J'ai commencé il y a un peu plus d'un mois une phase de prise de masse.
Je m'entraine 4 à 5 fois par semaine en salle et j’ai 2 entrainements de basket.
Me dépensant donc énormément et étant de nature ectomorphe, j'ai décidé, dans le but de prendre quelques kilos de muscle en plus, de faire une cure de créatine (créapure monohydrate) et d'entamer une prise de masse.
En gros je mange toujours 5 fois par jour mais j'ai augmenté les quantités. Je suis passé de 140g à 200g de protéines par jour, et j'ai aussi augmenté les lipides et glucides sans vraiment tenir le compte. (pour précision je fais 1m87 pour 95kg)
Les résultats sont très positifs, j'ai gagné en force (sur tous les mouvements), en endurance, en récupération et j'ai pris 5 kg. J'imagine que sur ces 5kg 2kg ne doivent être que la rétention d'eau dans le muscle due a la créatine, et sur les trois restant du muscle et du gras.
J'ai pris du gras au niveau des joues du ventre et un peu partout. Ma copine me l'a bien fait remarquer en me demandant si j'allais bientôt arrêter cette prise de masse qui me rend moins beau.
Ma question est donc, peut-on avoir de bons résultats lors d'une prise de masse sans prendre de gras?
Je suppose que la réponse est non ou bien très difficilement, surtout après avoir lu l'article "nutrition made simple" par Trevor Smith, posté sur le forum, qui indique que "Pizza, chocolate, cheeseburgers, french-fries, kentucky fried chicken, chinese food, ice-cream and soda. No, no, this is not the food list for my next holiday party. This is, in fact, what I have come to learn is the mainstay of most succesful and huge pro s diets in the off-season".
Alors sommes-nous, bodybuilders, condamnés à faire le yoyo entre "sumo et dieu grecque" ?