Nutrimuscle Forum : Mobile & Tablette

Répartition protéines journée et autres interrogations

Actualités sport, fitness & musculation, vidéos des pros, études scientifiques. Discutez avec la communauté Nutrimuscle et partagez votre expérience...

Modérateurs: Nutrimuscle-Conseils, Nutrimuscle-Diététique

Répartition protéines journée et autres interrogations

Messagepar WwhiityY » 11 Oct 2012 18:29

Bonjour à vous,

Je me présente rapidement, Guillaume, 25 ans, 1m70 pour 59 kg actuellement, je me considère ectomorphe (j'ai une ossature assez fine et des difficultés à prendre du poids, ectomorphe + petit ... et oui pas d'chance ) :x

J'ai toujours fait un peu de sport, donc je ne pars pas de zéro musculairement.
Au début du mois j'ai commencé la méthode Lafay, avec un changement assez radical de mes habitudes alimentaires (pesage des aliments, calories / j, prise des mensurations, poids etc..)
J'ai donc passé commande chez Nutrimuscle et vous remercie d'ailleurs pour les cadeaux (dont un pas prévu, qui fait très plaisir :D )

Voilà comment je répartis globalement mon alimentation dans la journée: 2 500 à 2 600 Kcal / j répartis en 150 / 300 / 80 les jours OFF, et un peu plus de protéines les jours ON.

Répartition protéines et compléments:
- 08-09h Réveil: Whey => 20g
- 09h Petit dèj: Lait / avoine / gainer => 30g + 1 gélule de levure de bière, 1 de Svetol, et 1 de Tribulus (je vais augmenter progressivement ce dernier).
(Donc 50g pour le matin, je suis vos conseils, je charge au réveil :) )

- 12-13h Midi: 1er repas => 30g.

- 16h OFF :En-cas: Oléagineux => 20g,
ou ON: Gainer + 6 gélules BCAA constructeurs (3 avant et 3 pendant), whey + créatine après => 30g 1/ (voir 40 ?)

- 19-20h Soir: 2ème repas OFF => 20g,
ou ON => 30g.

- 22-23 Couché: Caséine =>30g.

(Créatine: 3g répartis dans les repas, d'ailleurs j'ai toujours pas trouvé le moyen de mesurer un gramme de poudre 2/ si vous avez des conseils ? :roll:)

Donc ça me fait du 2,5 g de prot / kg de poids de corps les jours OFF, et presque 3gr les jours ON, 3/c'est pas un peu beaucoup ? (Mais je ne trouve pas de répartition mieux que celle là).

Une autre interrogation concerne le dosage des lipides, d'un côté je lis que pour un programme à 2 500 Kcal il faut 90 gr, et de l'autre je lis qu'il est préférable de ne prendre qu'un gramme par kg de poids de corps, soit 60gr dans mon cas... 4/ Qu'en es t-il ? (Sachant que l'anabolisme dépend apparemment pas mal de la présence de lipides, je tourne actuellement aux alentours des 80 gr dans le doute...)

Par rapport au pesage des aliments et à leur valeur nutritionnelle indiquée... Je m'interroge car, cuisant à la vapeur la plupart du temps, je me demande toujours si ce que j'ai dans l'assiette une fois cuit correspond bien à ce qui est indiqué sur l'emballage (étant donné que je ne garde pas tout le liquide qui se dégage des aliments..)
Le meilleur exemple étant le steack haché 15%: une fois cuit j'ai l'impression qu'il est presque totalement asséché de sa graisse.. donc forcément que ça ne correspond plus à ce qui est indiqué... A moins de systématiquement garder le jus mais bon.. autant ne pas ingérer ces graisses saturées.. :? ) 5/ Auriez-vous des pistes pour que mes calculs de calories journalières restent corrects ?

Bon je vais m'arrêter là, ça fait déjà beaucoup :!:
WwhiityY

Messagepar Nutrimuscle-Conseils » 11 Oct 2012 18:36

pour les graisses, ça dépend comment tu y réagis et comment tu réagis aux hydrates
Nutrimuscle-Conseils
Forum Admin

Messagepar WwhiityY » 11 Oct 2012 18:49

Y'a pas de règle établie alors ok, je pense rester sur ce dosage là et voir si je prends spécialement de la graisse ou pas.
Ma balance a une fonction taux de graisse je vais surveiller ça.
WwhiityY

Messagepar xispeo » 11 Oct 2012 19:44

Tu vas apprendre au fur et à mesure à connaitre ton corps et tu adapteras ensuite en fonction de la façon dont il réagit.
Ne te focalise pas trop sur les chiffres, le calcul des calories, fais ça en gros, ça sera déjà très bien.
xispeo

Messagepar WwhiityY » 11 Oct 2012 20:22

Ok ok, simplement j'essaie de déterminer à quel dosage je prends du poids, à quel dosage je suis en maintenance..

Et en règle générale, il faut plus manger les jours d'entrainements et moins les jours sans, ou ça n'a pas d'importance ?

P.S: Si vous ne me reprenez sur rien, j'imagine que ce que je fais va à peu près :P
WwhiityY

Messagepar Gilles » 11 Oct 2012 21:00

Bonjour,

WwhiityY a écrit:(Créatine: 3g répartis dans les repas, d'ailleurs j'ai toujours pas trouvé le moyen de mesurer un gramme de poudre 2/ si vous avez des conseils ?

La meilleure façon qu'on ait trouvée de mesurer un gramme, c'est de peser avec une balance.

WwhiityY a écrit:Ma balance a une fonction taux de graisse je vais surveiller ça.

Cette fonction n'est pas forcément fiable sur les balances grand public. Mieux vaut trouver d'autres moyens d'apprécier son évolution.

WwhiityY a écrit:Et en règle générale, il faut plus manger les jours d'entrainements et moins les jours sans, ou ça n'a pas d'importance ?

On peut négliger dans le total calorique ce qu'on prend pendant l'entraînement.

Et pour partir sur de bonnes bases : Nutrition de la force
Gilles

Messagepar WwhiityY » 12 Oct 2012 13:52

La meilleure façon qu'on ait trouvée de mesurer un gramme, c'est de peser avec une balance.

Oui j'imagine bien, quand on a une balance plus précise que celles dans le commerce qui sont au gramme près. La mienne n'est pas assez sensible pour réagir à un gramme de poudre, pourtant elle est au gramme. Donc bah pour l'instant je mesure genre 10gr, et je pioche dedans 10 fois quoi, c'est de l'à peu près.

Cette fonction n'est pas forcément fiable sur les balances grand public.

C'est bien ce que je pensais, et en plus la possibilité de choisir entre mode normal et athlète me laisse dubitatif...
Genre en mode athlète j'étais dans les 8-9 %, et en normal 14-15 %. Me considérant ni l'un ni l'autre... :roll:
WwhiityY

Messagepar Gilles » 12 Oct 2012 14:06

WwhiityY a écrit:Oui j'imagine bien, quand on a une balance plus précise que celles dans le commerce qui sont au gramme près.
En cherchant un peu sur le net on trouve facilement des balances plus précises que ça pour pas très cher.

WwhiityY a écrit:Genre en mode athlète j'étais dans les 8-9 %, et en normal 14-15 %. Me considérant ni l'un ni l'autre...
Ben alors il suffit de faire la moyenne : entre 8 et 14, ça fait 11%, c'est très bien !!!

:D
Gilles

Messagepar Administrateur » 13 Oct 2012 18:34

Bonjour WwhiityY et bienvenue sur le forum.

WwhiityY a écrit:J'ai donc passé commande chez Nutrimuscle et vous remercie d'ailleurs pour les cadeaux (dont un pas prévu, qui fait très plaisir :D )

C'est nous qui vous remercions pour votre commande.

WwhiityY a écrit:Mais je ne trouve pas de répartition mieux que celle là

Si : :wink:

- 08-09h Réveil: Musclewhey 4 => 40g
- 09h Petit dèj: Lait / avoine / gainer => 30g + 1 gélule de levure de bière, 1 de Svetol, et 1 de Tribulus (je vais augmenter progressivement ce dernier).
(Donc 50g pour le matin, je suis vos conseils, je charge au réveil Smile )

- 12-13h Midi: 1er repas => 20g.

- 16h OFF :En-cas: Oléagineux => 20g,
ou ON: Gainer + 6 gélules BCAA constructeurs (3 avant et 3 pendant),

Musclewhey 4 + créatine après => 60g

- 19-20h Soir: 2ème repas OFF => 20g,
ou ON => 20g.

- 22-23 Couché: Caséine =>30g

Bonne consommation.
Administrateur
Site Admin

Messagepar WwhiityY » 14 Oct 2012 23:46

Merci pour vos conseils,

Ca ferait donc 210 g de protéines les jours ON (+ de 3gr/kg de poids corps ça me semble beaucoup), et 150 les jours OFF.

Ca m'embête de réduire ma consommation de protéines au "naturel" dans ma nourriture, et augmenter la consommation de poudre.. Déjà que j'avais du mal à pas dépasser les 30g à chaque repas, là 20g ... :x
WwhiityY

Messagepar Gilles » 15 Oct 2012 06:53

WwhiityY a écrit:Ca ferait donc 210 g de protéines les jours ON (+ de 3gr/kg de poids corps ça me semble beaucoup), et 150 les jours OFF.

Attention au calcul, les "protéines" en poudre ce n'est jamais 100% de protides, or quand on ramène au poids de corps, c'est bien les protides qu'il faut compter. Par exemple : protéines totales 81.5%, Musclewhey 77.2%, Musclemasse 20%.

Musclewhey 4 => 40g x 0.772 = 31 g protides
gainer => 30g x 0.2 = 6 g protides
1er repas => 20g protides
- 16h ON: Gainer 20g x 0.2 = 4 g protides
Musclewhey 4 + créatine après => 60g x 0.772 = 46 g protides
- 19-20h Soir: ON => 20g protides
- 22-23 Couché: Caséine =>30g x 0.815 = 24.5 g protides

Total : 151.5 g de protides soit pour 59 kg 2.57 g/kg

Sous réserve de toute erreur dans la lecture des quantités indiquées.

WwhiityY a écrit:Ca m'embête de réduire ma consommation de protéines au "naturel" dans ma nourriture, et augmenter la consommation de poudre.. Déjà que j'avais du mal à pas dépasser les 30g à chaque repas, là 20g ... :x

Dans ce que conseille Administrateur les moments les plus importants sont le lever et le post-training, donc oui ça contraint à baisser les quantités aux autres moments. Maintenant rien n'oblige à consommer "en poudre", l'important est d'avoir la bonne quantité au bon moment.
Gilles

Messagepar WwhiityY » 15 Oct 2012 09:34

Attention au calcul, les "protéines" en poudre ce n'est jamais 100% de protides

Oui j'ai bien pris ceci en compte dans mes mesures. Lorsque je parle de gr dans mes dosages il ne s'agit que de protides.

Donc effectivement, si les dosages de whey/gainer conseillés précédemment sont exprimés en "dosage produit", et non en "dosage protides" ça change tout :)
WwhiityY

Messagepar Gilles » 15 Oct 2012 09:50

Effectivement, il faut se mettre d'accord sur les unités de mesure que chacun utilise. :wink:

C'est quand même plus simple de parler en grammes de produit que de traduire à chaque fois en quantités équivalentes de P(GL), et je pense que c'est bien ainsi qu'il faut interpréter la réponse d'Administrateur (il confirmera).
Gilles

Retourner vers Actualités, vidéos, études scientifiques