Bonjour,
Après avoir glané des renseignements qui m'ont été utiles pour construire mon plan perso, j'en arrive à vous demander des conseils pour l'améliorer sur le plan alimentaire, les sucres en particulier.
Déjà les paramètres à connaître :
- Je me lève très tôt en vue d'un entrainement matinal cardio/muscu d'une durée entre 1h et 1h30. Un jour sur deux, ou plus si je peux. J'alterne avec natation (1h15), et parfois ajoute la natation (30min) en plus le week-end.
- Je suis en net surpoid (compter 30kg de gras en trop, du à 3 ans d'inactivité sportive).
- L'entrainement comprend au moins 20 min de cardio pure jusqu'à 30 min si j'ai le temps. En début d'entrainement (pour activer l'énergie des lipides).
- Ma méthode de muscu est de type "Waterbury". Fullbody, peu de repos inter-exercices, pas d'échec musculaire, dynamique, changements fréquents d'appareils, antagonismes, donc un coté cardio tout du long.
Ma discipline alimentaire est la suivante :
- 06h00 Lever : une cuillière à soupe d'huile de lin (omega 3 + vidange de la vésicule biliaire).
- 06h15 Matin : 45g de protéines totales sucrées avec une cuillière à soupe de miel. +vitamines +tribulus +fat burner +créatine +l-créatine
- Mix d'un smoothie 900ml Pomme/fruits rouges/une cuillière à soupe de miel (+orange ou carotte ou autres)
- 09h30 Post-training : 300ml de smoothie.
- 12h30 Déjeuner : crudités + 3 blanc d'oeuf cuits durs ou 120g de poisson gras (omega 3 EPA+DHA) + 300ml de smoothie. +tribulus +fat burner +créatine +l-créatine
- 15h45 Gouter : 300ml de smoothie.
- 19h15 Apero : 2 bières sans alcool + quelques graines de courges à grignoter (moment de décompression après le boulot).
- 19h45 Diner : Deux cas de figures selon mon courage et qualité de sommeil (manger trop léger m'empêche de bien dormir).
Cas 1 : Repas normal, un peu de crudités + pâtes/riz complet 250g + Viande 200g (pas toujours) + 1 verre de vin rouge. +fat burner +créatine
Cas 2 : Repas léger, crudités + 1 tranche de jambon (ou équivalent). +fat burner +créatine
- 21h15 Coucher : Si repas normal sans viande, ou repas léger : 25g de protéines totales sucrée au miel.
C'est surement loin d'être parfait, mais pour le moment je ne me sens pas capable de faire plus rigoureux.
Je suis limité dans mes possibilités la journée, vu le boulot. Le smoothie est ce que j'ai trouvé de plus pratique, de plus, je peux éventuellement mettre des protéines totales dedans.
Quant au soir, l'idéal serait un compromis entre le repas normal et léger, avec prise systématique de protéines avant coucher. Je dois travailler là dessus question rigueur et volonté.
Je me pose la question de supprimer le miel et de prendre de la sucralose à la place.
Est-ce pénalisant de sucrer les protéines et le smoothie avec du miel, dans un objectif de perte de poids ?
Si je supprime le miel du smoothie, est ce que je ne risque pas un coup de pompe la journée ? Cela peut-il être compensé par plus de protéines ?
Je préfère prendre des sucres lents le soir que de l'avoine le matin (ma digestion des protéines au lever est déjà limite pour l'entrainement, alors je ne préfère pas en ajouter plus).
Mais si je n'ai pas l'apport en miel avec les protéines du matin, n'est-ce pas pénalisant pour l'entrainement ?
J'ai lu sur un forum de natation que pour les entrainements matinaux "sans petit déj", il fallait impérativement prendre un peu de sucre pour activer le métabolisme.
J'ai testé un entrainement après un repas léger la veille, même avec le miel dans les protéines, j'ai eu du mal, sur la fin j'étais vraiment vidé.
Je me pose la question de ce qu'il est préférable de faire pour accentuer ma perte de poids.
Sucres lents le soir + un peu de miel le matin, ou ajout de glucides (style dextrose ou autre) à la bouteille d'eau en entrainement ?
Est-ce que ce genre de glucide ne limite pas la transformation des lipides en énergie ?