Hier dans une salle de muscu, j'ai entendu un coach qui expliquait des mouvements à son client.
Il lui faisait faire du tirage nuque et insistait sur le fait qu'il fallait souffler en tirant.
Ce n'est pas la première fois que j'entend un "coach" dire ca. Je suis dont allé le voir et je lui ai dit c'est plutot le contraire qu'il faut faire, inspirer en tirant et expirer en fin de mouvement. Il s'est rapidement enervé, surement de peur d'etre décridibilisé devant son client, en m'indiquant que j'avais tord et lui raison car il etait diplomé d'état, champion de boxe, que son père etait coach sportif et qu'il le savait de source sur, je cite de "livre d'anatomie qu'ils utilisent en medecine", ce qui a mon sens ne veut rien dire.
D'autres personnes dans la salle sont venus en voyant qu'il s'enervait et se dont tous mis d'accord avec lui, comme quoi il fallait expirer en tirant, que les "champions" le disait et qu'ils l'avaient lu dans muscle et fitness.
Pour garder le dos droit, sortir la cage thoracique il semble logique d'inspirer en tirant.
Qui a raison alors?