par Le Docteur » 5 Nov 2012 17:03
En protéine de soja on a tout vu : des protéines 90 des temps héroïques (années 80-90) qu'on trouvait dans pas mal de magasins diététiques qui étaient très supportables niveau goût (qui a eu le courage de goûter les machins enrichies au muscle de cheval, aromatisée citron ?), quand il fallait être en salle pour avoir des protéines lait-œuf, à un truc absolument atroce que j'ai pu goûter récemment de couleur verdâtre (spiruline inside) en passant par la tout venant aromatisée, supportable...
Le coup des protéines pour fille, c'est d'une part parce qu'on refile aux filles des protéines végétales parce que, pour des raisons obscures, ça sonne mieux à leur oreille (n'étant pas pour autant végétarienne ou alors cette catégorie étrange qu'on croit couramment représentative consommant du poisson - "parce que c'est bon pour la santé"). C'est d'une autre part à cause de cette histoire d'isoflavones présentes dans les protéines de soja qui seraient susceptibles d'avoir un effet anti-androgénique pour l'homme et tantôt considérées comme protectrices pour les femmes, tantôt diabolisées.
Personnellement, je songe à reprendre des protéines végétales (étant végétarien) mais je me tournerais plutôt vers les protéines de pois. Certaines marques semblent garantir des protéines de soja sans phyto-œstrogènes.
Dans l'absolu j'aimerais bien qu'on cesse de me refiler du lait de soja, des steaks de soja, etc pour que les mêmes qui font de la bidoche dans des conditions effroyables puissent au moins écouler le soja qu'on réserve en général à la consommation de ladite bidoche sur pattes.