingurgiter les mêmes quantités pour maintenir cette masse, ou y a-t-il une quantité que je qualifierais d'entretien pour ne pas retomber à mon poids actuel? En mettant en dehors de ma question le maintien du sport bien sûr!

non tu redescends pour la phase de maintien

2) Quels produits gratuits ajouter à la commande (3 gratuits a priori avec les quantités commandées)?

peptopro ou oméga 3

3) Toutes ces quantités de produits cumulées ne risquent-elles pas d'amener un trop-plein de certaines substances comme les vitamines ou minéraux par exemple? Ou de poser des soucis de régulation de la glycémie vu la différence entre mon régime actuel et le régime sportif? Sans remettre en cause vos produits en qui j'ai une entière confiance! Juste une question de débutant en muscu... et nutrition!

c'est pour éviter tout problème que tu montes lentement pour habituer l'organisme

4) Quel intérêt du musclemass par rapport à l'avoine? J'ai du mal à cerner les spécificités de chacun...

pour la masse, c'est plus sain en dehors de l'entraînement à cause des fibres
musclemass, c'est plus facile à digérer car il n'y a pas de fibres
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar costello143 » 8 Aoû 2011 12:30

vu ton imc, du gras te ferais pas de mal ....

musclemass, avoine, creatine si tu t'entraine ....

courage !!

de l'huile aussi ...une cuillère a soupe le matin ... histoire d'augmenter tes calories, t'as de la marge ...

vasy mollo au début, et comme dit NMC , augmente graduellement, sinon tu vas mourir...
costello143

Messagepar Alidou » 14 Aoû 2011 18:19

Bonjour,

Merci pour la réponse avec un peu de retard, vacances obligent... Je rentre à la maison en début de semaine, et je pensais en profiter pour passer ma commande.
J'ai fait un petit bilan mathématique concernant les prises de chaque produit, et confronté le tout à la donnée la plus importante : mes finances actuelles! ^^

Je pensais donc procéder de la manière suivante sur une centaine de jours pour commencer, histoire de voir mon évolution sur cette période et ne pas trop puiser dans les finances avec à chaque fois les maxi-packs :

QUANTITES
- musclemass : achat de 25kg => 240g par jour de façon progressive soit les 25kg quasi utilisés
- flocons d'avoine en poudre : 9kg => 90g par jour de façon progressive soit les 9kg quasi utilisés
- créatine en poudre : 1kg => 6g par jour environ soit suffisant avec 1kg
- oméga3 : 2 x 30 capsules gratuites => utilisés les 30 premiers jours

JOURNEE TYPE

- 7h : petit déjeuner + 40g avoine + 1g créatine + 1 capsule d'oméga3
- 10h : 80g musclemass + 1g créatine
- 12h : déjeuner
- 15h : 50g avoine + 1g créatine
- 16h : entraînement (les jours où il y en aura)
- 17h : 80g musclemass + 1g créatine
- 20h : dîner + 1 capsule d'oméga3
- 23h : 80g musclemass + 2g créatine

Du coup dans 3 mois je fais le bilan et je repasse commande en ajustant d'après ce que j'aurai pris en masse, et selon vos précieux conseils.

Voici mes dernières questions avant de passer commande a priori ce week-end si j'ai toutes les réponses d'ici là :)

1) Est-ce que cette commande vous paraît judicieuse? Je pense avoir suivi vos avis mais sait-on jamais...
2) Est-ce que la répartition sur la journée vous semble correcte?
3) Faudrait-il quelque chose pendant l'entraînement?
4) Quelle différence faites-vous entre prise de masse, prise de volume, prise de muscle? Parce qu'en faisant le calcul de la quantité de glucides que cela fait en plus sur une journée, j'espère que "prise de masse" ne rime pas avec stockage sous forme de graisse du trop mangé! Ca ne va pas me changer en bibendum hein? :)
Autrement dit... la masse prise correspond à quoi si on le différencie de prise de muscle? Oo
5) Pourrait-on me réexpliquer l'histoire de la différence dans les moments d'utilisation de musclemass et de l'avoine? Je n'ai pas trop saisi l'intérêt/les limites des fibres...
6) Je pensais faire 2 ou 3 entraînements par semaine. Qu'en dites vous?

Je sais, ça fait un peu long! Mais quitte à investir autant de temps et d'argent pour arriver à mes fins, j'aimerais être sûr de bien m'y prendre :=
Merci infiniment pour votre aide!
Alidou

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 14 Aoû 2011 18:39

Alidou a écrit:oméga3 : 2 x 30 capsules gratuites => utilisés les 30 premiers jours

t'en prends 1, tu tiens 2 mois

1) Est-ce que cette commande vous paraît judicieuse? Je pense avoir suivi vos avis mais sait-on jamais...
2) Est-ce que la répartition sur la journée vous semble correcte?

ca va

3) Faudrait-il quelque chose pendant l'entraînement?

pour l'instant ça devrait aller
quand tu prendra de la force, tu vas fatigué plus, prends de la maltodextrine et des BCAA

4) Quelle différence faites-vous entre prise de masse, prise de volume, prise de muscle? Parce qu'en faisant le calcul de la quantité de glucides que cela fait en plus sur une journée, j'espère que "prise de masse" ne rime pas avec stockage sous forme de graisse du trop mangé! Ca ne va pas me changer en bibendum hein? :)
Autrement dit... la masse prise correspond à quoi si on le différencie de prise de muscle? Oo

le but n'est pas de prendre du gras, effectivement
5) Pourrait-on me réexpliquer l'histoire de la différence dans les moments d'utilisation de musclemass et de l'avoine? Je n'ai pas trop saisi l'intérêt/les limites des fibres...

musclemass, pas de fibres, donc plus rapide à digérer : bien autour de l'entraînement
l'avoine, des fibres, donc plus lent, bien aux autres moments
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Alidou » 14 Aoû 2011 20:19

Nutrimuscle-Conseils a écrit:musclemass, pas de fibres, donc plus rapide à digérer : bien autour de l'entraînement
l'avoine, des fibres, donc plus lent, bien aux autres moments

Alors là je suis paumé du coup... je m'étais fié aux étiquettes des produits et ça dit exactement le contraire en terme de moment d'utilisation :

musclemass : "3 fois par jour, entre les repas et avant le coucher" => (pas de lien explicite avec l'entraînement)
avoine : "[...] et avant ou pendant l'entraînement' => là le lien est clair!

Ou alors c'est moi qui ai du mal à suivre...
Alidou

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 14 Aoû 2011 20:24

les conseils produits sont là pour indiquer la prise lorsque tu n'as qu'un produit
là, tu as les 2, il faut donc faire un choix
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar Alidou » 16 Aoû 2011 23:08

Bon ben voilà... avec un peu de retard à l'allumage, j'ai effectué ma commande précédemment citée.
Je me suis aussi commandé une barre murale pour faire des tractions et des dips, et j'ai reçu mon livre.
Me reste plus qu'à m'y mettre sérieusement maintenant...
Alidou

Messagepar Alidou » 19 Aoû 2011 19:57

Premiers bilans :

Commande effectuée le 16/08 vers 23h50, récupérée à la poste le 18/08 à 16h30... c'est ce qui s'appelle de la livraison express!
Concernant les produits, il faudra voir les effets sur le long terme mais en tout cas je suis très satisfait au premier abord :
-le musclemass se dissout très bien et a un très bon goût de banane, bien présent mais pas trop pronocé non plus
- les flocons d'avoine ont un vrai aspect de naturel, le goût l'est également... on sent bien l'avoine ^^
A ce propos, si quelqu'un avait une idée de ce que je pourrais mélanger aux flocons pour en changer le goût histoire de rendre l'ensemble plus gourmand (surtout à la collation de 10h...), sachant que moi et le lait ça fait deux...

Après avoir pointé tout le bien que je pense de vos produits, j'aurais une question plus technique à poser concernant mon matériel de musculation.
J'ai acheté une barre qui permet de faire des tractions et des dips, à fixer au mur dans mon garage. J'ai acheté le nécessaire pour la fixer (mèche et kit de scellement chimique), mais je ne sais pas trop à quelle hauteur la mettre.
En effet, si je ne considère que les tractions, je peux la mettre assez haut puisque seule la tête dépassera en phase haute.
Mais si je prends en compte les dips, c'est la moitié du corps qui dépasse des barres et il faudrait être bien plus bas... ce qui oblige à avoir les genoux très proches du sol en phase de traction basse. Sans compter l'éventuel problème de gène dans le garage mais ça c'est autre chose...
Si quelqu'un a déjà de l'expérience en la matière et peut me dire comment placer ma barre, ce serait sympa :)
Merci d'avance!
Alidou

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 19 Aoû 2011 20:03

Alidou a écrit:A ce propos, si quelqu'un avait une idée de ce que je pourrais mélanger aux flocons pour en changer le goût histoire de rendre l'ensemble plus gourmand (surtout à la collation de 10h...), sachant que moi et le lait ça fait deux...

tu peux les mélanger avec tes protéines
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Suivante

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques